Voyage gourmand à Porto : Que manger et que rapporter?
Une petite virée à Porto en prévision? Pour profiter à fond des spécialités culinaires sans avoir peur de commander de la cervelle de singe farcie, et pour rapporter quelques souvenirs gourmands et typiques, suivez ce mini guide purement orienté food!
Photo Bernt Rostad @FLickr
Côté salé
Petiscos – Tapas
Ces entrées ressemblent beaucoup aux tapas espagnols, avec des beignets, des olives, poivrons, de la charcuterie… Vous pouvez vous en régaler à l’apéro, ou en manger tellement que ça finira par faire office de repas!
Sopas – Soupes
A Porto, on peut notamment goûter le caldo verde, une soupe au chou émincé. Dit comme ça ça ne fait pas forcément rêver, mais pour l’avoir goûtée je peux vous dire qu’il y a de la saucisse aussi dedans et donc bin, c’est bon!
Carna – De la viande
De ce côté aussi il y a de quoi faire. On peut déguster le bife a portuguesa (du steak nappé de tranches de bacon) ou un cozido (une sorte de pot-au-feu avec un mélange de plusieurs viandes bouillies et de légumes qui évoqué plutôt les soirées hivernales). Un autre plat célèbre vient de l’Alentejo : la carne de porco alentejana, à base de morceaux de filet de porc cuits à l’étouffée avec des palourdes.
Si vous voulez prendre moins de risques, tentez côté volaille, avec un grand classique : le frango piri piri (poulet grillé avec une sauce à base d’huile d’olive et de piments), ou le frango no churrasco (poulet cuit à la braise).
Pour ceux qui aiment les tripes (pas moi, donc), porto a sa propre spécialité, Les tripas a moda do Porto.
Bacalhau – De la morue
Préparée en Pastéïs (beignets ou acras de morue), frite (avec des oignons à la mode de Braga), avec de la nata (de la crème liquide), ou en Bacalhau Ze do Pipo (gâteau cuit au four fait avec du lait, des pommes de terre et de la mayonnaise), la morue se déguste à toutes les sauces, souvent accompagnée de frites et de vinho verde. C’est au Portugal que j’ai découvert à quel point la morue était délicieuse alors prenez en au moins une fois vous ne serez pas déçus!
Sardinhas assadas – Des sardines grillées
Porto est tout près de la mer donc forcément elles sont bien fraîches, simplement grillées c’est un pur régal estival!
Photo ricardo @Flickr
De la street food
La bas vous pourrez découvrir le Terylene, un sandwich au porc qui doit sa tendreté et sa saveur à ses longues heures de cuisson et sa marinade… Si vous avez un gros creux, ne passez pas à côté de la francesinha, « petite française », sorte de croque-monsieur démoniaque aux nombreuses viandes et trempant dans une sauce tomate. Je vous en ai proposé une version légèrement plus “gastronomique” ici si vous voulez tester!
Photo Nelson Alexandre Rocha @Flickr
Côté sucré
Des pâtisseries aux œufs
Les habitants de Porto sont de gros consommateurs de pasteis de nata, des petites tartes à la crème originaires de Lisbonne. Ce n’est pas exactement d’ici mais populaire dans tout le Portugal, et tellement bon…
Les caramujo sont des pâtisseries composées de pâte feuilletée en forme de coquillage fourrées d’une sorte de crème anglaise et recouverte de sucre glace qu’on retrouve dans de nombreuses viennoiseries. A Porto, beaucoup de pâtisseries proposent aussi des éclairs avec un choix de parfums impressionnants, beaucoup plus large qu’en France!
Le arroz doce est une variante du riz au lait, avec plus d’œufs et de la cannelle, bref délicieux. Enfin, les Doces conventuais sont des petits gâteaux aux amandes très sucrés.
Des desserts au fromage
Goutez la Queijadinha ou les Queijadas de Sintra, un dessert préparé en croûte avec du sucre, du fromage et de la cannelle moulue, ou le Requeijão com doce de abóbora, de la ricotta avec de la confiture de potiron, qui convient pour le petit déjeuner comme pour le dessert.
Que boire à porto?
