Banoffee push cakes

Du  caramel, des bananes, du biscuit… Il n’en  faut pas plus pour faire du banoffee un de mes desserts préférés! Pourtant, je n’en n’ai jamais posté sur ce blog jusqu’à maintenant… Je dois vous avouer qu’il y a une raison à cela! J’ai fait un banoffee l’an dernier qui a été mon plus gros grattage culinaire de l’année. Non pas qu’il soit mauvais, mais il dégoulinait lamentablement comme du fromage à raclette fondu et il aurait fallu une paille pour le manger!

Mais je ne suis pas du genre à me décourager pour si peu ! C’est pourquoi quand j’ai reçu des moules à push cake en cadeau de Noël, j’ai décidé de donner une seconde chance au banoffee.

 Pour ceux qui ne connaîtraient pas les push cake, il s’agit de gâteaux que l’on sert dans des moules dont la forme rappelle un peu des glaces qu’on mangeait enfants… Vous savez celles où il faut pousser pour faire sortir la glace au fur et à mesure! Le principe est donc de préparer un gâteau à étages alternant plusieurs textures :  biscuit, crème, mousse… On pousse au fur et à mesure pour découvrir ces textures. Entre la crème, le caramel, les bananes et les biscuits, le banoffee se prêtait donc parfaitement à l’exercice!
Si vous n’avez pas de moules à push cake, des verres assez étroits et hauts feront parfaitement l’affaire!

P.S. : Pour les fans de banane qui sommeillent en vous, essayez aussi cette mousse banane cookie!

psuh-cake-banoffee-3

 Banoffee push cakes

Pour 4 push cakes

Pour le biscuit

  • 150 g de Graham crackers
  • 75 g de beurre

Pour la couche de bananes

  • 1 banane
  • 2 c. à s. de Philadelphia

Pour la confiture de lait

  • 60 g de confiture de lait ou
  • 1 boite de lait concentre sucré (40 cl)

Pour la ganache

  • 50 g de chocolat
  • 7.5 cl de crème liquide

Pour la chantilly

  • 8 cl de crème fleurette
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • 1 c. à s. de cacao non sucré

psuh-cake-banoffee

 Si vous faites la confiture de lait maison :
Mettez la boite de lait concentré fermée dans une marmite couverte d’eau et faites bouillir pendant 1 heure trente. Remettez de l’eau bouillante si le niveau diminue trop pendant la cuisson.

Quand la cuisson de la boite de lait concentré est finie, laissez refroidir avant d’ouvrir pour ne pas vous brûler.

Mixez les biscuits avec le beurre fondu, et formez 12 cercles à l’emporte pièce. Tassez bien et mettez au frigo au moins 1 heure.

Faites fondre au micro-ondes le chocolat avec la crème liquide. Mélangez bien et mettez au frais.

Écrasez le Philadelphia grossièrement avec les bananes.

Empilez dans les moules à push cake : un rond de pâte, puis une cuiller à café de ganache au chocolat, puis une grosse cuiller à soupe de Philadelphia à la banane, puis une cuiller café de confiture de lait. Recommencez 3 fois.

Battez la crème fleurette bien fraiche. Lorsqu’elle est montée, ajoutez le sucre glace toujours en battant puis enfin le cacao en fine pluie.

A l’aide d’une poche à douille, finissez le push cake avec une rosace de chantilly au chocolat.

Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

 

psuh-cake-banoffee-2

(Visited 493 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Banoffee push cakes »

  1. C’est l’un de mes gâteaux préférés (le 3ème plus précisément ;)) donc tu te doutes que je trouve ta recette super appétissante. En version push cake c’est génial, ludique et pratique, bravo !
    Pour le fait que ça dégouline, j’ai déjà eu le même problème, c’est ce qui arrive quand le toffee est trop liquide, du coup je fais cuire le lait concentré sucré très longtemps pour qu’il soit bien épais… Et pour éviter les risques je le réalise souvent dans des ramequins individuels : c’est mignon et pas de risque de dégoulinage 😉
    Bises et bon dimanche miss !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.