15 décembre 2018
Voyage gourmand à Strasbourg : Que rapporter ?
Photo Evan Bench @ Flickr
Il y a quelques jours je vous ai parlé des spécialités à manger lors d’un séjour à Strasbourg. Si vous êtes gourmand comme moi, vous ne pouvez pas profiter d’une escapade en Alsace sans goûter aux spécialités et sans rapporter chez vous des souvenirs culinaires que vous pourrez trouver dans toute la région! Personnellement quand je visite un endroit, j’adore découvrir les produits locaux et tester les spécialités proposées par les artisans.
Voici donc cette fois quelques idées de produits à rapporter de Strasbourg et des villages environnants si vous vous y rendez pour les marchés de Noël, ou à un autre moment!
A rapporter
Du munster
Ce fromage supportera tout à fait le voyage, mais si vous êtes en train, même bien emballé, vous risquez de faire fuir vos voisins… A vous de voir!
Photo francois schnell @ Flickr
Des bretzels
Très répandus en Alsace, les bretzels se déclinent également en petits pains appelés mauricettes, que l’on utilise pour faire des sandwichs. N’en prenez pas trop car ils se garderont quelques jours mais pas plus, à moins de les acheter en version industrielle sous vide, ce qui est moins sympa!
Des mannele
Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, on consomme ces petits bonhommes briochés aux yeux de raisins. Ils sont adorables et vous les trouverez quasiment partout!
Du vinaigre
On trouve en Alsace une marque de vinaigre très célèbre localement, le Melfor. C’est un mélange spécifique et il existe en version avec des épices, les deux sont délicieux! Je l’utilise pour un petit peu tout, et tout le monde l’adore!
Du kugelhopf… ou un moule
Cette énorme brioche au look si traditionnel est absolument divine, et on peut l’acheter bien emballée prête à voyager, ne faites pas l’impasse! Si vous ne pouvez pas en rapporter, vous pouvez aussi acheter le moule traditionnel qui vous permettra d’en faire maison. Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, et franchement délicieux!
Du pain d’épices
Vous trouverez cette célèbre spécialité de fêtes sur les marchés de Noël ou dans les boulangeries.
Des bredele
Ces petits gâteaux de Noël se préparent et s’offrent dès la fin novembre. Il y a un nombre invraisemblable de saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres!
Du christollen ou christstollen
Aussi appelé stollen, ce gâteau de Noël est bourré de fruits confits et de pâte d’amandes, j’en suis fan!
Du schnaps
Cette eau de vie typique réalisée avec des fruits locaux comme la mirabelle, la quetsche, la cerise, la poire… Elle se consomme bien fraîche ou à température ambiante.
Du vin
L’Alsace est une grande région productrice de vins, notamment de blancs fruités et légers, parfaits pour l’apéritif ou pour accompagner les plats locaux. On y trouve 7 vins A.O.C. issus de 7 cépages : Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat. Vous pouvez également rapporter du crémant d’Alsace qui pourra accompagner vos apéritifs et repas de fêtes.
Des bières alsaciennes
L’Alsace est la première région brassicole de France. Évitez les marques célèbres que l’on trouve partout en France, mais profitez de votre séjour pour rapporter de petites productions locales à découvrir une fois rentrés chez vous.
Voilà mes idées pour rapporter des souvenirs gourmands et utiles d’un séjour en Alsace. Je ne suis pas exhaustive tant cette région regorge de spécialités! En connaissez-vous que j’ai oublié?
(Visited 6 235 times, 1 visits today)
Alexandra (presque) bonne à marier
Merci pour ta sélection ! Je suis heureuse de voir que ton trip là-bas t’a plu. J’y suis beaucoup allée en tant que bonne voisine mosellane, j’y ai même vécu le temps d’un stage étudiant. Le temps de m’offrir un régime spécial « flam au munster » mmmh À ramener je choisis du gewurz vendanges tardives, au top pour accompagner un fois gras, puisque c’est de saison ! Une grosse pensée à nos amis strasbourgeois qui viennent de vivre des jours horribles Bisous Marie.
Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Blondies {comme les brownies, mais au chocolat blanc}
Not parisienne
Miam la flam au munster, il fait que j’en fasse une maison tiens!! Oui malheureusement je n’imaginais pas ce qui allait se produire là bas 🙁 Bisous!!
elodiesucree
Il n’y a que de bonnes choses à Strasbourg, merci pour ce très alléchant partage, gros bisous à toi très bon week-end
Not parisienne
Oui c’est un endroit génial ! Bisous !
leschosesquibrillent
Les bretzels j’adore, je me jette dessus au marché de Noël chaque année haha! des bisous!
