8 décembre 2018
Voyage gourmand à Strasbourg : Que manger ?
Strasbourg est connue pour être une ville superbe, et maintenant que j’ai eu la chance de la visiter, je ne peux que confirmer. C’est une ville qui comme beaucoup en Alsace est réputée pour son marché de Noël, et bien qu’il soit moins charmant que dans les tout petits villages aux alentours, il est très étendu et il est impossible de ne pas y trouver son bonheur!
Je trouve que le mois de décembre est une période parfaite pour découvrir cette ville mise en valeur par ses superbes décorations de Noël. Si cela fait partie de vos projets de visiter Strasbourg prochainement, alors ce petit guide pourra vous être utile. J’y ai listé les spécialités culinaires à ne pas rater sur place.
Les winstub et bierstub
La winstub ou “pièce à vin” est typique de l’art de vivre strasbourgeois. À l’origine, c’était une pièce de la maison chauffée et ouverte au public, permettant aux producteurs d’écouler le surplus de leur production viticole. Le vin était servi accompagné de plats simples.
Aujourd’hui, la winstub est le restaurant typiquement alsacien, à l’esprit terroir et bistrot. On y retrouve des plats d’autrefois, comme le baeckoffe et la choucroute. Quelques winstub subsistent à Strasbourg. On trouve également les bierstub, brasseries typiquement alsaciennes, où on sert les plats avec de la bière.
Côté entrées
La salade de cervelas
En entrée, vous pourrez tester cette salade simple et principalement composée de cervelas, comme son nom l’indique. Certaines variantes incluent aussi du gruyère.
La salade de pommes de terre
Autre salade typique, la salade de pommes de terre peut être servie froide ou tiède. On l’accompagne souvent d’une knack ou de jambon.
La flammekueche
Cette spécialité a dépassé les frontières de l’Alsace et est célèbre partout en France. Il s’agit d’une fine pâte recouverte de crème, d’oignons et de lardons et servie sur une planche de bois. La tradition est de la partager et de la manger avec les doigts.
La tarte à l’oignon
Cette spécialité servie dans les winstubs ne doit pas être confondue avec la flammekueche. Elle est bien plus épaisse que cette dernière. Elle contient parfois des lardons mais cela n’a rien d’indispensable, et peut être considérée comme une entrée ou comme plat principal.
Côté plats
Le kassler
Le kassler est un rouleau de viande de porc qui peut rappeler la palette à la diable en plus moelleux. Il se déguste dans une choucroute garnie ou accompagné de pommes de terre.
La carpe frite
Recette typique du Sud Alsace ou Sundgau, la carpe est panée dans de la semoule fine puis frite et accompagnée de frites et mayonnaise. C’est un peu le fish and chips local!
La matelote à l’alsacienne
Cette bouillabaisse alsacienne est composée de morceaux de poissons d’eau douce pêchés localement, et elle s’accompagne de nouilles aux œufs.
Le baeckoffe
Ce ragoût cuit à l’étouffée avec du vin blanc alsacien dans un plat traditionnel se compose de pommes de terre, de légumes, et d’un mélange de viandes : agneau, bœuf, porc…
La choucroute
Emblème alsacien, la choucroute provient de la fermentation naturelle du chou. Garnie, celle-ci s’accompagne de pommes de terre et d’un assortiment de viande et de charcuteries : porc, petit salé, knack… Il existe aussi une variante de la mer, aux différentes variétés de poissons.
La knack
On ne peut pas venir à Strasbourg sans manger une knack d’Alsace ou saucisse de Strasbourg. Cette saucisse longue et fine est réalisée à base de viande de bœuf et de porc et légèrement fumée au bois de hêtre. Si vous avez des enfants, ils adoreront en manger une avec des frites, le menu enfant par excellence dans les brasseries alsaciennes. On peut aussi la manger sur le pouce dans les marchés de noël, accompagnée d’une bonne bière et d’un bretzel si vous avez faim!
Le foie gras
Vous ne le savez peut-être pas, mais le “pâté de foie gras” d’oie est l’invention d’un cuisinier strasbourgeois.
