Penne aux champignons et porto

Si je cuisine souvent au vin car cela me permet de finir des bouteilles, j’utilise assez peu les autres sortes d’alcool dans mes recettes. Mais quand j’ai vu une recette de pâtes au champignons et porto sur le blog Oh la gourmande!, j’ai eu envie de tenter au plus vite l’expérience!
La recette de Delphine contient du poulet, mais j’ai voulu la rendre végétarienne pour un repas plus léger en semaine.

penne-porto-champignon-3
J’ai eu la chance de visiter Porto il y a  2 ans, et par la même occasion des caves de porto. Face à la ville de Porto, le long du fleuve s’étendent de nombreuses caves de porto, dont une grande partie héberge un petit musée permettant de découvrir les caves, l’histoire de la marque…
C’est une visite très intéressante et qui se termine évidemment par une dégustation! C’est un inévitable des vacances à Porto, duquel on ressort plus bourré cultivé qu’on est rentré!
Le porto est un vin dit « muté », car à un moment précis dans la fermentation, on y ajoute un autre alcool de type brandy. Cela stoppe alors la fermentation primaire et conserve donc plus de sucre dans le vin tout en lui donnant une belle capacité de vieillissement.
Au final, j’ai trouvé que dans cette recette, le porto apporte un petit gout très agréable sans être trop présent, qui complète bien celui des champignons. La sauce crémeuse que l’on obtient m’a beaucoup plu et je n’en ai pas laissé une miette! C’est un plat simple et rapide à réaliser, parfait pour un repas en semaine!

Si vous essayez comme beaucoup de diminuer votre consommation de viande mais avez peur de vous ennuyer à table, découvrez ce joli livre plein d’idées inratables :

Végétarien, c'est bon, c'est sain : 100 recettes inratables

P.S. : Si vous êtes un fan de champignons, jetez un œil à cette recette également, succès garanti!

penne-porto-champignon-2

Penne aux champignons et porto

pour 2 personnes

  • 125 g de crème fraîche épaisse
  • 2 c. à s. de porto rouge
  • 2 échalotes
  • 200 g de champignons frais
  • 10 g d’huile d’olive
  • 150 g de penne rigate
  • Sel, poivre

Mettez à bouillir de l’eau et faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, préparez la sauce en commençant par faire revenir dans une poêle les échalotes finement émincées, avec les champignons coupés en lamelles et de l’huile d’olive pendant 5 à10 minutes. Salez la préparation. Ajoutez dans la poêle la crème fraîche et le porto.

Couvrez, laissez la sauce réduire 8 minutes, rectifiez l’assaisonnement avant de la servir sur les pâtes.

penne-porto-champignon
Source d’inspiration :
http://www.ohlagourmandedel.com/2016/06/tagliatelles-et-sauce-cremeuse-au-porto.html

(Visited 1 215 times, 1 visits today)

60 réflexions au sujet de « Penne aux champignons et porto »

  1. La recette de Delphine m’avait beaucoup plu également, merci pour la piqure de rappel.. 🙂
    Nous sommes allés à Porto également et nous avons, bien sûr, visités une cave, d’où nous sommes ressortis très… cultivés!!! 😀
    Bisous
    chris Articles récents…Pomme de terre farcieMy Profile

  2. Oh, je suis bien contente que ma recette de sauce crémeuse au porto continue son petit bout de chemin depuis que Delphine l’a choisie sur mon blog pour le tour en cuisine 418 ! Et ça me fait très plaisir que tu aies tant apprécié la recette. Ton article donne envie d’aller à Porto 🙂 Moi aussi en général je fais cette recette sans viande… Sauf quand je l’adapte en version one pot pasta !
    https://regaldeparesse.fr/2016/03/14/one-pot-pasta-pates-cremeuses-au-poulet-champignons-courgette-creme-et-porto-pour-les-paresseux/

  3. Me voici de retour après une déconnexion et que vois-je ?! Tes penne sont à tomber, j’en ai l’eau à la bouche ! Et même s’il fait plus de 30°C, je peux te dire que je serais capable de tout manger 🙂 Avec quelques copeaux de parmesan pour moi. Miam 🙂

  4.  » C’est un inévitable des vacances à Porto, duquel on ressort plus -bourré- cultivé qu’on est rentré!  »
    J’adooooore tu m’as bien fait rire, merci 😉
    Sinon, je craque bien évidemment pour cette recette 🙂
    J’ai vu que tu faisais gagner de la pasta Divella, c’est de chez moi ca ! Tu en trouves en magasin par chez toi donc ?
    Graziella

    1. Hello! Oui je les trouve à Lille! J’ai une épicerie italienne – espagnole- portugaise à Lille qui est une vraie mine d’or, je n’achète quasiment plus de pâtes en supermarché classique tellement il y a de variétés à découvrir là-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.