Not parisienne

Recettes gourmandes

7 juillet 2018

Voyage gourmand à Budapest : Que manger ?

Photo Frank Schmidt@Flickr
 
Cette année, j’ai eu la chance de retourner à Budapest pour la deuxième fois! C’est assez rare que j’aille deux fois au même endroit, mais la dernière fois, j’étais enceinte de 5 mois ce qui avait limité un peu certaines activités! Il y avait la fatigue, la difficulté à faire de trop longues marches, et le fait que j’étais restreinte sur de nombreuses catégories d’aliments et l’alcool bien sûr. La seconde fois, j’ai donc bien apprécié les spécialités locales, et j’en ai profité pour vous rédiger ce petit guide gourmand de Budapest! Très consistante, calorique et copieuse, la cuisine hongroise peut surtout être délicieuse. 
     
 

Le paprika

Le paprika est emblématique de la cuisine hongroise. Il est présent dans beaucoup de plats, ce qui explique que la cuisine hongroise puisse sembler relevée, mais il existe du paprika doux. Vous pourrez notamment essayer le poulet au paprika, ou paprikàscsirke, présent sur toutes les cartes des restaurants. Il est généralement servi avec des sortes de petits gnocchis, nommés galuskas ou tarhonyas.

Les soupes

Tout au long de l’année, le repas hongrois commence par une soupe. Elles sont donc courantes dans les repas hongrois, et permettent un repas à prix raisonnable, car  elles sont consistantes et servies avec du pain. Extrêmement variées, elles sont plus ou moins épaisses, plus ou moins garnies, et rappellent souvent des ragoûts plus que des soupes. La plus célèbre est le goulasch, qui contient de la viande, des poivrons, des oignons, des pommes de terre et du paprika. On le sert dans un petit chaudron ou dans un pain creusé, ce qui devient carrément copieux si vous mangez le bol en pain quand vous avez fini la soupe. Vous pourrez aussi goûter le bableves, aux haricots secs, le magyaros gombaleves, aux champignons, ou le halászlé, au poisson.

Les crêpes farcies

 
Les crêpes farcies, ou Hortobágyi palacsinta sont des crêpes farcies avec de la viande, des oignons, de la sauce et des champignons. Officiellement ce sont des entrées, mais assez copieuses. Si vous avez un petit appétit, elles vous suffiront en plat.

Les poissons

 
On trouve peu de poissons d’eau de mer sur les cartes des restaurants, mais on peut apprécier les poissons d’eau douce en provenance du Danube comme la carpe, le sandre ou le poisson chat. Les poissons sont en général servis frits ou panés, plus rarement grillés, et sont accompagnés de sauce tartare et de pommes de terres. Parmi les spécialités à base de poisson, il y a le halászlé, une sorte de bouillabaisse au paprika, et le racponty, plat de fêtes par excellence, composé de pommes de terre, carpe marinée, paprika, oignons et tomates, cuits au four avec de la crème fraîche et du bacon fumé.
 
Photo Roger Hsu@Flickr
 

La viande

 
Que ce soit à la ville ou à la campagne, la viande est principalement servie en sauce ou en ragoût. Vous pourrez tester le ragoût hongrois au paprika, oignons et crème fraîche, nommé pörkölt. Il peut être réalisé à base de différentes viandes, notamment du veau, et est souvent accompagné de pâtes qui rappellent les spätzle. Vous aurez du mal à faire l’impasse sur l’incontournable escalope viennoise, que l’on trouve dans tous les pays de l’est et en Hongrie également. Vous pouvez aussi tester le paprikàscsirke, poulet au paprika dont j’ai parlé plus haut.
 
Photo snapboot@Flickr
 

De la charcuterie

 
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le foie gras est une spécialité que la France partage avec la Hongrie! On le trouve dans les grands restaurants, parfois servi frit. Il est plutôt réalisé à partir de foie d’oie. Si vous aimez la charcuterie, vous trouverez aussi à la carte des bars à vins la hidegtál, une planche de charcuterie. Il existe aussi du saucisson au paprika.
 
Photo eossnap@Flickr
 

Les légumes

On trouve assez peu de spécialités aux légumes frais malheureusement. Les légumes consistent généralement en du chou et du concombre, servis marinés dans une préparation fermentée à base de vinaigre sucré.
 
Photo Didriks @Flickr
 

Pour les végétariens

 
Les végétariens auront du mal à manger très typique, car par définition les plats typiques sont à la viande ou au poisson. Les soupes peuvent sembler une bonne option, comme le bableves, aux haricots secs ou le magyaros gombaleves ou le gombapaprikás aux champignons, mais la base risque d’être du bouillon de volaille ou de bœuf. Le főzelék, une sorte de soupe épaisse, est traditionnellement servie avec du lard, mais celui-ci peut être enlevé puisqu’il est généralement ajouté au moment du service. Vous pouvez chercher le rantott sajt, du fromage frit, ou le lángos, des sortes de beignets sans viande, mais notez que la friture est souvent faite dans une sorte de saindoux d’origine animale. Si vous en trouvez, les túrógombóc, des dumplings au cottage cheese, le tarhonya, sorte de couscous, le padlizsánkrém, sorte de salade d’aubergine écrasée, ou le Körözött, un dip de fromage, paprika et oignon sont de bonnes solutions. Les túrós tészta or mákos tészta sont des pâtes au pavot et au cottage cheese. Enfin, vous trouverez facilement des spätzle, des sortes de pâtes. Avec un peu de chance, la garniture sera végétarienne ou pourra être adaptée. 
 
