Coulants à la châtaigne

Je sais que beaucoup d’entre vous sont fans de la cuisine d’été, aux tomates, courgettes et aubergines, mais même si j’adore ces légumes, je suis plutôt une fille d’automne. J’adore les fruits et légumes que nous amène le mois d’octobre, surtout la citrouille et les châtaignes. C’est tellement amusant d’essayer de nouvelles recettes avec ces beaux produits! C’est sans doute pourquoi je passe autant de temps en cuisine ces derniers temps!

Parmi mes petits délices du moment, j’avais envie de vous faire découvrir ces petits coulants à la châtaigne. Ces coulants contiennent de la crème de marrons, une mes pires addictions depuis que je suis toute petite, mais aussi de la farine de châtaigne, que j’ai découverte à un âge plus avancé et dont je suis tout aussi fan!

 

La farine de châtaigne est assez chère à l’achat mais elle est tellement parfumée qu’on fait des délices avec de petites quantités, comme dans ce moelleux à la châtaigne corse qui était si bon! Ici, j’avais vraiment envie de l’allier à la crème de marrons pour avoir un parfum intense de châtaigne, et le résultat fut à la hauteur de mes attentes!

Ces petits coulants ont été un énorme succès, et bien sûr, le cœur coulant en a mis plein la vue à tout le monde. C’était si fondant et décadent! La présentation est jolie et cela fait un beau dessert pour clôturer un repas automnal, pourquoi pas composé de cannelés au potimarron et au comté puis de risotto au potiron, bacon et safran?

Si vous êtes fans de crème de marrons, ne vous faites pas prier, ces coulants sont faits pour VOUS!

Coulants à la châtaigne

Pour 2 coulants

  • 110 g de crème de marrons
  • 1 œuf
  • 20 g de beurre
  • 20 g de sucre blond
  • 10 g de farine de châtaigne
  • 10 g de farine de blé
  • 1 pincée de sel

Réservez 2 cuillers à café de crème de marrons. Faites fondre le beurre dans une casserole avec la crème de marrons (sauf les deux cuillers réservées). Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les farines et le sel. Puis ajoutez la crème de marron que vous avez mélangée avec le beurre.

Versez dans des ramequins préalablement beurrés et farinés.

Mettez au frigo une heure minimum.

Passé ce délai, préchauffez le four à 220°C.

Enfoncez dans chacun des coulants une cuillère à café de crème de marron.

Enfournez pour 5 a 7 minutes à 220°C. Le coulant va gonfler légèrement. Il va être cuit sur les côtés et quasiment cru à l’intérieur. Servez chaud.

Avec cette recette à la châtaigne, je participe à Cuisinons de saison !

 

 

(Visited 168 times, 1 visits today)

57 réflexions au sujet de « Coulants à la châtaigne »

  1. Nan mais ça se comprend, c’est de la bombe la crème de marrons !! j’en ai préparé récemment, c’est encore meilleur fait maison. Et c’est tellement parfait en cette saison !! Du coup je suis super tentée par tes coulants…j’essaierai sûrement !!
    Jane
    Dentelles et Tabliers Articles récents…Knepfi d’AlsaceMy Profile

    1. J’en avais fait maison il y a longtemps et j’avais raté mais je n’avais pas de mixeur à l’époque donc il faut que je réessaye, tu me donnes super envie !

  2. C’est une super petite trouvaille que ces coulants ! Je ne suis pas raide dingue de crème de marrons car il y a peu je ne l’aimais pas mais j’y viens progressivement ! Ils sont parfaitement cuits et j’y plongerais volontiers ma cuillère ! Merci Marie de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. Ici on prend une bonne dose de crème de marrons alors il faut l’aimer pour apprécier ce dessert! Qui sait un jour tu aimeras peut être assez pour ça

  3. Oh, quelle gourmandise! Moi aussi j’adoooore la crème de marron!
    Et j’ai déjà une recette de coulants crème de marron mais le reste est au chocolaaaat! C’est pas mal aussi tu peux me croire!
    J’avoue cependant qu’il faut bien doser la cuisson pour ne pas que le chocolat l’emporte sur le goût du marron…
    Avec ta recette pas de problème de ce côté là, le marron est bien mis à l’honneur: j’ai déjà le goût dans la bouche! et voilà j’ai faim!

    1. J’aime bien le mariage chocolat marrons mais comme tu dis tout est affaire de dosage pour que le marron ne passe pas inaperçu ! J’essayerai bien cette version un jour

  4. Aïe, aïe, aïe ! Je suis également une grande fan de la crème de marrons, et en fait de toutes les noix en général, je trouve ça si bon ! Je n’avais jamais pensé à en faire un coulant, tu as vraiment des idées qui donnent faim ! Merci pour cette recette, en plus ça sera l’occasion pour moi de tester cette fameuse farine de châtaigne dont j’entends si souvent parler ! 🙂
    Marion – Mangue Coco Articles récents…Ne les abandonnez pas.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge