Not parisienne

Recettes gourmandes

11 novembre 2017

Pâte sablée à l’amande

Si je suis avant tout une grande fan de salé, je ne refuse pas un bon petit dessert une fois de temps en temps, surtout quand il est réalisé maison! J’ai longtemps fait des gâteaux maison, mais des tartes seulement semi-maison, avec des pâtes à tarte toutes faites. Ce n’est pas mauvais, ça permet d’aller vite, mais… Il manque un petit quelque chose! Récemment, je me suis dit que j’étais prête à passer au niveau supérieur et à essayer de faire mes pâtes maison! Il faut dire que mes meilleurs souvenirs de pâtisserie passent souvent par de délicieuses pâtes sablées bien croquantes, beurrées et parfumées! Quand elle est réussie, on ne rechigne pas à manger la croûte, au contraire, on a presque envie de commencer par là et de
manger celle de ses voisins!
 
 
Alors quand j’ai vu sur le blog (Presque) bonne à marier une recette de pâte sablée à l’amande, ça a été mon déclic, je me suis décidée à tester sa recette. Résultat des courses, cette pâte a été 100% adoptée, à tel point que j’en ai même déjà réalisé plusieurs variantes suivant mes envies. Je vous en parlerai plus tard, mais  cette première version à l’amande est juste délicieuse! Ça fait réellement la différence entre un dessert simple et un dessert exceptionnel, croyez moi!
 
Je ne voulais pas m’embarquer quoi que ce soit de trop  compliqué, et je vous rassure ce n’est pas le cas de cette recette. Depuis que je l’ai testée, je n’achète plus du tout de pâte sablée toute prête!
 
Si vous ne connaissez pas le blog d’Alexandra, (Presque) bonne à marier, j’en profite pour vous inviter à aller lui rendre visite et découvrir ses recettes ultra gourmandes!
 
 
 
P.S. : Maintenant que vous avez la pâte, il vous faut une idée de tarte, comme cette tarte amandine pommes cannelle délicieuse!

Pâte sablée à l’amande

 
Pour un moule de 25 cm de diamètre
 
  • 100 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 1 petit œuf
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
 
Sortez le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse. Dans un bol, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amandes, et le sel l’œuf. En dernier, incorporez progressivement la farine, jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte. Réfrigérez 30 minutes.
 
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm et foncez votre moule à tarte. Laissez reposer 30  minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C.
 
Couvrez le fond de tarte de papier cuisson puis d’une couche de billes de cuisson ou légumes secs et enfournez pour 20 minutes.
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 775 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 32 Replies to “Pâte sablée à l’amande”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on “Pâte sablée à l’amande

    Author’s gravatar

    Je trouve que l’amande a ce don de réussir à tout sublimer avec son parfum si spécial ! Cette recette de pâte sablée a l’air terriblement délicieuse, ça doit être super sympa aussi en tarte aux pommes ! Merci pour cette idée géniale !
    Marion – Mangue Coco Articles récents…Trouver l’inspiration pour ses freebiesMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est clair que l’amande fait des merveilles !! Ça change tout j’ai adoré cette pâte !

    Author’s gravatar

    superbe pâte pour les tartes aux fruits mais là je penserais plutôt à une pâte sucrée car je crois que pour la pâte sablée ont mélange d’abord la farine avec le beurre poudre d’amandes et sucre et seulement après l’œuf mais bon je me trompe peut-être
    Une très bonne soirée bises

      Author’s gravatar

      Ha ça je ne sais pas, je ne suis pas encore à ton niveau d’expertise

    Author’s gravatar

    Je fais aussi une pâte équivalente et je confirme que c’est délicieux ! Bises

      Author’s gravatar

      Merci à toi pour cette chouette recette c’est devenu ma référence tellement je l’adore ! Bisous !

      Author’s gravatar

      Oui ça fait toute la différence et si on anticipe c’est très vite fait !

    Author’s gravatar

    C’est une très bonne pâte de base pour des poires par exemple puisque c’est la saison, merci pour ce partage, gros bisous, bon dimanche

    Author’s gravatar

    Ta pâte est extra et tu as réussi à me donner envide de tarte amandine pomme cannelle. Malheureusement, je sis la seule à la maison à apprécier la cannelle. Je peux venir en manger chez toi ?(hihi, je perds pas le nord)

    Author’s gravatar

    Comme toi, la pâte toute faite me sauve souvent les soirs, quand je suis pressée … mais c’est vrai que c’est souvent plus par paresse et manque d’énergie. Cette pâte sablée a l’ait délicieuse …
    Je crois remarquer que tu as le rouleau qui permet d’étaler selon l’épaisseur sélectionnée … est-ce que tu en es contente ?
    Bises et bon dimanche.
    Mimimarie Articles récents…SOUPE DE POTIMARRON D’OTTOLENGHIMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui il est très pratique ce rouleau pour faire une pâte régulière, je l’adore ! Bisous !

      Author’s gravatar

      C’est clair on mange encore plus de tartes depuis que je connais cette pâte!

    Author’s gravatar

    J’essayerai tiens car je suis une grosse flemmard des pâtes (je les achète quasiment toujours) alors qu’au final c’est pas si compliqué! D’ailleurs hier j’ai essayé une variante pour ma pumpkin spice, la base pâte était enfaite un mélange dates/noisettes, c’était vraiment bon!
    Flavour Beans Articles récents…Dear Diary #70My Profile

      Author’s gravatar

      Je ne la fais pas à chaque fois mais c’est dingue la différence de goût et de croquant, c’est incomparable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!