Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

23 août 2015

Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une envie incontrôlable de gâteau au chocolat, et de réaliser qu’il vous manque un ou plusieurs ingrédients indispensables pour le réaliser? Imaginez, c’est dimanche, il est 21 heures, vous avez le cafard du dimanche soir, phénomène reconnu et médicalement prouvé qui contamine tous ceux qui doivent reprendre le travail le lundi matin et ont passé un tellement bon week-end qu’ils voudraient que cela ne s’arrête jamais…
Vous vous dites que seul un bon gâteau au chocolat pourrait vous aider à surmonter cette souffrance, un gâteau de rien du tout, bien meilleur pour la santé qu’un antidépresseur, mais zut! Plus d’œufs ! Ou plus de lait! Ou plus de beurre! Ou plus de chocolat! Ou pire, plus rien de tout ça!
 
gateau-chocolat-sans-rien-22
 

Ça vous semble perdu d’avance mais figurez-vous que vous allez m’adorer! Oui car si vous notez cette recette, je suis certaine qu’elle vous sauvera la vie un jour ou l’autre dans de telles circonstances!

 

Car ce gâteau au chocolat ne contient aucun des ingrédients ci-dessus… Non, même pas besoin d’avoir une tablette de chocolat à la maison pour le réaliser! Et comme c’est dimanche et que vous avez la flemme, il ne nécessite même pas d’avoir un saladier propre pour mélanger les ingrédients, vous mélangez directement dans le plat qui va au four!

 

Allez j’avoue, personnellement j’ai triché car il me restait une demi-plaque de chocolat dans mes tiroirs, je l’ai utilisée pour réaliser un glaçage histoire de rendre le gâteau plus gourmand mais ce glaçage est totalement facultatif; même sans lui le gâteau aura un bon goût de chocolat! Oui oui, promis!

Dans mes recette, j’indique toujours le baking soda ou la baking powder à l’américaine car personnellement je préfère respecter cela, mais si vous n’en avez pas, la lavure chimique fait très bien l’affaire!

Si ma recette vous a donné envie d’aller plus loin dans la cuisine “sans”, découvrez par exemple ce très joli livre :

gateau-chocolat-sans-rien-3

P.S. : Dans le registre des gâteaux au chocolat bluffants, il y a toujours mon brownie aux haricots rouges qui est pas mal non plus!

Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre

 
  • 200 g de farine
  • 3 c. à s. de cacao non sucré
  • 230 g de sucre
  • 1 c. à c. de baking soda (ou de levure chimique)
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de vinaigre blanc
  • 1 c. à c. d’arôme vanille
  • 5 c. à s. d’huile
  • 25 cl d’eau
 

Glaçage :

3 c. à s. de crème liquide, végétale ou non

70 g de chocolat noir

 
 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine, le cacao, le sucre, la baking soda et le sel directement dans un plat à gâteaux rectangulaire.

Faites 3 puits dans le mélange. Dans un puits versez l’extrait de vanille, dans le second le vinaigre, dans le troisième mettez l’huile. Versez enfin l’eau par dessus tout ça et mélangez bien.

 

Enfournez pour 35 minutes. Pendant ce temps réalisez le glaçage si vous le souhaitez,en passant au micro-ondes en mode décongélation le chocolat et la crème pendant quelques dizaines de secondes. Mélangez bien. Réservez et étalez sur le gâteau dès qu’il aura tiédi.

 
(Visited 135 933 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 58 Replies to “Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre”
Not parisienne

COMMENTS

58 thoughts on “Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre

    Author’s gravatar

    il à l’air terriblement divin ! en plus sans oeuf sans lait et sans beurre ! que demander de plus !
    merci pour cet recette
    bisous

    Author’s gravatar

    Oh la la je t’adore !! Un délicieux gâteau sauveur de vie, j’en suis certaine ! Et tu sais si bien vendre ta recette, en plus des délicieuses photos, que je m’empresse de la noter. A tester, peut-être dimanche prochain, veille de la rentrée ? bouhouhou !
    Bisoous.
    Mely Articles récents…Bagels au poulet, sauce à l’avocatMy Profile

    Author’s gravatar

    ce gateau est pour moi j’adore ce genre de gateau en plus au chocolat hummmmmmmmm
    merci pour ce plaisir!
    aux délices de lili Articles récents…PAIN FICELLEMy Profile

