Voyage gourmand : que rapporter de Belgique?

Photo Dmitry Kirillov @Flickr
 
Que vous soyez comme moi frontaliers de la Belgique ou que vous envisagiez un petit séjour là-bas, je vous propose une liste non exhaustive des meilleurs souvenirs gourmands à rapporter si vous vous rendez dans ce beau pays ! 
 

De la bière

 
La Belgique propose des bières incontournables et inimitables. Elles sont plus fortes que beaucoup de bières françaises (même si les bières du Nord suivent la même tendance) et sont souvent reconnaissables à leur levure caractéristique. Parmi les meilleures selon moi, on trouve la Gouden Carolus, la Straffe Hendrick, la Brugge Szot ou la célèbre Chimay bleue. En marge de ces institutions, la Belgique n’a évidemment pas échappé au renouveau de la bière ces dernières années, et il y a aussi de nombreuses micro ou jeunes Brasseries à découvrir : Houppe à Namur, Curtius à Liège, Brussels Beer Project ou brasserie de la Senne à Bruxelles… On sort souvent des classiques triples ou gueuzes, pour explorer les tendances des pale ales ou des IPA. Vous pouvez profiter de votre séjour pour vous offrir les verres qui vont avec. Mes préférés sont les verres à Houppe, une bière produite et vendue à Namur, et plus globalement les verres de forme “Teku”, idéaux pour la dégustation. 
 
   
 

De l’apéro pas cher

 
L’alcool n’est pas aussi taxé en Belgique et donc moins cher qu’en France, du moins sur certaines marques en particulier. Parmi les meilleurs plans, faites votre stock de Martini ou de Porto. Si vous ne connaissez pas, profitez-en aussi pour tester le Zizi Coincoin, ou la liqueur de cognac-orange.
 

Photo Clare Black @Flickr
 

Du whisky belge

 
On continue sur la lignée de l’alcool… Le whisky belge existe, il y en a même 8 différents ! J’en ai testé un très bon et tourbé, le Gouden carolus, infusé dans des fûts de la bière même nom, mais aussi le Belgian owl, fabriqué à Grace Hollogne et le Lambertus, de la région de Verviers. Ils méritent tous une petite tentative !
 
 
 

Des sauces et condiments

 
On part du côté de la malbouffe je vous l’accorde, mais la Belgique étant connue pour ses friteries, elle propose aussi de très bonnes sauces en accompagnement, et certains parfums sont plus ou moins difficiles à trouver en France. C’est donc l’occasion de faire du stock ! Samouraï, andalouse, bicky… Il y a l’embarras du choix ! Une marque made in Belgium plus haut de gamme a même vu le jour, disponible dans les épiceries fines, Brussels Ketjep. Faites aussi un stock de picalilli, ou pickles, une sauce belge assez acide à base de légumes, de vinaigre, de sucre et de moutarde.
 
 

Des fromages

 
Il y a de bons fromages en Belgique, certains étant réalisés par des brasseries célèbres sous la supervision des moines. On trouve par exemple le Chimay, le Maredsous, l’Orval…
 

Photo Bernt Rostad @Flickr
 

Des viennoiseries

 
Dans les boulangeries belges, vous trouverez la cramique, une délicieuse brioche au raisins secs, et son cousin le craquelin aux pépites de sucre. En période de Noël, achetez-vous une cugnolle, cougnou ou coquille, elle a énormément d’appellations mais cette brioche en forme de bébé emmailloté est délicieuse!
 

Du sucre

 
Il existe plusieurs spécialités de sucre disponibles en Belgique. Citons d’abord le sirop de liège, une sorte de mélasse compacte à base de fruits. On trouve aussi la cassonade brune Candico et la blonde Graeffe, idéales sur les crêpes et qui n’ont aucun rapport avec la cassonade que l’on trouve en France. On trouve aussi facilement du sucre candi, de gros cristaux à grignoter tels quels ou à faire fondre dans son café. J’ai même trouvé du miel produit à Bruxelles, le miel de ville de la marque Nectar&Co ! 
 

Photo Lablascovegmenu @Flickr
 

Du chocolat

 
En plus du Côte d’or, célèbre au-delà des frontières belges, vous pouvez tester le tout aussi célèbre Leonidas, ou encore le chocolat Galler, ou le Neuhaus et ses pralines. J’aime aussi beaucoup la maison Mary à Bruxelles, pour ses emballages adorables qui en font de très jolis cadeaux à rapporter . Dans les supermarchés, vous trouverez aussi de gros paquets de vermicelles de chocolat. On les utilise en France pour décorer les gâteaux, mais ici, on les mange saupoudrés sur du pain beurré, comme la cassonade d’ailleurs,essayez si vous ne connaissez pas, c’est trop bon au goûter ! 
 

De la pâte à tartiner

 
Les belges sont décidément branchés sucreries, et les chocolats se déclinent en pâte à tartiner. On trouve celle au Côte d’or, mais aussi la Chocomeli au miel, ou la pâte de spéculoos Lotus, en version lisse ou crunchy, incontournable et addictive.
 
 

Des biscuits

 
Les spéculoos sont les biscuits phares de Belgique, on en trouve partout, des plus industriels au plus artisanaux. La marque la plus répandue, Lotus, propose aussi des Gaufres de Liège, ça ne vaut pas celles que vous pourrez manger fraîches sur place, mais ça a le mérite d’être transportable et de se conserver un peu plus longtemps ! J’ai aussi testé les biscuits de la maison Dandoy, des assortiments de sablés plutôt sympa. Enfin, du côté de Bruges, on trouve les dentelles de Bruges, sortes de tuiles ultra fines et croustillantes.
 