Le bibeleskäs
Ce fromage blanc accompagne les pommes de terre sautées. On le sert avec de l’ail, du persil, de la ciboulette de l’oignon, et chacun l’agrémente selon ses goûts.
Le waedele
Il s’agit d’un jambonneau accompagné de moutarde et de raifort, typique de la cuisine des winstub.
Les fleischschneka
Ce sont des rouleaux réalisés en plaçant de la farce à la viande sur une pâte à nouilles, que l’on roule, que l’on coupe en tronçons avant de les cuire à la poêle puis dans un bouillon.
Les spaetzle
Cette spécialité que l’on peut rapprocher des pâtes est caractérisée par une forme irrégulière. On les sert nature pour accompagner des plats en sauce, ou au fromage, aux lardons…
La tourte vigneronne alsacienne
La tourte vigneronne se compose de viandes cuisinées au Riesling et cuites dans une pâte feuilletée.
Côté desserts
Le strudel
Cette pâtisserie alsacienne est composée de pâte garnie d’un mélange de pommes hachées et de fruits secs et parfumée à la cannelle. Le strudel peut aussi être garni de fromage blanc ou avec des cerises à la place des pommes.
Le mendiant d’Alsace
C’est une sorte de clafoutis rustique, fait à partir de pain rassis délayé de lait. Agrémenté de cerises noires, il embaume le kirsch et la cannelle.
La Linzer Torte
D’origine autrichienne, la Linzer Torte est très répandue en Alsace. Composée d’une pâte sablée recouverte de confiture de fruits rouges, elle est reconnaissable à son aspect tressé sur le dessus.
La kaeskuche
Cette tarte au fromage blanc est un peu le cheesecake alsacien. C’est une tarte passée au four et à la texture assez légère.
Côté boissons
Le vin chaud
Il règne en maître sur les marchés de Noël avec ses effluves de cannelle et d’épices. Si vous venez en hiver, il est inévitable!
La bière
La bière d’Alsace, ou elsassbier, est une institution. L’Alsace est la première région brassicole de France. Parmi les plus célèbres et moins intéressantes il y a la Heineken et la Carlsberg, mais vous pouvez aussi trouver des bières plus originales comme la Licorne, que l’on trouve partout, la Fischer, ou mieux, des bières de brasseries artisanales, comme les bières de la brasserie Perle ou celles de la brasserie Bendorf.
Le kirsch
Côté boissons, le kirsch est un classique. Il est obtenu par fermentation puis distillation des cerises.
Le schnaps
Le schnaps ou eau de vie clôture souvent les bons repas. Il est réalisé à partir de framboise, prune, mirabelle, quetsche, kirsch, poire ou de marc de gewurtztraminer.
Si vous êtes déjà allés en Allemagne, vous avez sans doute remarqué dans cette liste quelques points communs avec la cuisine de ce pays, ce qui n’est pas pour me déplaire car j’adore la cuisine allemande! Voilà, je reviendrai prochainement vous parler des spécialités que l’on peut ramener dans ses bagages en souvenir d’Alsace. Si vous êtes déjà allés en Alsace ou si vous y vivez, est-ce que j’ai oublié des plats emblématiques? N’hésitez pas à me l’indiquer pour que je les ajoute à la liste!
(Visited 774 times, 1 visits today)
Martine
ah ! Strasbourg la Belle en toutes saisons, j’aime tellement cette ville du printemps à l’hiver, je lui trouve toujours du charme. Et comme cette semaine c’était Saint-Nicolas, il y a la brioche de cette fête qui est le manele/manala : brioche en forme de bonhomme traditionnelle, le kouglof (ou kougelhopf) si spécifique cuit dans son joli moule traditionnel en terre, les bredele ces biscuits que l’on cuisine durant la période de l’Avent et à Pâques on fait le délicieux lammele en forme d’agneau. Il y a aussi les bretzels …. J’attends avec joie ton prochain article sur Strasbourg.