    Author’s gravatar

    En lisant le titre, je me suis demandée ce qu’il pouvait bien y avoir dans ce gâteau “sans, sans, sans”… Eh bien il a l’air bien bon et je le teste très vite 🙂

      Author’s gravatar

      Honnêtement je n’ai pas tenté, je dirais que ça va forcément modifier le résultat final puisque le chocolat en plaque n’a pas la même teneur en matière grasse et en sucre que du cacao en poudre (non sucré), mais peut-être qu’en diminuant le sucre et l’huile tu peux arriver à quelque chose d’approchant.. Dis-moi si jamais tu testes!

    Author’s gravatar

    Chouette, je ne connaissais pas cette recette.
    Il a l’ait très adaptable en version sans gluten et IG bas. Je me mets cela de côté pour les jours de déprime où le besoin de chocolat se fait ressentir.

    Author’s gravatar

    Merci mille fois! Jetais exactement dans la situation que tu décris, j’ai fait le gâteau et il est top!
    Encore merci pour cette super recette!

      Author’s gravatar

      Ho super, c’est vrai que c’est une recette du placard vraiment sympa, ravie qu’elle ait pu te plaire !!

    Author’s gravatar

    J’ai bien suivie la recette avec touts les bons ingredients , mais malheureusement je suis deçue car les gateaux n’ont pas de gout …

      Author’s gravatar

      Oh je suis bien déçue que cela n’ait pas fonctionné pour toi, je ne sais pas comment c’est possible car chez nous ce gâteau a eu beaucoup de succès, as-tu fait le glaçage qui va avec ? Sinon je ne vois pas, peut-être est ce la marque de cacao en poudre qui joue sur le goût final?

    Author’s gravatar

    Est-ce que le cacao peut être du chocolat en poudre Poulain Grand arôme? J’en ai dans mon placard.

      Author’s gravatar

      Bonjour! Le seul souci c’est que ce chocolat en poudre est composé à 68% de sucre et seulement à environ 30% de cacao. Donc pour arriver à un goût à peu près identique, il faut que tu mettes 3 fois plus de chocolat en poudre soit 9 cuillers à soupe, et que tu enlèves 90 g de sucre, soit 140 g au total. Voilà ça devrait fonctionner comme cela, dis-moi si tu essayes!

      Author’s gravatar

      Le vinaigre réagit en effet avec le baking soda pour faire lever et apporter moelleux et légèreté, je ne suis pas sûre que ça marche avec la levure chimique mais j’ai vu des gens qui le font. Si tu le mets en tout cas au goût ça sera indecelable je te rassure

    Author’s gravatar

    Moi je t’adorais même avant que tu nous soumettes cette recette mais là forcément c’est encore un peu plus ! C’est super ce genre de gâteau qui ne demande pas les ingrédients habituels ! le résultat est super ! Merci Marie ! passe un bon week-end !

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup! J’aime ces recettes que l’on peu improviser sans aller faire de courses quand on a la flemme 🙂 Bisous et bon week-end à toi!

    Author’s gravatar

    Un glaçage à la crème sur un gateau sans produit laitier ! Drôle d’idée.

    Sur le gâteau lui-même on peut varier en mettant moins de sucre si on a du cacao sucré.

    testé et approuvé par mon fils allergique, merci.

      Author’s gravatar

      Merci pour ton message et ravie qu’il ait plu a ton fils! En fait je n’avais pas imaginé ce gâteau pour être sans lactose, mais plutôt le gâteau fond de placard quand il n’y a plus de lait au frigo ! Je n’ai pas d’allergie d’où ce choix, mais je réalise que ce gâteau peut servir aux allergiques donc je vais ajouter une alternative sans lactose pour la crème ! Bonne journée !

      Author’s gravatar

      Je viens de le realiser j ai diminue le sucre malgre le chocolat amer, mis du nappage pour tarte au dessus *car je n utilise pas de creme ni de chocolat en tablettes
      et tous les produis sont bio meme la levure…
      Il est superbe!!!

