Voyage gourmand à Strasbourg : Que ramener?

Photo Evan Bench @ Flickr
 
Il y a quelques jours je vous ai parlé des spécialités à manger lors d’un séjour à Strasbourg. Si vous êtes gourmand comme moi, vous ne pouvez pas profiter d’une escapade en Alsace sans goûter aux spécialités et sans rapporter chez vous des souvenirs culinaires que vous pourrez trouver dans toute la région! Personnellement quand je visite un endroit, j’adore découvrir les produits locaux et tester les spécialités proposées par les artisans.
 
Voici donc cette fois quelques idées de produits à ramener de Strasbourg et des villages environnants si vous vous y rendez pour les marchés de Noël, ou à un autre moment!

A ramener

Du munster

Ce fromage supportera tout à fait le voyage, mais si vous êtes en train, même bien emballé, vous risquez de faire fuir vos voisins… A vous de voir!
 
Photo francois schnell @ Flickr
 

Des bretzels

Très répandus en Alsace, les bretzels se déclinent également en petits pains appelés mauricettes, que l’on utilise pour faire des sandwichs. N’en prenez pas trop car ils se garderont quelques jours mais pas plus, à moins de les acheter en version industrielle sous vide, ce qui est moins sympa!

Des mannele

Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, on consomme ces petits bonhommes briochés aux yeux de raisins. Ils sont adorables et vous les trouverez quasiment partout!
 

Du vinaigre

On trouve en Alsace une marque de vinaigre très célèbre localement, le Melfor. C’est un mélange spécifique et il existe en version avec des épices, les deux sont délicieux! Je l’utilise pour un petit peu tout, et tout le monde l’adore!

Du kugelhopf… ou un moule

Cette énorme brioche au look si traditionnel est absolument divine, et on peut l’acheter bien emballée prête à voyager, ne faites pas l’impasse! Si vous ne pouvez pas en ramener, vous pouvez aussi acheter le moule traditionnel qui vous permettra d’en faire maison. Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, et franchement délicieux!
 

Photo Hajime NAKANO @ Flickr

Du pain d’épices

Vous trouverez cette célèbre spécialité de fêtes sur les marchés de Noël ou dans les boulangeries.

Des bredele

Ces petits gâteaux de Noël se préparent et s’offrent dès la fin novembre. Il y a un nombre invraisemblable de saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres! 
 

Du christollen ou christstollen

Aussi appelé stollen, ce gâteau de Noël est bourré de fruits confits et de pâte d’amandes, j’en suis fan!
 

Photo Whitney @ Flickr

Du schnaps

Cette eau de vie typique réalisée avec des fruits locaux comme la mirabelle, la quetsche, la cerise, la poire… Elle se consomme bien fraîche ou à température ambiante.

Du vin

L’Alsace est une grande région productrice de vins, notamment de blancs fruités et légers, parfaits pour l’apéritif ou pour accompagner les plats locaux. On y trouve 7 vins A.O.C. issus de 7 cépages : Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat. Vous pouvez également ramener du crémant d’Alsace qui pourra accompagner vos apéritifs et repas de fêtes.
 

Photo Jason Weaver @ Flickr

Des bières alsaciennes

L’Alsace est la première région brassicole de France. Évitez les marques célèbres que l’on trouve partout en France, mais profitez de votre séjour pour ramener de petites productions locales à découvrir une fois rentrés chez vous.
 
Voilà mes idées pour ramener des souvenirs gourmands et utiles d’un séjour en Alsace. Je ne suis pas exhaustive tant cette région regorge de spécialités! En connaissez-vous que j’ai oublié?
 
 
 
 
(Visited 201 times, 1 visits today)

32 réflexions au sujet de « Voyage gourmand à Strasbourg : Que ramener? »

  1. Merci pour ta sélection ! Je suis heureuse de voir que ton trip là-bas t’a plu. J’y suis beaucoup allée en tant que bonne voisine mosellane, j’y ai même vécu le temps d’un stage étudiant. Le temps de m’offrir un régime spécial « flam au munster » mmmh À ramener je choisis du gewurz vendanges tardives, au top pour accompagner un fois gras, puisque c’est de saison ! Une grosse pensée à nos amis strasbourgeois qui viennent de vivre des jours horribles Bisous Marie.
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Blondies {comme les brownies, mais au chocolat blanc}My Profile

    1. Miam la flam au munster, il fait que j’en fasse une maison tiens!! Oui malheureusement je n’imaginais pas ce qui allait se produire là bas 🙁 Bisous!!

  2. Dans les Vosges se trouve une confiserie qui fait de délicieux bonbons à partir de produits naturels. Ils viennent chaque année au marché de Noël, sur la place qui est derrière le Gymnase ( lycée protestant très connu à Strasbourg). Sinon, ils ont un site en ligne. Pour le munster, en général il est proposé de le mettre sous vide lorsque c’est pour voyager. Le jeune ne sent pas.
    L’Alsace est aussi réputée pour son foie gras.

    1. Oui j’ai entendu parler du jeune munster mais je ne l’ai pas testé, je ne connais que le plus vieux que je trouve d’ailleurs délicieux ! Merci pour tes infos ! Bises

  3. Coucou
    ça c’est sûr, c’est terriblement gourmand !
    j’aurai eu un peu peur pour le fromage mais visiblement ça passe alors je tenterai le coup si je vais un jour à Strasbourg.
    sinon, je me ferai bien des mannele ce week end !
    Passe un bon dimanche

    1. Cette ville est superbe en période de fêtes, je te la recommande carrément, ainsi que les villages autour pour un côté plus authentique et pittoresque ! Bisous

  4. c’est vrai que Strasbourg c’est magnifique en période de fêtes plus particulièrement on y trouve de belles spécialités et le marche de Noël et ses Bredel c’est super merci Marie pour ce beau partage .
    bisous et bon dimanche <3

  5. Bonjour.
    L’Alsace est le thème de notre Noël dans mon établissement. Et j’ai fait découvrir à 80 personnes de plus de 85 ans (dont des alsaciens), le stollen. C’est mon gâteau de Noël d’enfance, ma madeleine… Contente de voir que toi tu connais!
    Bon dimanche.

    1. Oh génial, vous avez du vous régaler! C’est vraiment une spécialité que j’adore même si je n’ai pas encore essayé d’en faire maison! bisous!

  6. Hopla ! Que des bonnes choses !
    Il y a aussi le vinaigre Mélfor au bon goût de miel. Mais, je crois qu’il commence à se faire plus présent dans les grandes surfaces.

    Bisous, bonne soirée 😉

    1. Ah mais oui, comment ai-je pu l’oublier, j’en ai 2 bouteilles dans mon placard! Je vais l’ajouter à la liste! je le trouve dans le nord de la France dans certains magasins mais dans le sud quand j’en parle j’ai l’impression que c’est moins connu! bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.