Not parisienne

Recettes gourmandes

25 mars 2024

Tofu à la tomate

Aller à la recette

La recette du tofu à la tomate est une invitation à la simplicité et à la gourmandise. Parfaite pour un repas en semaine, elle offre une palette de saveurs qui s’harmonisent à merveille avec différents accompagnements tels que le riz, la semoule ou les pâtes. Cette polyvalence en fait également un choix idéal pour composer un lunchbox équilibré et savoureux.

Si vous le souhaitez, ajoutez des olives ou des poivrons pour apporter une touche méditerranéenne à cette recette, mais même dans sa version de base, elle révèle déjà une super saveur. Pour ceux qui aiment les plats relevés, ajouter une pointe de piment permet de jouer sur les nuances épicées, bien que cela reste facultatif.

J’ai imaginé cette recette pour tirer parti de deux tomates bien mûres (voire trop mûres!), ce qui lui confère une saveur particulièrement intense et savoureuse. Je vous conseille donc d’attendre d’avoir de bonnes tomates de saison pour que cette préparation soit aussi bonne qu’elle l’a été pour moi !

 

 

L’oignon, les herbes de Provence, l’ail, le concentré de tomate, et la pâte de piment se marient harmonieusement pour créer une sauce parfumée qui enrobe les cubes de tofu. Cette marinade, qui repose pendant une heure au frais, permet au tofu d’absorber toutes les saveurs et de devenir tendre à la cuisson. Vous pouvez bien sûr la laisser plus longtemps!

Une fois la marinade terminée, il ne reste plus qu’à faire revenir les dés de tofu dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, et à vous régaler!

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Remplacez le tofu par des morceaux de seitan. Ajoutez des légumes tels que des poivrons colorés ou de l’aubergine pour une texture et une saveur encore plus riches. Pour une touche méditerranéenne supplémentaire, incorporez des câpres et des feuilles de basilic frais juste avant de servir.

🥣 Méthode :

Laissez le tofu s’imprégner des saveurs de l’ail, des herbes de Provence et du concentré de tomate. Dans la poêle, faites revenir les dés de tofu dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils se couvrent d’une dorure appétissante. N’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson si besoin.

🌿 Green Tips :

Réutilisez les restes de légumes dans votre réfrigérateur dans cette recette. Les tomates légèrement fripées ou l’oignon qui commence à germer seront parfaitement délicieux une fois cuisinés dans cette recette. De plus, conservez les épluchures et les extrémités des légumes pour préparer un bouillon maison riche en saveur.

❄️ Conservation et Congélation :

Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur, où ils garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Pour une conservation plus longue, congelez le tofu à la tomate dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé cette recette de tofu à la tomate, vous allez adorer le curry rouge au tofu.

(Visited 65 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 17 Replies to “Tofu à la tomate”
Not parisienne

COMMENTS

17 thoughts on “Tofu à la tomate

    Author’s gravatar

    sa doit etre delicieux cuisiner ainsi , bravooooooo a toi , belle journée bizzzzzzzzzzzzzz

      Author’s gravatar

      Je ne sais pas si tu auras l’occasion de tester mais moi j’aime beaucoup, à condition de choisir les bonnes marques ! Bisous

    Author’s gravatar

    Nous aimons beaucoup ce genre de bons petits plats. Nicolas adore cuisiner le tofu. Bisous.

    Author’s gravatar

    Une belle manière de déguster et d’aimer le tofu sans s’en rendre compte ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une belle façon de déguster le tofu
    Bises

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Merci pour cette jolie recette. J’ai juste une question : on met les dés de tofu crus enduits de maïzena dans la sauce tomate avant de les faire cuire ? Et au dernier moment, on les enlève de la sauce pour les faire frire à la poêle ?
    J’aurais fait l’inverse, je me permets dons de poser la question 🙂
    Un grand merci pour le partage
    Helene Articles récents…Curry vert de poulet thaïMy Profile

      Author’s gravatar

      Bonjour, en fait on fait d’abord revenir la sauce avec les oignons, ensuite on fait mariner le tofu dans cette sauce alors qu’il est encore cru, et enfin on refait chauffer le tout pour réchauffer le tofu. Le tofu ne cuit jamais seul mais seulement dans la sauce. Après si on veut qu’il soit plus croustillant on peut aussi le faire cuire avant de le faire mariner, mais dans tous les cas la marinade va le ramollir donc je ne sais pas si ça sera utile, à tester ! Bonne journée !

        Author’s gravatar

        Merci pour cette réponse précise !
        Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!