Du porto
Sans blague… De l’autre côté du douro, que vous pouvez traverser à pieds avec une vue magnifique sur le pont Dom Luis, toutes les grandes maison de Porto ont leur visite guidée. Vous visitez des caves, découvrez la fabrication du porto, dégustez à la fin et vous pouvez bien sûr acheter ce qui vous a plu!
Du vinho verde
Typiquement portugais, c’est une sorte de vin blanc très frais et très agréable.
Que rapporter de Porto? (À des amis morfales)
Du fromage
Du Queijo da Serra da Estrela : un des meilleurs fromages du Portugal, fort et coulant quand il est jeune.
De la charcuterie
Du Presunto (grand jambon cru, soit le Bísaro du nord ou le Porco Preto du sud), du paio, du salpico, du chourico.
Des sardines
Dans des jolies boites au look authentique
Du porto
of course
Un livre de cuisine de Chakall
Pour celles que le portugais n’effraie pas, c’est une sorte de Jamie Oliver de là-bas! Il a plusieurs restaurants au Portugal et a écrit de nombreux livres plus appétissants les uns que les autres qui rajeunissent la cuisine portugaise.
Des boites de pâtisseries
Pasteis de nata, pastéis de feijão, areias brancas et bien d’autres se vendent sous forme de boîtes de 6 ou 12, qui supportent le voyage et se conservent 2 à 3 semaines.
Des olives ou de l’huile d’olive portugaise
Il n’y a pas que les français et les italiens qui ont de bonnes olives!
Photo Daniel70mi Falciola @Flickr
Si vous cherchez d’autres idées, ou voulez prévoir vos itinéraires, je vous recommande ce guide, c’est celui que j’avais acheté (enfin, une édition actualisée!) et il est top, avec des plans de chaque quartier :
Bon voyage!
guy59600
de bonnes choses à déguster et des pastels de nata voilà une superbe gourmandise que j’ai déjà réalisé en plus j’ai les moules pour les faires
Excellent week-end bises
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Not parisienne
Moi aussi je me suis acheté les moules lors d’un voyage au Portugal!
Marie L / Allergique Gourmand
Un petit voyage dans mon pays d’origine. Moi je prends les pasteis de nata, les caramujos. Bref que du sucré que je ne peux cuisiner car il y a de l’oeuf. Je te rassure, quand on part au Portugal, mon allergique gourmand déguste des pâtisseries maison, faites avec amour et nous des pâtisseries locales, faites pour nos hanches ;-). Belle journée.
Not parisienne
Ha c’est sympa de penser à lui car c’est vrai qu’au Portugal l’oeuf est à l’honneur dans les desserts!
Laura
Tu m’as faite voyager avec cet article j’aime beaucoup le concept et j’adhère totalement !
Bonne soirée <3
Not parisienne
Merci beaucoup, je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion d’y aller sinon j’espère t’avoir donné envie ^^
ISCA
Un petit reportage bien utile que je garde sous le coude, Porto me tente bien !!!
ISCA Articles récents…Mes recettes deviennent les vôtres 22
Not parisienne
C’est vraiment une ville géniale pour un week-end!
Mélissa
Euh, ca a l’air particulier la street food quand même 🙂 plus sérieusement, pour le Porto, attention, il existe beaucoup de “contrefaçons” contrairement à ce que les gens pensent..
En vérité, très peu de vrais portos sont fabriqués au Portugal, encore moins à Porto, il y en a qui sont même fabriqués en France.
Mélissa Articles récents…Apprenez à communiquer avec votre inconscient grâce à l’auto hypnose
Not parisienne
Hihi, oui la street food est spéciale je confirme! Et pour le porto, en effet, le raisin ne vient pas de Porto même en général, le climat n’est pas propice à sa culture sur place! Il vient de la vallée du Douro en majorité je pense.
Atypik Vietnam
Ohh!!!c’est super article ! Merci pour votre partage très intéressant! ça me donne l’envie d’aller à Porto pour goûter les spécialités. Merci et très bonne journée !
Not parisienne
C’est une très belle ville qui mérite vraiment d’être visitée, c’est clair !
Arnaud – My Travel Blog
Hello, merci pr tes bonnes idées. J’adore les sardines grillées ! A bientôt.
Not parisienne
Merci beaucoup, bonne journée !