Dans un genre plus moderne, le quartier juif regorge de spécialités de type falafel, houmous, labneh, servis en repas à table ou sur le pouce, et constituent une bonne alternative pour les végétariens. De même les food trucs, à défaut d’être typiques, ont souvent au moins une partie de leur carte végétarienne.
 
Photo julie corsi @Flickr

Les desserts

Il y a énormément de choix de ce côté là, mais ne vous attendez à rien de léger. Marquées par la période d’occupation autrichienne, les pâtisseries sont garnies de crème, mousse, avec des étages empilés et de bons gros glaçages. Si cela ne vous tente pas, essayez les túróspalacsinta, des crêpes au fromage blanc et aux raisins, les gundel palacsinta, des crêpes fourrées aux noisettes, écorces d’orange confites, et chocolat, ou enfin le rétes, sorte de version hongroise du strudel servi chaud.
 
Photo clubvino@Flickr
 

Les boissons

La bière est très consommée en Hongrie, notamment dans des bars à bière. On trouve aussi du vin hongrois, à déguster dans les borozó, caves à vins. Le plus connu est  le fameux Tokaj, un vin blanc qui peut rappeler notre Sauternes. Essayez également le Eger, ou le Villány. Côté digestifs, les hongrois ont une eau de vie d’abricot, le barackpálinka, et consomment aussi de l’unicum, une boisson amère traditionnelle, qui pourra rappeler le jagermeister.

 
(Visited 699 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 24 Replies to “Voyage gourmand à Budapest : Que manger ?”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Voyage gourmand à Budapest : Que manger ?

    Author’s gravatar

    Oh ! je sais ce que c’est de ne pas pouvoir visiter correctement un endroit ou un pays et pourtant je ne suis pas enceinte !! C’est très frustrant !
    En pays de l’est je ne connais je ne suis allée qu’en bulgarie et en yougoslavie mais c’était avant qu’elle n’éclate. Je n’ai pas comme toi d’excellents souvenirs culinaires de ces régions mais bon.. peut être que j’apprécierais plus maintenant. Merci pour ce petit voyage Marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Souvent dans ces pays il faut prendre le temps de chercher sinon on peut être déçu par la cuisine ! Et puis bon le hasard fait parfois qu’on tombe mal, on ne peut pas y échapper ! Mais j’aimerais beaucoup visiter ces pays, moi je ne les connais pas 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    joli voyage et de belles choses que l’ont découvres de ce pays
    excellent week-end bisous
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Coucou Marie !
    Merci pour ce petit voyage culinaire à Budapest !
    Je me suis amusée à essayer de prononcer ces mots : túrógombóc, padlizsánkrém, Körözött, túrós tészta, hehe
    Ca doit être bon tout ça ! J’adore les plats traditionnels.
    Bonnes vacances Marie ! Gros bisous
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Salade de pommes de terre au thon et oeufs dursMy Profile

      Author’s gravatar

      Hahaha je ne sais pas comment tu les prononces mais moi j’ai eu bien du mal ! Bises !

    Author’s gravatar

    Un vieux souvenir hongrois : une brochette de viande accompagnée de délicieux poivrons rouges croqués à pleines dents… des piments en fait, des vrais costauds bien piquants ! Des heures après, la bouche toujours anesthésiée… Le restaurant s’appelait “fatal” (sic) !!! Impossible d’oublier !

      Author’s gravatar

      Hahaha on a parfois de sacrées surprises en vacances, c’est ce qui nous marque le plus même si sur le moment ce n’est pas toujours très agréable 😉

    Author’s gravatar

    Quelle coïncidence je file à Budapest dans quelques semaines, merci pour ce billet gourmand, j’ai un merci aperçu de ce que je vais pouvoir déguster là bas 🙂

    Author’s gravatar

    merci pour ce voyage culinaire très gourmand ! bises

    Author’s gravatar

    Super, si jamais je pars découvrir cette ville, j’aurai quelques bonnes idées grâce à toi. 🙂

    Author’s gravatar

    C’est un super billet que tu nous proposes là ! C’est une très jolie découverte car je ne connaissais pas vraiment les spécialités cette ville. Merci à toi pour toutes ces explications et découvertes culinaires de cette belle région. Bonne journée

      Author’s gravatar

      N’hésite pas si tu as l’occasion d’y aller c’est vraiment une destination géniale, surtout l’été ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!