Not parisienne

Recettes gourmandes

15 juin 2024

Que manger en Albanie?

Photo @Flickr

 

Découvrir la gastronomie albanaise lors d’un voyage en Albanie est une expérience inoubliable qui vous plongera au cœur des saveurs authentiques de ce pays des Balkans. Des montagnes verdoyantes aux rivages de la mer Adriatique, voici un aperçu des délices culinaires à savourer lors de votre séjour en Albanie.

Les entrées

Ouvrez votre appétit avec les mezzés albanais, un assortiment de petits plats typiques qui vous feront découvrir les saveurs du pays. A partager entre tous les convives, ils peuvent faire office d’entrée ou constituer un repas à part entière selon la quantité que vous prenez. Dégustez le byrek, une tourte feuilletée, déclinée en version viande, fromage ou épinards . Laissez-vous tenter par les qofte të fërguara, ces boulettes de viande épicées et grillées, irrésistibles. Accompagnez le tout de houmous, de croquettes de courgette et d’une sélection de fromages locaux grillés, de dips, de feuilles de vigne farcies…

 

Photo @Flickr

Plats principaux

En Albanie, les restaurants “Zgara” règnent en maître. Ces grills traditionnels vous permettront de savourer un déjeuner copieux à prix raisonnable. Parmi les spécialités à ne pas manquer, le fërgesë est un plus appérciés : Une casserole avec des poivrons, des tomates, des oignons et de la feta, qui se déguste avec du pain frais pour saucer la sauce onctueuse.

Les amateurs de légumineuses se régaleront des haricots blancs à la tomate, agrémentés de saucisse locale. Fraîcheur marine garantie avec les “frutas de mare”, un assortiment de fruits de mer grillés ou cuits à la vapeur, idéal pour se régaler des saveurs de la côte.

Pour une expérience culinaire authentique, laissez-vous tenter par le tave kosi. Ce plat traditionnel met à l’honneur des côtelettes d’agneau fondantes cuites au four dans une sauce onctueuse à base de yaourt et d’œufs.

Enfin, si vous recherchez des saveurs plus familières, sachez que l’influence italienne est omniprésente en Albanie. Vous trouverez donc aisément des pizzas, pâtes et autres spécialités pour rassurer vos papilles.

Photo @Flickr

Côté desserts

Pour une touche sucrée, dégustez des baklava, une pâtisserie traditionnelle à base de pâte feuilletée, de noix et de sirop sucré, ou du revani, un gâteau à la semoule imbibé de sirop de sucre parfumé à l’eau de rose ou à l’orange. Si vous trouvez le tespishte, laissez-vous tenter, c’est une pâtisserie typique avec des noix, imbibée de sirop, délicieuse et très sucrée. Enfin, vous trouverez peut être le tave kosi : un plat de riz au lait, cuit au four avec des œufs, du sucre et de la cannelle.

 

Photo @Flickr

 

Pour le goûter

Pour une pause gourmande, rendez-vous dans un café local et savourez un café fraîchement préparé. Optez pour le “Turkish Caffe”, spécialité locale à l’identité unique. Accompagnez-le de petits biscuits traditionnels appelés petulla, des beignets frits au miel ou au sucre, ou encore des fameux burek, des feuilletés fourrés à la viande, au fromage ou aux épinards. Il n’y a pas d’heure pour les apprécier!


Photo @Flickr

Au petit déjeuner

Le “Mengjezore”, restaurant traditionnel dédié au petit-déjeuner albanais, se fait de plus en plus rare. Seuls quelques établissements subsistent encore, fréquentés principalement par une clientèle âgée. Pourtant, le petit-déjeuner albanais offre une expérience culinaire authentique et savoureuse. Commencez votre journée par un repas copieux composé de pain frais, de fromage local, de miel, de confiture, d’œufs et de légumes marinés. Aventuriers du goût, osez les spécialités locales ! Le trahana, une bouillie de semoule de blé fermentée, ou le fasule, un ragoût de haricots aux saveurs intenses, vous surprendront agréablement.