Photo Annie Mole @Flickr
 

Des bonbons

 
Toujours côté friandises, je suis une grande fan de Cuberdons, des bonbons coniques au cœur fondant, je ne peux que vous recommander d’en rapporter si vous passez à Bruges. On trouve aussi en supermarché des caramels au chocolat de la marque Chocotoff, ça colle aux dents mais ce n’est pas mauvais!
 
Et vous, vous connaissez la Belgique? Vous vous y rendez souvent? Vous aimez rapporter quoi?
 
 
 
(Visited 130 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

36 réflexions au sujet de « Voyage gourmand : que rapporter de Belgique? »

  1. Coucou !! J’avais visité Bruxelles il y a 3 ans, et je n’avais pas ramené grand-chose dans ma valise, et je regrette haha
    Ton article me donne envie d’y retourner, notamment pour ramener cette pâte à tartiner !!! des bisous

  2. effecyivement en Belgique il y a de bonnes bières et bonnes pâtisseries comme la tarte au riz qu’ont ne trouve pas en France et le piccalilli il est extra en France aucun gout
    une bonne journée bisous

  3. Etant moi-même frontalier, mais coté belche une fois, pour moi 😉 je vous recommande en bières absolument remarquables et à gouter sans hésitation aucune : la Triple Lefort brassée dans la région de Tournais ou encore la triple de Westvletren que l’on ne peut déguster qu’à l’abbaye de Vleteren (entre Furnes ou Veurne en flamand et La Panne ou De Panne). Cette dernière à été reconnue comme “meilleure bière du monde” (à voir sur le net). Toujours dans cette région proche de Vleteren, vous pouvez aussi visiter et déguster les biscuits de chez Jules Destropper qui sont à découvrir. Vous aurez de la peine à trouver mieux. En alcool, ne quittez pas le pays sans acheter une bouteille de Mandarine Napoléon en liqueur sucrée qui se servira à l’apéritif en long drink avec du Scheppes tonic ou en pousse-café ou encore dans les desserts. Il y a aussi une multitude de genièvres belges qui feront en sorte d’expédier les vodkas aux oubliettes au niveau qualitatif (ce qui n’a rien à voir avec la teneur en degré alcool bien sur) comme les Hertekamp, Peterman, etc…mais aussi dans les variétés de gins belges. En fromages, nous citerons également de très beaux fromages comme le fromage de Herve au lait cru, aussi odorant qu’excellent en bouche) dont voici la liste non exhaustive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_belges
    et qui feront honneurs à votre table et à vos papilles aiguisées.
    Les pains sont aussi à découvrir en Belgique dans sa diversité impressionnante. Et n’oubliez pas nos fameuses crevettes grises qui vous laisseront un souvenir inoubliable… Je vais m’arrêter ici dans ma réponse promotionnelle et pourtant il aurait été intéressant de parler de quelques recettes nationales qui sortent des moules-frites mais que nous ne renierons pas non plus… Bien cordialement chers voisins.

    1. Merci pour tous ces compléments, je vais enrichir mes découvertes avec tout ça et je ne manquerai pas de me mettre en quête de tous ces bons produits lors de mes prochaines virées en Belgique ! Je suis une fan de mandarine Napoléon d’ailleurs, j’en ai acheté des années sans savoir qu’elle était belge, quel délice ! Encore ce week-end j’ai pu faire de belles découvertes, du côté de Bruxelles cette fois, je ne me lasse pas de ce pays décidément 🙂 bon dimanche !

  4. Coucou! Je ne suis jamais allée en Belgique, j’aurais pourtant bien aimé! Je sais que nous n’irons pas avant le départ au Canada alors ce sera pour dans quelques années mais je garde tes précieux conseils en tête! des bisous!

  5. Hi hi ! Tu sais que ma belle-famille est belge, alors avec le temps j’ai appris à découvrir tout ça et à l’intégrer à mon quotidien ! Je ne saurais plus manger certains fromages sans sirop de Liège par exemple ^^ Ils ont aussi de toutes fines gaufrettes à la vergeoise qu’ils appellent galettes ou lacquement je crois, une TUE-RIE !
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tartinade de carottes aux noix de cajou et au cuminMy Profile

    1. Ha oui justement ce week-end à Bruxelles c’était la première fois qu’on m’a proposé de mettre du sirop de Liège avec le fromage, c’était trop bon ! Et les Lacquemant j’ai testé à Liège le mois dernier, une véritable tuerie ce truc, j’adooooore ! Bisous

  6. Rhooo, je viens de rentrer de Belgique dimanche dernier. Nous étions à Gand que j’adore… et nous avons ramener de la bière et du chocolat en belle quantité !!!
    Pour le reste on a fait pas mal de dégustation au restos, ce qui était très bien aussi!
    Je garde ton article pour de nouvelles découvertes lors de notre prochaine visite!!!
    Bisous

      1. Les meilleurs spéculos qui existent en Belgique sont ceux de chez Jules Destrooper que l’on trouve dans les épiceries ou même les Carrefour en Belgique, mais aussi sur le net !!! . Je crois que leur nom est “pâte d’amande” ou quelque chose ça… L’usine, que l’on peut visiter est entre Furnes et La Panne… Je vous conseille vivement cette visite… avec sa dégustation.

        1. Ha oui ce nom me dit quelque chose j’ai du les voir mais je n’ai pas encore goûté, j’y penserai la prochaine fois ! Je me note aussi la visite, ça fait une super idée de sortie 🙂 Merci pour ces suggestions ! Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.