        Author’s gravatar

        Oui pour le sucre il faut adapter aux goûts de chacun, je mange assez sucré j’avoue 😉

    Author’s gravatar

    Je viens de faire ce gâteau avec 155g de sucre, 100g de farine de noisettes et 70g de maizena (pour le rendre sans gluten) et il est TROP BON. 27mn de cuisson ont suffit, j’ai trouvé LE gâteau de ma vie.

      Author’s gravatar

      Oh génial je suisses trop contente, et c’est super sympa de partager ta version, ça peut servir a ceux qui ne mangent pas de gluten ! Merci beaucoup et bonne soirée !

    Author’s gravatar

    Top ce gâteau surtout au chocolat. Il ne doit pas faire long feu avec les enfants 🙂 🙂 🙂

    Author’s gravatar

    Super idée car je dois apporter un gateau demain jeudi pour samedi pour une manifestation. ..du coup je me suis dit qu avec celui ci on ne risquait pas une intoxication.
    Superbe et a cru delicieux.
    J’y ai mis de l’huile de d’olive (cela ne se sent pas) levure chimique bio et tout les ingrédients bio. Jai diminue le sucre de 30 grs.
    La prochaine fois je baisse encore.
    Pas de glaçage au chocolat ni creme (supprimes de mes placards) a la place j’avais un sachet de nappage pour tarte passé au pinceau! Et cela brille…

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que ce gâteau puisse te servir et en effet il se conserve bien c’est l’avantage 😉 j’espère qu’il a plu a tes goûteurs ! Bonne soirée !

    Author’s gravatar

    Tester avec 200g de chocolat noir fondu Parce que plus de choc en poudre non sucré, seulement 150g de sucre et des carreaux de chocolat au lait . Très bien !

      Author’s gravatar

      Super, merci pour ton retour sur cette adaptation !! Contente que ça t’ait plu ! Bonne journée !

    Author’s gravatar

    Bonjour
    J’ai testé cette recette avec seulement 100g de sucre car je n’aime pas les gâteaux sucrés et c’est parfait !
    Par contre pour la cuisson j’ai mis seulement 20 mn de cuisson et c’était largement suffisant. Je vais tester avec 15mn pour qu’il soit plus fondant. Merci beaucoup pour la recette, ce gâteau va être un incontournable dans ma cuisine .

      Author’s gravatar

      Super merci pour ton retour, je n’ai pas testé avec moins de cuisson mais comme j’adore les fondants je pense que cette version me plairait ! Bonne journée 🙂

    Author’s gravatar

    Super ma fille m’à dit mais oui maman on peut faire unuit gà te au sans oeuf et beurre elle m’à donner cette recette la il est dans le four hâte de goûter il a l’air bon . Il gonfle déjà dans le four

      Author’s gravatar

      Super merci pour votre retour, j’espère qu’il vous plaira ! Bonne journée !

    Author’s gravatar

    bsr pour ma part etant allergique au beure oeuf etc me suis contenter du cacao non sucrer et a1% de matiere grasse ce qui est parfait ensuite mis 3 cuilère a soupe de d huile plutot que 5 et 130 g de sucre de la levure chimique et sucre vanillé et le gateau est parfait sans ingredient presque ! 20 minutes de cuisson voila merci et bonne année a tous

      Author’s gravatar

      Ha super, merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie de savoir que ça vous a plu! Bonne soirée !

    Author’s gravatar

    J’ai fait cette recette et il ressemblait a la photo mais le gâteau était immangeable.
    La texture était caoutchouteuse, un désatre. Quel gâchis de matière première…

      Author’s gravatar

      Ha zut je suis bien embêtée et je n’ai pas d’explication car je le fais régulièrement il est toujours parfait et je n’ai que des retours positifs 🙁 difficile de pouvoir te dire pourquoi ça a foiré du coup… sans doute la cuisson ou un ingrédient mais lequel??

    Author’s gravatar

    Tu me fais rêver… Mais sans farine, je fais comment ?? 🙁

      Author’s gravatar

      Haha ça commence a se compliquer! Elle peut souvent être remplacée par de la chapelure, de la maïzena ou de la poudre d’amandes mais je n’ai pas testé dans cette recette en particulier, il faudrait que j’essaie tiens!

    Author’s gravatar

    Je note, depuis des jours je rêve de gâteau au chocolat et celui ci a la texture qui me convient à la perfection!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!