Not parisienne

Recettes gourmandes

19 novembre 2023

Confiture de potiron aux épices

Aller à la recette
Aujourd’hui, je suis vous présente une recette dont je suis particulièrement fan. Il s’agit d’une confiture de potiron aux épices, une petite merveille que j’ai découverte il y a quelque temps grâce au blog de ma chère amie “La cuisine de Poupoule”. Lorsque j’ai vu cette recette sur le blog de mon amie, j’ai su que je la ferais rapidement. Le potiron était à l’honneur, et l’idée d’en faire une confiture parfumée aux épices m’a instantanément conquise. Sans perdre un instant, j’ai noté la recette pour le jour où j’aurais le temps.
 
Et puis est arrivé l’automne et je me suis retrouvée avec une abondance de potirons. Je n’en cultive pas dans mon jardin, mais j’aime aller en ramasser chez le producteur, et on m’en donne régulièrement. Il était temps de passer en cuisine!
 
 
Ce que j’ai adoré dans cette recette, c’est sa simplicité et en même temps sa capacité à surprendre les papilles. Le potiron, ce légume d’automne souvent méconnu en dehors des soupes, se transforme en une délicieuse confiture aux nuances sucrées et épicées.  Une fois cuit avec le sucre et les épices, il prend une texture fondante et une douceur qui contraste parfaitement avec les épices. Le mélange d’épices pour pain d’épices, avec son mélange subtil de cannelle, de gingembre, de clou de girofle et de muscade, ajoute un côté chaleureux et réconfortant qui évoque instantanément les fêtes de fin d’année. Le parfum qui se dégage de la casserole pendant la cuisson est tout simplement divin, et il embaume toute la maison !
 
Alors si vous cherchez une manière surprenante d’utiliser le potiron cet automne, ne cherchez pas plus loin. Cette confiture de potiron aux épices est un régal qui égayera vos petits-déjeuners, vos goûters, et même vos cadeaux faits maison pour les fêtes à venir. Elle est parfaite sur une tranche de pain frais ou comme garniture pour vos pâtisseries préférées.
 
Alors que l’automne s’installe et que les journées raccourcissent, il n’y a rien de tel que de préparer une délicieuse confiture maison pour réchauffer nos cœurs.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer les épices pour pain d’épices par un mélange maison de cannelle, de gingembre, de clou de girofle et de muscade.
 
🥣Méthode
Laissez le potiron mijoter doucement avec les épices, en permettant à toutes ces saveurs de se mélanger et de s’harmoniser. N’ayez pas peur de prolonger légèrement la cuisson si nécessaire.
 
🌿Green Tips
Pour éviter tout gaspillage, congelez le reste de votre potiron épluché et coupé en cubes, il sera prêt à utiliser pour une prochaine recette. De même, si vous avez des restes de cette confiture, pensez à les intégrer dans des desserts ou à les offrir en cadeau à vos proches.
 
❄️Conservation et congélation
Une fois votre pot de confiture aux épices ouvert, assurez-vous de la conserver au réfrigérateur. Elle se conservera pendant plusieurs semaines, mais elle est tellement délicieuse que vous risquez de la dévorer bien avant.
 
💡 Essayez aussi
En accompagnement parfait pour cette confiture de potiron, je vous suggère de préparer des scones au thé matcha, cranberries et baies de goji.
 
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 188 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 14 Replies to “Confiture de potiron aux épices”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Confiture de potiron aux épices

    Author’s gravatar

    Très bonne confiture qu’il faudrait que je pense à terminer maintenant qu’elle est ouverte ! :-*

    Author’s gravatar

    une jolie confiture ça doit être délicieux
    excellente journée et bon début de semaine bisous

    Author’s gravatar

    pas cette recette , bravoooooooooooooo , bizzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Une bonne confiture aux saveurs de Noël !! bon lundi bisous

    Author’s gravatar

    J’ai testé une confiture assez semblable au début de mon blog. J’avais beaucoup aimé mais mon entourage beaucoup moins, hihi !
    C’est une très belle façon de cuisiner le potiron et d’en faire des cadeaux pour Noël !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui c’est surprenant, ça ne plaît pas forcément à tout le monde mais moi c’est justement une de mes favorites! Il faut que j’en refasse d’ailleurs hihi! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!