Not parisienne
Justement je vais parler de certaines de ces spécialités dans le prochain article, quel délice!! Nous avons surtout adoré le kouglof et j’ai maintenant un moule pour en refaire maison 🙂 bonne journée !
lilou25
Nous étions allés au marché de Noël de Strasbourg il y a quelques années… J’en garde un très bon souvenir, même si j’avais préféré celui de Colmar, plus “humain” pour moi… Gros bisous
Not parisienne
Il paraît oui, j’aimerais bien le visiter l’an prochain d’ailleurs 🙂
Gagaie
Etant alsacienne, je préfère celui de Colmar et d’Obernai. Plus chaleureux à mon goût. ☺
Côté nourriture, tu as oublié le pain d’épices, les petits bredele, le petit bonhomme brioché “manele/manela” et le vin blanc (chaud aussi) hihi !
Bisous, bon weekend.
Not parisienne
Oui je confirme j’ai visité de petits villages et c’etait plus joli mais impossible de me souvenir des noms 😉 bisous
La cuisine de poupoule
J’y suis allé petite j’avais beaucoup aimé merci pour cette article
Bonne journée bisous
Not parisienne
Moi je pense y retourner souvent maintenant tellement j’ai adoré 🙂 bisous
gut
Si ce n’était pas si loin de chez moi j’y retournerais bien ! j’avais beaucoup aimé ce petit séjour en Asace ! c’est vrai que strasbourg est une jolie ville et à Noël ce doit être encore plus beau ! Bisous Marie
Not parisienne
Oui pour moi aussi c’est un peu loin mais je le referai c’est sur! Bisous
Sylvie et Marc
En effet, il y en a des mets à découvrir à Strasbourg! Le marché de Noël sera gourmand je pense. Bises. Sylvie.
Not parisienne
Oui il y a de quoi se régaler là bas, c’est clair ! Bisous
guy59600
de belles choses a déguster et oui Strasbourg et très joli a voir j’y suis déjà allé
très bonne soirée bisous
Not parisienne
C’est un super endroit ça mérite le détour ! Bisous
ISCA
J’aime tout ce qu’il y a dans la liste, je ne suis pas compliquée !
Not parisienne
Hihihi ça ne m’étonne pas 😉 bisous
papillonmyosotis
Coucou, ah j’en reviens justement, un vrai régal pour les yeux et les papilles. Bonne journée.
papillonmyosotis Articles récents…CRÉATION DE NOEL LEONIDAS [#CHOCOLAT #BELGIQUE #GOURMANDISE #CHRISTMAS #CHOCOLATE]
Not parisienne
Ha genial tu as trop de chance 😉 bisous
Isabelle
Il y a plein de tentations gourmandes à Strasbourg. Je me souviens y avoir pris quelques kilos lors de ma dernière visite….lol
Bisous
Not parisienne
Hahaha il ne faut pas y rester trop longtemps alors 😀 bisous
plaisiretequilibre
J’ai vécu en Alsace jusqu’à mes 23 ans et j’adore le bel article que tu as consacré à Strasbourg. Figure toi que je n’ai jamais mangé de carpe frite mais sinon j’adore toutes les spécialités que tu as énumérées. J’ai hâte de découvrir ton prochain article ! Bisous Marie
Not parisienne
Super, merci beaucoup, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville j’avoue ! Bisous
leschosesquibrillent
Tellement de spécialités que je ne connais pas! Les flammekueche j’adore! Et je ne savais pas du tout que le foie gras était strasbourgeois! des bisous ma belle <3
Not parisienne
Moi je ne savais pas non plus qu’il était de la bas, je l’ai découvert sur place !! Bisous
Natieak
Coucou
Absolument terrible ton article d’autant que je n’ai pas encore mangé ! Du coup, j’ai envie d’une flammekuech , ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas mangé.
Bisous
Not parisienne
J’en mange rarement moi aussi j’avoue, je vais y remédier 😀
Marlyzen
Une grande pensée pour Strasbourg au vu des actu… Pauvre France.
Ta flammekueche ne me laisse pas insensible 🙂 Bises.
Not parisienne
Oui malheureusement j’étais a 1000 lieues d’imaginer ça quand j’écrivais mon article 🙁 bisous
Act
Plein de bonnes choses. En hiver, on trouve souvent en accompagnement du chou rouge bien cuit. Avec du gibier et des spätzle, c’est un régal.
Not parisienne
Oh ça doit être bon comme tout ça!! Bisous !