Mijoté de haricots azuki, perles de konjac et champignons

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une recette asiatico-française, ou plutôt un doux mélange de plusieurs cultures puisque cette recette est totalement inventée par moi-même!

J’ai voulu vous proposer une sorte de bouillon aux perles de konjac, qui sont des petites boules un peu comme le tapioca et qui se cuisinent comme des pâtes, avec la particularité de n’avoir quasiment aucune calorie tout en tenant bien au corps… Le konjac est une algue à la base et vous en trouvez aussi sous forme de nouilles, la texture est très déroutante, surtout avant cuisson, mais une fois préparé, il n’a plus rien de trop bizarre à manger!

mijote-azuki-konjac-2

Quand aux haricots azuki, ce sont de petits haricots rouges japonais au goût très sympa, vous en trouverez facilement en boutique bio par exemple!

 Le résultat est un bouillon plein de petits morceaux de légumes à picorer, pour les amateurs de champignons et de haricots, c’est un régal!
J’en profite pour vous souffler une petite idée shopping qui devrait vous plaire si vous aimez ce genre de recettes :
mijote-azuki-konjac-3
 P.S. : Si vous voulez cuisiner un peu végétarien, retrouvez mes idées de recettes végétariennes qui plairaient même à un viandard!

Mijoté de haricots azuki, perles de konjac et champignons

  • 100 g de haricots azuki, trempés 3 à 4 heures dans de l’eau et rincés
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 70 g de brocoli émincé
  • 1 petit oignon émincé
  • 150 g de céleri branche émincé
  • 1 petite carotte émincée
  • 200 g de champignons émincés
  • 200 g de perles de konjac
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 75 g de lentilles vertes
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s/ d’estragon frais ciselé
  • Sel, poivre

Dans une casserole, faites bouillir 75 cl d’eau. Versez les azuki, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, dans un grand faitout faites chauffer le bouillon cube avec 10 cl d’eau. Ajoutez alors les oignons, le brocoli, le céleri, et les carottes, couvrez et faites sauter une dizaine de minutes.

Ajoutez les champignons, mélangez, couvrez et prolongez de dix minutes environ.

Enlevez le couvercle et poussez les légumes pour libérer une zone dans la poêle. Déposez-y la sauce tomate et faites la suer une minute ou deux pour qu’elle fonce légèrement puis mélangez la au reste.

Ajoutez alors 40 cl d’eau et les lentilles.

Dès que les trente minutes sont passées, ajoutez également les haricots azuki. Amenez l’ensemble à ébullition, et laissez cuire 20 minutes de plus. Ajoutez la sauce soja, le citron , les perles de konjac, sel, poivrez et ajoutez l’estragon. Prolongez d’une minute la cuisson, goûtez et servez chaud décoré d’un peu d’estragon.

 

 

mijote-azuki-konjac
Source d’inspiration :
http://pinterest.com/pin/413416440769599027/?s=3&m=evernote
(Visited 2 793 times, 1 visits today)

16 réflexions au sujet de « Mijoté de haricots azuki, perles de konjac et champignons »

  1. Est-ce que les perles konjac esint identiques aux perles du Japon ? Est ce le même temps de cuisson ? Cela me semble peu dans la recette… Merci

    1. Non c’est très différent, les perles de konjac sont des sortes de pâtes déjà cuites que l’on trouve au rayon diététique ou produits du monde, et je ne pense pas que l’on puisse substituer l’un à l’autre dans cette recette !
      Voici une photo de celles que j’achète ce sont des paquets de 200g, c’est normalement pour 1 personne mais ce plat est nourissant grâce aux haricots azuki ce qui fait qu’un paquet a suffi pour toute la recette :

      https://www.amazon.fr/Karelea-perles-konjac-200-g/dp/B00YCEZLAY

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.