Not parisienne

Recettes gourmandes

28 novembre 2021

Spécialité des Vosges : Tarte aux brimbelles (myrtilles)

Aller à la recette
Cet été, je suis partie en vacances dans les Vosges, et j’en ai évidemment profité pour tester un grand nombre de spécialités locales. Cela faisait bien longtemps que je savais que la mirabelle était mise à l’honneur dans la cuisine lorraine, mais je ne savais pas que la myrtille était aussi un fruit très consommé localement. D’ailleurs, le nom de cette tarte vient du nom que l’on donne aux myrtilles dans l’est de la France et particulièrement dans les Vosges, les brimbelles.
 
 
 
J’ai été agréablement surprise de découvrir un peu partout des confitures de myrtilles, du sirop ou des liqueurs de myrtilles, et surtout, la fameuse tarte à la myrtille ! Elle me faisait hyper envie, et un soir où nous sommes allés manger dans un restaurant à Gérardmer, j’en ai commandé une. C’était une parfaite conclusion à un repas typiquement local, puisque mon plat était composé de tartines au four bien gratinées au Munster! Inutile de préciser que je n’avais plus très faim après tout ça, mais impossible de résister à l’appel de la tarte quand j’ai vu les belles parts que les serveurs envoyaient en salle!
 
J’ai donc commandé une part, et c’était un pur délice! La myrtille est un fruit qui peut sembler assez acidulé et peu sucré au premier abord, mais une fois cuite, j’ai l’impression que le sucre est concentré et cela donne quelque chose de très doux.
 
 
Une fois rentrée à la maison, j’ai voulu réaliser la même tarte, et j’ai cherché sur internet différentes recettes que j’ai mélangées pour arriver à ce que j’imaginais être la recette “parfaite”.
 
Voici donc la version que j’ai composée. La seule complexité réside dans le fait de ne pas trop détremper la pâte avec le jus de myrtille. Ce n’est pas simple, car elles rendent énormément de jus en cuisant ! C’est pourquoi dans la recette, on saupoudre le fond de tarte d’un peu de poudre d’amandes, celle-ci va absorber l’excès de jus.
 
Quoi qu’il en soit, mes myrtilles étaient assez grosses, un peu comme les “blueberries” américaines, et en prime elles étaient surgelées, ce qui a augmenté encore la quantité d’eau qu’elles ont rendu, et clairement, c’était très dégoulinant!
 
Pour autant, le fond de pâte n’a pas été troué et on arrivait à servir à peu près les parts, on s’en mettait partout, mais qu’est-ce que c’était bon !
 
 
Je peux donc simplement vous recommander d’éviter les myrtilles surgelées, ou alors de les faire décongeler la veille dans une passoire, afin que l’eau rendue ne vienne pas détremper la pâte.
 
Enfin, n’hésitez pas à prolonger de cuisson de 5 à 10 minutes pour assécher l’ensemble, mais pas plus, ce n’est pas la peine de tout cramer non plus! Le temps de cuisson dépendra de votre four et de la taille de votre tarte, les bords doivent être bien dorés et le fond de tarte bien cuit.
 
Le sucre glace vient apporter une petite touche sucrée et très jolie à la fin, si vous aimez les recettes un peu plus sucrées, n’hésitez pas à être généreux dessus, c’est super bon !
 
 
 
 
(Visited 2 153 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 24 Replies to “Spécialité des Vosges : Tarte aux brimbelles (myrtilles)”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Spécialité des Vosges : Tarte aux brimbelles (myrtilles)

    Author’s gravatar

    Une tarte absolument délicieuse !!
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Coucou! comment vas-tu?
    J’adore la confiture de myrtilles, et une tarte à la myrtilles est un bonheur gourmand absolu.
    Des bisous et merci pour ce joli partage,
    Nina Articles récents…Déodorant Persian Lime: Ben&AnnaMy Profile

    Author’s gravatar

    Contente de savoir que tu as apprécié ma région ! J’y étais aussi cet été. Les brimbelles sont une institution dans les Vosges et la tarte aussi. Un délice en effet ! Bisous

      Author’s gravatar

      J’ai adoré ce coin je ne savais pas que tu étais de la bas ! C’est superbe et les gens sont hyper accueillants ! Bisous

    Author’s gravatar

    une excellente tarte c’est vrai que c’est un excellent fruit
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    C’est une jolie tarte que j’apprécierai de déguster même maintenant de bon matin lol ! Ca me fait penser à une amie blogueuse qu’on ne voit plus qui adorait les brimbelles et faisait de bonnes tartes aussi. Bisous bisous

    Author’s gravatar

    C’est délicieux ça !! merci pour cette belle recette ! bisous

    Author’s gravatar

    je crois que c’est ma préférée la tarte aux myrtilles!!

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Je viens de réaliser pour ce midi deux petites tartelettes aux myrtilles selon votre recette.
    Un seul mot pour décrire le résultat : magnifique ! Nous nous sommes régalés il n’en reste plus une miette.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée.

      Author’s gravatar

      Bonjour, merci pour ce retour ça me fait très plaisir ! Super idée d’en faire une version tartelette, j’y penserai la prochaine fois ! Je ne trouvais pas un grand intérêt aux myrtilles avant de découvrir ce dessert en vacances, maintenant j’en raffole ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!