Concombres au curry

J’ai toujours adoré le concombre, mais bizarrement j’en mange assez peu. En fait, ce n’est pas bizarre, c’est juste que je n’ai généralement aucune autre idée pour les consommer que de faire des concombres à la crème. Ça me limite un peu! Du coup, quand j’ai vu chez (Presque) bonne à marier, un blog que j’adore, une recette de concombres au curry, j’étais intriguée : je n’aurais jamais pensé à marier des concombres avec des saveurs indiennes! Mais en y pensant, je me suis dit que ça devait être délicieux et qu’il fallait que je teste!
 
 
Cette salade de concombre est un peu plus originale que ma version habituelle à la crème, ce qui est très bien! Je suis généralement une grande fan de curry,  et ici il apporte un soupçon de saveur indienne à  la vinaigrette crémeuse, ce qui est tout simplement parfait. Les concombres ont un goût très frais, de sorte qu’ils se marient bien avec les aliments qui ont un peu plus de pep’s et de chaleur. D’ailleurs, bien que ce soit une recette très simple à réaliser, on y retrouve les saveurs chaudes que j’aime dans le curry et la cuisine indienne  en général, et c’est délicieux. 
 
Cette salade de concombre se prépare en un rien de temps. Comme le conseille Alexandra sur son blog, évitez donc de la faire trop à l’avance, ou alors préparez séparément la sauce et coupez le concombre à la dernière minute, car le concombre rend de l’eau qui va être désagréable dans la sauce. Par contre cette salade est bonne bien fraîche, donc n’hésitez pas à stocker les ingrédients au frais avant de la réaliser.
 
Si vous ne connaissez pas le blog (Presque) bonne à marier, c’est le moment d’y faire un tour! Il regorge de recettes vraiment sympa élaborées par une ex-célibataire très créative et gourmande! 
 
 
 
P.S. : Même si j’ai peu de recettes au concombre pour l’instant, je vous recommande quand même cette  salade de melon, feta et concombre!
Concombres au curry

Quantité ou nb de personnes: Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1 yaourt brassé nature
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de curry en poudre
  • Fleur de sel

Préparation

  1. Rincez, pelez et retirez les pépins du concombre avant de le couper en dés. Mettez les dés dans un bol et ajoutez-y la cuiller à soupe d’huile d’olive, le yaourt, le curry et la menthe ciselée.
  2. Salez, mélangez et dégustez immédiatement.
 
 

Avec cette recette au concombre, je participe à Cuisinons de saison !

 

 
Source d’inspiration :
(Visited 192 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Concombres au curry »

  1. Bonne idée ce mélange ! Je n’aurais moi non plus jamais pensé à mettre du curry dans les concombres, mais je reconnais que ce doit être délicieux !

    1. Merci à toi pour m’avoir fait connaître cette super recette surtout, et ce n’est pas tout car j’en ai fait une autre que je posterai dans quelques semaines le temps de préparer l’article et tout ça :p bisous !

  2. Oh !! sympa ! oui je suis certaine que c’est délicieux fait ainsi et il est vrai que ça change ! En réfléchissant il y a des plats indiens à base de concombre ! Belle trouvaille Marie ! en plus tu en fais profiter Cuisinons de saison ! c’est top merci !
    Pour que le concombre ne rende pas d’eau il ne faut pas mettre de sel à l’avance et saler au dernier moment.. sinon il dégorgera dans ta bonne sauce , mais tu fais bien de prévenir. Gros bisous

    1. Oui d’ailleurs j’ai vu des plats indiens où le concombre est chaud et je sens que je vais tester prochainement ! Merci pour l’info sur le sel! Bisous !

  3. J’ai testé pour le déjeuner et j’ai adoré. ♥
    Par contre, j’ai fait avec ce que j’avais et je l’ai transformée en salade plus complète: Yaourt grecque (du coup pas mis d’huile d’olive) + concombre + 1 tranche de jambon de dinde + quelques radis et du persil à défaut de menthe.
    A refaire sans hésiter en version « menthe ».

    Bisous et bonne journée 😉
    Gagaie Articles récents…Carte « petites souris et mini pastèques »My Profile

    1. Tu as raison c’est fait pour être modifié et adapté à chacun c’est ça qui est sympa ! Merci pour ta confiance, ca me fait très plaisir ! bisous !!

    1. Oui c’est un peu un tzaziki au curry! Je ne connais pas ta recette libanaise par contre, je vais me renseigner 🙂 bisous !

  4. petit coucou pour te dire que j’avais porté un morceau de banana bread à mon papa et ce matin il m’a dit qu’il c’etait régaler ici beau soleil
    excellent après-midi bisous

  5. Merci pour ce petit tour en Inde. Il y a ici un restaurant indien que j’adore, je n’y ai jamais vu de concombre, mais je salive devant ta recette rien qu’en imaginant cette entrée!
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.