Photo @Flickr

Côté boissons

Lors de votre voyage en Albanie, ne manquez pas de déguster le café turc, une boisson forte et aromatique servie dans de petites tasses en métal appelées qezves. Pour une boisson rafraîchissante, essayez le boza, une boisson fermentée à base de maïs ou de blé, ou le raki, une eau-de-vie traditionnelle albanaise souvent servie en apéritif ou en digestif. On trouve plein de cocktails déclinés au raki!

Photo @Flickr

Les alcools

En soirée, savourez un verre de rakija, une eau-de-vie de fruits distillée à partir de raisins, de prunes ou d’autres fruits de saison. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus authentique, rendez-vous dans un bar local et commandez du skanderbeg, un mélange de raki, de jus de citron et de miel, nommé d’après le héros national albanais.

Photo @Flickr

Street food

Pour une expérience culinaire sur le pouce, explorez les stands de street food et goûtez aux délices locaux tels que les qofte, des boulettes de viande grillées servies avec du pain frais et de la salade, ou les börek, des feuilletés fourrés de viande, de fromage ou d’épinards.

Photo @Flickr

Pour les végétariens

Les végétariens et les végans trouveront également de délicieuses spécialités albanaises à savourer lors de leur voyage en Albanie. L’ajvar est composé principalement de poivrons rouges grillés, d’aubergines, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et d’épices. Vérifiez simplement sur les emballages qu’il n’a pas été cuit dans un bouillon de viande.
Le Fërgesë est un plat traditionnel albanais végétarien composée de poivrons, de tomates, d’oignons et de fromage feta, le tout mijoté dans une sauce crémeuse à base de yaourt. Servi avec du pain frais, c’est un plat copieux et savoureux. Attention cependant, je l’ai vu dans un restaurant cuisiné avec des tripes, donc demandez comment il est préparé pour éviter toute déconvenue.
Les byrek sont des tourtes feuilletées traditionnelles remplies de diverses garnitures. Optez pour une version aux épinards, au fromage ou aux pommes de terre. Ils sont souvent disponibles dans les boulangeries locales et constituent une collation idéale à emporter. Enfin, il y a souvent du fromage a la carte des restaurants : c’est du fromage qui ressemble à de la feta ou de l’halloumi. Et les Albanais consomment beaucoup de mezzes végétariens, si vous en combinez plusieurs cela vous fera un plat parfait. Lorsque vous commandez des mezzes albanais, optez pour des options végétariennes telles que le hummus, le tzatziki, les feuilles de vigne farcies, les haricots géants cuits à la tomate et les aubergines grillées.

Photo @Flickr

En découvrant la gastronomie albanaise lors de votre voyage en Albanie, vous découvrirez non seulement les saveurs uniques de ce pays, mais aussi la passion et l’authenticité qui caractérisent sa cuisine. Et vous, êtes-vous prêt à explorer les délices culinaires de l’Albanie lors de votre prochain voyage ?

(Visited 62 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Que manger en Albanie?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Que manger en Albanie?

    Author’s gravatar

    de bien bonne chose que l ont peut gouté , merciiiiiiiii bizzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Comme tu le sais, je raffole de tes billets consacrés aux voyages et encore plus lorsqu’ il s’agit de pays de l’Est, comme on les nommait autrefois. Il me semble avoir bu du boza lors d’un voyage en Bulgarie… J’imagine que ce doit être l’équivalent et si mes souvenirs sont bons, cela ressemblait un peu à la châtaigne même si ça n’a rien à voir. Bref, toujours passionnant !

      Author’s gravatar

      Merci c’est gentil, ça me permet de lier deux de mes passions et quand je suis en voyage je m’éclate a chercher ces spécialités pour les tester ou les ramener ! J’adore ces pays de l’est qui sont sous côtés à mon sens! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!