Déodorant solide à l’argile blanche

Et si on s’éloignait un peu de la cuisine? Enfin, pas tant que ça… Disons que ce que je vous propose aujourd’hui est bien une recette, certes, mais je ne vous recommande pas de la manger! Je vous disais il y a quelques jours qu’il y a des dizaines d’utilisations possibles pour le bicarbonate de soude, et j’en ai aujourd’hui la preuve avec une recette de déodorant solide maison. J’ai testé plusieurs recettes et celle-ci est celle que j’ai gardée comme base pour mon quotidien. C’est bien simple, je n’envisage pas d’en changer et mon compagnon l’a adopté également. 
 
 
Le bicarbonate a une fonction absorbante, qui aide à réguler la transpiration. C’est aussi un anti bactérien qui élimine celles à l’origine de l’odeur désagréable, ce qui explique son efficacité, au contraire de certains déodorants du commerce qui masquent l’odeur sans l’éliminer. J’ai utilisé pour cette recette beauté le bicarbonate La Baleine. Son emballage avec un bouchon verseur est très pratique pour doser la quantité, et c’est un assez gros conditionnement (1,5 kg), ce qui est top quand on voit tout ce qu’on peut faire avec!
 
 
Ce déodorant est facile à faire, n’utilise pas d’ingrédients chimiques, bizarres ou trop difficiles à trouver, il est également cruelty-free et franchement très efficace. Je suis du genre  :
 
 
Depuis que je l’utilise, je transpire moins, et même en cas de fortes chaleurs quand je transpire, il n’y a pas de mauvaise odeur associée!
 
En cette période de canicule, que demander de plus?
 
La quantité indiquée ci-dessous vous donnera 5 à 6 petits galets comme sur mes photos. Je trouve ce format pratique mais vous pouvez en faire un plus gros si vous préférez. Ce mélange est un peu mou mais pas non plus pâteux, c’est pourquoi je ne le mets pas en pot, sinon il est vite difficile d’en attraper un peu. Avec cette forme en bloc, vous pouvez prélever avec les doigts une petite portion, et l’étaler sur vos aisselles, ou passer tout le bloc directement sur vos aisselles, c’est vous qui voyez !
 
 
 
Déodorant solide à l'argile blanche

Quantité ou nb de personnes: Pour 4 à 5 galets

Déodorant solide à l'argile blanche

Ingrédients

  • 38 g de bicarbonate de soude                                                    
  • 37 g  d'huile de coco                                      
  • 20 g  d'amidon de maïs                                
  • 12 g d'argile blanche                                                         
  • 10 g  de cire de candelilla                                                       
  • 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse 
  • 20 gouttes d'huile essentielle de géranium
  • 20 gouttes d'huile essentielle de vétiver
  • 20 gouttes d'huile essentielle de sauge   

Préparation

  1. Faites fondre la cire et l'huile de coco dans un bol au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à l'aide du mimi fouet afin de former une poudre grossière.
  3. Malaxez ensuite avec les doigts puis déposez dans des moules en silicone de petite taille pour former 4 à 5 palets.
  4. Laissez durcir au congélateur pendant 20 minutes.
  5. Laissez ensuite reposer sur un torchon propre pendant 48 heures à l'air libre avant de l'utiliser ou le ranger.
(Visited 117 times, 1 visits today)

28 réflexions au sujet de « Déodorant solide à l’argile blanche »

  1. Whoua je suis super conquise par ta recette ! Je me suis moi-même mise au déo solide il y a quelques temps mais la canicule a montré qu’il n’est pas si efficace que ça… Mais j’ai plein d’allergies cutanées et les HE ne sont pas recommandées pour moi. Tu crois que ça serait efficace sans ?!
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tarte salée aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutardeMy Profile

    1. Je connais des gens qui en font sans HE mais je ne sais pas s’ils mettent d’autres actifs pour compenser, normalement le bicarbonate et argile font pas mal le job! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.