Oeuf cocotte au saint nectaire, potiron et aux noix

Si comme moi, vous aimez les œufs, la petite recette que je vous propose aujourd’hui va vous plaire! Mais avant de parler de cuisine, j’ai envie de vous parler d’une initiative que j’ai découverte récemment et qui m’a beaucoup plu! J’aime les œufs voyez vous, mais j’aime aussi… Les poules! Sans elles, adieu les bons œufs frais, et j’aurais vraiment du mal à m’en passer, mais je suis horrifiée par les traitements que l’on fait subir à nos gentilles poulettes pondeuses dans industrie alimentaire.
 
Un geste simple est déjà de n’acheter que des œufs de poule achetés en plein air, mais cela ne résout pas tout malheureusement! Alors j’ai été enthousiasmée de découvrir une nouvelle marque d’œufs qui va plus loin! Il s’agit des œufs de marque Poulehouse. Ce sont des œufs bio issus de poules pondeuses qui ont été sauvées avant l’abattoir. Dans l’industrie classique, vers dix-huit mois, quand leur cycle de ponte commence à décliner, les poules partent en effet à l’abattoir.
 
 
Poulehouse propose donc de « sauver » ces poules pondeuses en leur permettant de vivre paisiblement jusqu’à leur fin de vie. Cette marque a signé des contrats avec quatre agriculteurs bio en Normandie, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire, et récupèrent donc leurs poules qui continueront à pondre des œufs à un rythme un peu ralenti et dans de bonnes conditions. Malheureusement je ne trouve pas encore ces œufs près de chez moi, mais je trouve l’initiative innovante et elle mérite d’être encouragée. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Vous connaissiez cette marque?
 
Revenons maintenant à notre recette! J’adore donc les œufs et j’adore les préparer en œuf cocotte, c’est tellement gourmand que j’ai du mal à réaliser que c’est un repas « léger ». Pourtant, servi avec une soupe, c’est vraiment idéal pour un repas du soir! Cette version contient trois de mes aliments préférés : du fromage, du potiron, et des noix! C’est un petit repas à la fois doux, réconfortant et rapide à faire, je peux vous dire que je l’ai adoré!
 
  
 P.S. : Si vous aimez les œufs cocotte, essayez aussi celui-ci, au coulommiers et cranberries!

Oeuf cocotte au saint nectaire, potiron et aux noix

 
Pour 2 cocottes
 
  • 2 œufs
  • 1/2 oignon
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 pincées de de paprika
  • 1 pincée de graines de moutarde
  • 1 pincée d’aneth
  • 60 g de saint nectaire
  • 100 g de potiron
  • 20 g de noix
  • Sel poivre
 
Coupez le potiron en petits cubes et placez-les dans un saladier en verre allant au micro-ondes. Recouvrez d’eau et placez dans le micro-ondes 8 à 10 mn puissance 900 watts , jusqu’à ce que le potiron soit tendre.  Égouttez, salez, poivrez, écrasez grossièrement et réservez.
 
Salez et poivrez le fond du ramequin.
Versez la crème mélangez-y le potiron écrasé, les épices, la moitié du saint nectaire émincé en petits dés, mélangez bien. Ajoutez délicatement l’œuf et enfin le reste du fromage et les noix émincées grossièrement.
Préparez un bain-marie chaud et préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 8 à 10 minutes. Le blanc doit être coagulé mais le jaune encore coulant.
 
 

 

Avec cette recette au potiron, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 193 times, 1 visits today)

24 réflexions au sujet de « Oeuf cocotte au saint nectaire, potiron et aux noix »

  1. Je suis sensible à ce genre d’initiative merci d’avoir partagé cette info, le bien-être animal est une cause que je soutien. J’essaie aussi souvent que possible d’avoir des gestes solidaires comme acheter des œufs de poules élevées en plein air… ceci dit tes œufs cocottes sont très tentant pour un brunch du week-end… Bisous bon week-end à toi !
    Aggietlili/Marie Articles récents…Cake marbré myrtilles/courgeMy Profile

    1. Oui c’est une belle initiative je trouve! J’aime bien utiliser le micro ondes pour précuire les légumes quand je fais des recettes rapides, ça fait gagner du temps et salit peu de vaisselle!

  2. Il faudrait que j’y pense plus souvent aux cocottes ! surtout que j’adore ça ! quelle judicieuse idée d’avoir ajouté du potiron, je ne parle même pas du st nectaire !! Merci Marie d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison ça manquait l’oeuf cocotte !! Gros bisous

  3. Bonjour Marie,
    Comme toi j’adore les oeufs. Et j’aime les oeufs cocotte!
    Je trouve l’ajout du potiron dans ta recette original.
    C’est une belle initiative de la part de cette Campagnie. Bravo.
    Moi j’ai pris l’habitude d’acheter des oeufs bio, parce qu’en plus, les oeufs provenant de poules élevées natrellement en plein air sont plus nutritifs.
    Agréable dimanche pour toi Marie. Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Chermoula (recette de sauce et marinade marocaine)My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.