Not parisienne

Recettes gourmandes

8 avril 2024

Gratin de riz aux boulettes et champignons

Aller à la recette

Préparer (et manger) la recette que je vous propose aujourd’hui a été un vrai plaisir pour moi. Je trouve assez inhabituel de voir le riz cuisiné en gratin, et j’ai même brièvement pensé avoir inventé cette brillante recette moi-même. Cependant, une rapide recherche sur Google m’a montré que cette idée avait déjà été faite par d’autres, donc je ne peux pas vraiment revendiquer son invention.

En Espagne, on trouve des gratins de riz appelés “arroz gratinado”, souvent préparés avec des fruits de mer comme les crevettes, les moules et les calmars, mélangés avec du riz cuit dans une sauce tomate relevée et gratiné au fromage. Dans la cuisine indienne, on peut trouver des recettes de gratin de riz au curry, où du riz basmati cuit est mélangé à une sauce curry épicée, des légumes comme les pommes de terre et les petits pois, puis gratiné au four. En Italie, on peut déguster des gratins de riz aux épinards, appelés “risotto agli spinaci gratinato”, préparés avec du riz Arborio cuit dans un bouillon de légumes avec des épinards frais, de la crème et du parmesan, puis gratiné au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Enfin, au Brésil, on trouve des gratins de riz au poulet, appelés “arroz de forno com frango”, où du riz cuit est mélangé à du poulet cuit et émincé, des légumes comme les petits pois et les carottes, puis gratiné avec de la sauce tomate et du fromage.

 

Bref, je suis loin d’être la première à faire un gratin de riz, mais je ne sais pas pourquoi, c’est une des premières fois que l’idée me traverse la tête. Cela dit, le résultat est vraiment savoureux et original. La présentation est également très esthétique, et le fait que ce plat soit complet avec les boulettes sur le dessus est un vrai plus.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser toutes sortes de boulettes végétales, selon vos préférences. Je ne partage pas de recette précise ici, mais vous en trouverez une sympa en suivant ce lien si vous voulez les faire maison.

Si, comme moi, vous avez un reste de riz cuit, cela rendra la réalisation de cette recette encore plus rapide et pratique. Quant au choix de la mozzarella râpée, j’adore son côté fondant et filant, mais vous pouvez tout à fait opter pour un autre fromage râpé qui conviendra également parfaitement.

 

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Vous pouvez ajouter d’autres légumes comme des courgettes, des poivrons, des petits pois, des carottes ou des épinards pour augmenter la teneur en légumes du plat et ajouter des saveurs différentes. Au lieu des boulettes végétales, vous pourriez utiliser du tofu coupé en dés, du tempeh émietté ou des haricots rouges pour ajouter des protéines végétales à la recette.

🥣 Méthode :

Veillez à ne pas surcuire le riz lors de sa première cuisson, car il sera ensuite cuit une deuxième fois au four. La texture du riz doit être légèrement ferme pour éviter qu’il ne devienne trop mou dans le gratin.

🌿 Green Tips :

Si vous avez des restes de riz cuit ou de légumes dans votre réfrigérateur, utilisez-les pour cette recette. Cela vous permettra de réduire le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie à ces ingrédients.

❄️ Conservation et Congélation :

Si vous ne souhaitez pas consommer le gratin immédiatement, une fois préparé, laissez le gratin refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes. Transférez ensuite le gratin dans un récipient hermétique ou recouvrez-le de film alimentaire. Conservez-le au réfrigérateur et veillez à le consommer dans les 3 à 4 jours suivant sa préparation. Vous pouvez aussi le congeler en portions individuelles pour de futures lunchboxs.

💡 Essayez aussi

Si vous avez aimé cette recette de gratin au riz, vous pourriez également apprécier cette autre spécialité aux accents méditerranéens : le risotto aux champignons.

 

(Visited 108 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 28 Replies to “Gratin de riz aux boulettes et champignons”
Not parisienne

COMMENTS

28 thoughts on “Gratin de riz aux boulettes et champignons

    Author’s gravatar

    Pas sûre qu’à la maison, les boulettes végétales soient du goût de l’homme ! je ferai avec de petites boulettes de veau/épinards

    Author’s gravatar

    Voilà un plat bien sympa pour le quotidien !
    Bonne semaine, bises.

    Author’s gravatar

    un tres bon repas bravooooooo , bizzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Les boulettes végétales ça ne passe pas chez moi …ils n’aiment pas mais un gratin de riz avec des boulettes de viande ça devrait leur convenir ! merci bisous

    Author’s gravatar

    Ce gratin complet a tout pour me plaire, j’adore ! Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Ce plat a l’air délicieux. J’ai déjà fait l’équivalent mais pas sous forme de boulettes, qui sont une bonne idée ! Bises

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, oui on peut imaginer d’autres variantes, j’essaierai je pense car c’était super bon! Bisous

    Author’s gravatar

    Ce plat complet me met l’eau à la bouche ! C’est une belle idée. Bisous.

    Author’s gravatar

    c’est vrais que c’est surprenant un gratin de riz, mais le tient est très appétissant, je garde l’idée au chaud!!! bisous

      Author’s gravatar

      Oui au final on peut faire des gratins avec n’importe quoi mais je n’avais pas l’habitude d’en faire avec du riz ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ton gratin me plait il doit être délicieux
    Bises

    Author’s gravatar

    Chez Grand Frais, j’ai acheté des falafels pas mauvaises du tout;) Je pense qu’elles intègreraient parfaitement ce joli gratin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!