Frites au four croustillantes

Lorsque je mange des frites, le plus important selon moi est de savoir si elles sont bien croustillantes. A ce sujet, figurez-vous que les frites sont plus croustillantes sur Jupiter.  Ça fait un peu loin pour obtenir des frites dignes de ce nom, vous ne trouvez pas?

Plus sérieusement, nous savons tous ce qui rend généralement les frites si croustillantes : une belle et longue baignade dans la friteuse! Cependant, je ne suis pas fan de cette méthode au quotidien. Cela demande de la surveillance, doit être fait à la dernière minute, et en prime cela empeste la maison. C’est pourquoi j’ai essayé de trouver une version au four vraiment sympa.

Cette préparation m’a donné satisfaction, grâce à son côté croustillant et savoureux. Cette version au four est super simple à faire et ces frites dépassent toutes les autres que j’ai pu tester au niveau du goût. Elles ont l’extérieur croustillant et sont plus molles à l’intérieur, comme leurs cousines frites, mais elles demandent beaucoup moins de gras. Et, puisqu’elles ne sont pas frites, elles ne ramollissent pas à mesure qu’elles refroidissent. Elles restent bien croquantes longtemps! Petit bonus, les frites cuites au four sont un peu plus saines que les frites frites puisqu’il y a moins d’huile.

Ci-dessous je vous livre quelques-uns des secrets pour réussir des frites incroyablement bonnes au four :

– Trempez, rincez et ensuite séchez les pommes de terre pour enlever une partie de l’excès d’amidon. Moins d’amidon = plus de croustillant.
– Assurez vous d’huiler les pommes de terre uniformément en mélangeant bien.
– Salez-les avant de les cuire.
– Les frites ne doivent pas se chevaucher sur la grille du four.
– Cuisez-les à haute température. J’ai mis mon four à 225°C en chaleur tournante. Si vous avez la chaleur tournante c’est l’idéal pour que les frites cuisent uniformément.

Avec ça, si vous ne vous régalez pas, je ne comprends pas!


P.S. : Si vous aimez les frites, vous aimerez aussi ces frites de patate douce au curry!

Frites au four croustillantes

  • 1 kg de pommes de terre à four
  • 1 blanc d’oeuf
  • 4 c. à s. de parmesan
  • 1 c. à s. d’ail semoule
  • 1/2 c.  à c. de sel
  • Poivre

Préchauffez le four à 225°C.

Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé.

Battez le blanc d’œuf dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

Coupez les pommes de terre en frites régulières et et enduisez-les de blanc d’œuf.

Déposez les frites sur la plaque, sans les faire se chevaucher.

Saupoudrez par dessus la moitié du sel, du poivre, de l’ail séché et du parmesan. Enfournez pour 10 à 12 minutes.

Retournez les frites et saupoudrez-les du sel, du poivre, de l’ail séché et du parmesan restants.

Ré enfournez pour 10 à 12 minutes jusqu’à e que les frites soient bien dorées.

Source d’inspiration :
http://m.skinnyms.com/crispy-oven-fries/

 

 

Avec cette recette aux pommes de terre, je participe à Cuisinons de saison !
 
 
(Visited 186 times, 1 visits today)

54 réflexions au sujet de « Frites au four croustillantes »

  1. J’adore les frites ! Je les ai toujours faites au four (quelle galère les friteuses, c’est ni économique ni équilibré). Par contre je n’ai jamais testé avec du blanc d’oeuf… bon n’en consommant pas je ne testerais pas mais tu m’apprends quand même quelque chose. Moi c’est 1 c.à.s. d’huile d’olive, paprika, sel et on adore 🙂 !

  2. Donc le blanc d’oeuf remplace l’huile ? tu m’en bouche un coin là ! je fais toujours mes frites au four mais je dois avoir que je les enduits d’huile même si je n’en mets pas trop ! Il va falloir que je vois cela de plus près !! Je savais bien en venant te vois que repartirais avec une belle recette sous le bras ! merci Marie d’offrir cette façon de faire à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. Oui il la remplace ça fait un film qui aide à faire croustiller et c’est très light! Meilleur je ne sais pas, mais très bon en tout cas! Bisous !

  3. Au niveau de la cuisson ça me fait penser au potatoes mais c’est vrai que je n’y mets pas de blanc d’œufs par contre pour bien les enduire d’huile je mets les frites et l’huile dans un sac congélation et je malaxe un peu c’est pratique pour la répartition. Bonne soirée Marie Bisous
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Flan aux pommes, lait ribot et lambig – Balade bretonne, l’Abbaye Saint Maurice à Clohars CarnoëtMy Profile

    1. Oui je pense que le rendu est assez proche des frites badigeonnées d’huile, ça fait une méthode supplémentaire pour varier les plaisirs ! Bisous !

  4. J’évite le plus possible la friture à la maison, et je me souviens effectivement avoir vu cette astuce du blanc d’oeuf dans un blog (il s’agissait d’un blog en français, mais j’avoue avoir zappé lequel). Je t’en piquerais bien quelques unes de tes frites…tu sais quoi? J’ai des patates douces en réserver et l’heure du diner approche. Je crois bien que je vais me lancer 😉

    1. Je ne sais pas du tout mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas après tout ! Si tu essaies tiens moi au courant j’aimerais savoir 🙂 bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge