Not parisienne

Recettes gourmandes

3 juin 2023

Voyage gourmand : que manger en Suède?

Photo @Flickr

Découvrir un pays passe entre autres par sa gastronomie, et la Suède ne fait pas exception. De ses célèbres boulettes de viande aux douceurs sucrées en passant par les plats de poissons fumés, la cuisine suédoise est riche en saveurs et en traditions. Lors d’un voyage en Suède, il est essentiel de découvrir la variété de ses spécialités culinaires. Dans cet article, je vous propose une immersion dans la gastronomie suédoise, pour vous faire découvrir les plats, les boissons et les en-cas incontournables à goûter lors de votre séjour.

Les entrées

En Suède, les entrées les plus courantes sont les fameuses crevettes de Bohuslän, qui sont servies avec de l’aneth frais, des tranches de pain croustillant et de l’œuf. Une autre entrée typique est le gravlax, un saumon mariné dans du sucre, du sel et de l’aneth, servi avec de la moutarde douce et de la crème fraîche.


Photo @Flickr

Plats principaux

Le plat principal suédois par excellence est le köttbullar, des boulettes de viande suédoises servies avec une purée de pommes de terre, de la confiture de canneberges et une sauce brune. Le rökt lax, ou saumon fumé, est également un plat principal populaire en Suède, souvent servi avec des pommes de terre nouvelles et de la crème fraîche.


Photo @Flickr

Côté desserts

Les kanelbullar, des petites brioches à la cannelle, sont un dessert suédois emblématique. On les sert chauds avec un café fort et noir. Une autre pâtisserie suédoise populaire est le kladdkaka, un gâteau au chocolat fondant et moelleux, souvent servi avec de la crème fouettée.


Photo @Flickr

Pour le goûter

Pour une pause sucrée ou salée, les suédois aiment grignoter du knäckebröd, un pain plat et croustillant souvent accompagné de fromage ou de hareng mariné. Si vous préférez le sucré, les biscuits à la vanille, ou vaniljkransar, sont également un goûter suédois populaire.


Photo @Flickr

Au petit déjeuner

Pour le petit déjeuner, les Suédois aiment manger des céréales froides et du yaourt, ainsi que du pain plat, du fromage et du jambon. Un petit-déjeuner suédois traditionnel consiste en des oeufs brouillés, du bacon, des saucisses, des pommes de terre rissolées et des toasts grillés.


Photo @Flickr

Côté boissons

Le café est très populaire en Suède, et les Suédois en boivent souvent plusieurs tasses par jour. Le thé est également une boisson courante, ainsi que le lait. Si vous êtes aventureux, testez le Björk : cette boisson est produite à partir de sève de bouleau fermentée et est souvent considérée comme un remède naturel pour les problèmes digestifs.


Photo @Flickr

Les alcools

Pour une boisson alcoolisée typique, essayez l’aquavit, une eau-de-vie aromatisée avec des herbes et des épices. On peut trouver de très bons cocktails à base d’aquavit dans des bars à cocktail locaux. En période de fêtes, commandez un glögg : une boisson chaude traditionnelle à base de vin chaud épicé, de raisins secs et d’amandes, généralement servie pendant la période de Noël en Suède.

La streetfood

En Suède, vous trouverez souvent des stands de hot-dogs, appelés korv. Les hot-dogs suédois sont garnis de crudités, de moutarde douce et de ketchup. Les piroger sont également une option de streetfood populaire. Il s’agit de petits chaussons garnis de viande hachée, de pommes de terre et d’oignons, qui rappellent un peu les pierogi russes ou les empanadas. Les köttbullar (boulettes de viande) peuvent également être trouvées dans des stands de streetfood.

Photo @Flickr

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous rendre en Suède pour y découvrir la gastronomie. Et vous, connaissez-vous ce pays? Il vous tente?

(Visited 231 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 12 Replies to “Voyage gourmand : que manger en Suède?”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Voyage gourmand : que manger en Suède?

    Author’s gravatar

    trop bon tout çà !!
    merci ! bonne journée Bisous

      Author’s gravatar

      Trop de chance, tu as de quoi faire de bonnes recettes pour découvrir leur gastronomie ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est très appétissant, un beau voyage culinaire
    Bises

      Author’s gravatar

      J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu du pays mais il me reste encore beaucoup à voir ! J’espère y retourner ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!