Not parisienne
Moi c’est pareil, c’est trop bon ! Bisous
delphine
Oh j’adore toutes leurs gourmandises, cela fait drôlement envie..Merci pour ton article
Bisous et bon week end
delphine Articles récents…Rôti de Porc aux échalotes et moutarde à la cocotte.
Not parisienne
Merci beaucoup pour ton message 😉 bisous
La cuisine de poupoule
Un super article que de bonnes choses
Bonne journée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Act
Dans les Vosges se trouve une confiserie qui fait de délicieux bonbons à partir de produits naturels. Ils viennent chaque année au marché de Noël, sur la place qui est derrière le Gymnase ( lycée protestant très connu à Strasbourg). Sinon, ils ont un site en ligne. Pour le munster, en général il est proposé de le mettre sous vide lorsque c’est pour voyager. Le jeune ne sent pas.
L’Alsace est aussi réputée pour son foie gras.
Not parisienne
Oui j’ai entendu parler du jeune munster mais je ne l’ai pas testé, je ne connais que le plus vieux que je trouve d’ailleurs délicieux ! Merci pour tes infos ! Bises
Nadège
Lors de notre dernier voyage dans cette région j’avais choisi de ramener un moule à Kouglof traditionnel. Même si je m’en sers peu je l’adore !
bisous
Not parisienne
Moi c’est pareil j’en ai un mais malheureusement il n’est pas décoré comme on en voit certains qui sont trop beaux ! Bisous !
Natieak
Coucou
ça c’est sûr, c’est terriblement gourmand !
j’aurai eu un peu peur pour le fromage mais visiblement ça passe alors je tenterai le coup si je vais un jour à Strasbourg.
sinon, je me ferai bien des mannele ce week end !
Passe un bon dimanche
Not parisienne
Pour les mannele c’est pareil pour moi, il faut que j’essaie d’en faire ! Bisous !
Bordelaise By Mimi
Hello ma belle,
comment vas tu ? Voilà un article bien gourmand 🙂 Je rêve d’aller au marché de Strabourg car c’est vraiment magnifique et complètement dans l’ambiance de Noel! Les petits bonhommes briochés c’est vraiment trop mignon! Quant aux biscuits et kouglof , de la gourmandise à l’état pure!
Bisous et bon weekend
Mimi
Bordelaise By Mimi Articles récents…Bûche vegan & sans gluten choco noisette
Not parisienne
Cette ville est superbe en période de fêtes, je te la recommande carrément, ainsi que les villages autour pour un côté plus authentique et pittoresque ! Bisous
papillonmyosotis
Des bredele pour moi au marché de Noël, miam 🙂
Not parisienne
Moi pareil 😉
guy59600
de superbes choses a déguster et le munster qui peut remplacer le maroilles pour une bonne flamiche
excellente soirée bisous
Not parisienne
Oui ils se cuisinent de façon similaire c’est vrai ! Bisous !
samar
c’est vrai que Strasbourg c’est magnifique en période de fêtes plus particulièrement on y trouve de belles spécialités et le marche de Noël et ses Bredel c’est super merci Marie pour ce beau partage .
bisous et bon dimanche <3
Not parisienne
Merci beaucoup a toi pour ton message, bisous !
Isabelle…
J’ai déjà eu l’occasion de goûter au Christollen, un régal 🙂 Bon dimanche.
Isabelle… Articles récents…Biscuits moelleux en pain d’épices
Not parisienne
Oui j’adore aussi, mais cette année encore je n’ai pas pris le temps d’en tenter un maison ! Bouh
plaisiretequilibre
Superbe article Marie ! Les bretzels malheureusement se mangent le jour même, le lendemain sont humides et le sel dissout. Bon week-end, bisous
Not parisienne
Ha zut, il faut dire que je ne leur ai pas laissé le temps de ramollir je les ai engloutis 😀 bisous
Esthelle
Bonjour.
L’Alsace est le thème de notre Noël dans mon établissement. Et j’ai fait découvrir à 80 personnes de plus de 85 ans (dont des alsaciens), le stollen. C’est mon gâteau de Noël d’enfance, ma madeleine… Contente de voir que toi tu connais!
Bon dimanche.
Not parisienne
Oh génial, vous avez du vous régaler! C’est vraiment une spécialité que j’adore même si je n’ai pas encore essayé d’en faire maison! bisous!
Gagaie
Hopla ! Que des bonnes choses !
Il y a aussi le vinaigre Mélfor au bon goût de miel. Mais, je crois qu’il commence à se faire plus présent dans les grandes surfaces.
Bisous, bonne soirée 😉
Not parisienne
Ah mais oui, comment ai-je pu l’oublier, j’en ai 2 bouteilles dans mon placard! Je vais l’ajouter à la liste! je le trouve dans le nord de la France dans certains magasins mais dans le sud quand j’en parle j’ai l’impression que c’est moins connu! bisous!