Not parisienne

Recettes gourmandes

29 octobre 2021

Savon purifiant pour le visage

Aller à la recette

J’ai réalisé il y a quelques temps que quand j’allais dormir chez mon chéri, je n’avais pas de nettoyant pour mon visage. J’aime voyager léger, et transporter à chaque fois plein de flacons quand je me déplace, ce n’est pas mon truc. Je me suis alors dit que ça me faisait une excuse toute trouvée pour fabriquer un nouveau produit de beauté maison, que je laisserais chez lui !

 

Je suis allée chercher des idées à droite et à gauche, et j’en a conclu qu’un savon spécial visage serait plutôt pratique à utiliser et à transporter. J’ai donc composé une recette, en me basant sur des savons que j’avais déjà réalisés par le passé, et sur des compositions vues dans des savons pour le visage que l’on trouve tout faits dans le commerce.

J’ai choisi d’y mettre deux hydrolats, de lavande et de verveine, pour leurs propriétés apaisantes, ainsi que de la poudre de calamine, ou oxyde de zinc pour ses propriétés nettoyantes et matifiantes. J’ai également inclus plusieurs huiles pour bien hydrater la peau et la protéger. Et enfin, j’ai utilisé un colorant qui n’a absolument rien d’indispensable, mais j’avais envie que ces savons soient jolis. J’ai choisi de réaliser plusieurs petits savons, car je trouve ça plus hygiénique qu’un un gros qui va rester des semaines à traîner sur le bord du lavabo. Je conserve ainsi mes savons d’avance à l’abri de l’air, de la poussière et de la lumière, et je peux facilement ranger le savon en cours d’utilisation dans une petite boîte métallique pour le protéger au quotidien.

Comme dans toutes les recettes contenant des ingrédients que l’on chauffe, je vous recommande d’ajouter les hydrolats et les huiles essentielles après avoir coupé le feu, sinon ils risquent de perdre leurs propriétés au contact avec la chaleur.

Ce savon sera idéal pour purifier, nettoyer et nourrir la peau du visage. Utilisez-le avec une éponge konjac pour efficacité maximale. Vous pouvez facilement décliner ces savons avec d’autres hydrolats et d’autres huiles essentielles suivant ce dont vous disposez chez vous, mais surtout suivant les propriétés que vous voulez donner à votre savon pour visage.

Pour doser les ingrédients, je vous conseille d’utiliser une cuiller tad. En avez-vous déjà entendu parler ? On trouve sur les sites spécialisés des assortiments de petites cuillers calibrées pour doser facilement les poudres, actifs et colorants en très faible quantité. C’est une alternative de choix à la balance de précision. L’assortiment de cuillers doseuses à utiliser pour vos produits de beauté inclut une cuiller Drop, d’une contenance de 0.08 ml, une cuiller SMIGDEN de 0.18 ml, une cuiller PINCH de 0.40 ml, une cuiller DASH de 0.50 ml et ma fameuse cuiller TAD, qui fait 1.20 ml.

 

 

(Visited 820 times, 1 visits today)
SHARE:
Maison et beauté 12 Replies to “Savon purifiant pour le visage”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Savon purifiant pour le visage

    Author’s gravatar

    une superbe idée ! merci pour le partage ! bises

    Author’s gravatar

    superbe de faire tes savons toi même
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    Ma fille a une peau grasse à imperfection : je pense que ça pourrait tout fait lui convenir !
    Merci pour ta recette
    Bon week-end

    Author’s gravatar

    ils sont mignons ce savons ! beau travail !! j’aime bien mais je ne me lancerai pas dans leur fabrication ….bisous

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! C’est génial que tu fasses tes petits savons et c’est surtout super pratique!

      Author’s gravatar

      Oui pratique et ça permet d’avoir les parfums et propriétés que je veux 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!