Not parisienne

Recettes gourmandes

22 janvier 2021

Pain à la levure de bière maltée

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose un pain que j’ai réalisé il y a quelque temps avec de la levure de bière. La levure de bière est un complément alimentaire qui a de multiples bienfaits sur l’organisme et notamment la peau, consommé telle qu’elle en cure. Il m’en restait un peu et j’ai eu envie de la tester en cuisine puisqu’après tout, c’est un ingrédient comme un autre. J’ai eu envie d’ajouter ses propriétés à un pain tout simple. J’adore décliner des recettes assez simples de pain en y ajoutant simplement un ou deux ingrédients différents pour voir s’ils apportent quelque chose.
 
Ici je vous le dis tout de suite, la levure de bière n’a pas transcendé radicalement le goût de ce pain, mais la petite saveur de levure se prêtait très bien à l’exercice car c’est le genre de saveur que l’on s’attend à avoir dans un pain! Il était très bon, bien moelleux et parfumé.
 
Pour ce pain comme pour toutes les recettes de boulangerie en général, je vous recommande d’avoir un minimum de matériel adéquat. Bien qu’un pain puisse se réaliser avec trois fois rien, de bons outils feront la différence. Sans parler de l’investissement dans une machine à pains, qui est un sujet à part entière, je vous recommande surtout de bons moules, une lame de boulanger ou grignette, et surtout une balance professionnelle.
 
 
J’ai une longue histoire d’amour (ou plutôt de haine ) avec les balances. Ma première balance de cuisine était une balance professionnelle que j’adorais, très précise, mais elle a rendu l’âme après de longues années de bons et loyaux services. J’ai ensuite enchainé 3 ou 4 balances moins qualitatives avec toujours le même constat, la pesée était imprécise et changeait même parfois d’une minute à l’autre, alors que je remettais exactement la même chose sur la balance! Je me suis rendue à l’évidence, c’est un domaine où il faut investir dans du matériel professionnel, surtout si on se lance dans la boulangerie ou la pâtisserie. La balance est un outil indispensable afin de peser avec précision les ingrédients. 
 
 
Pour réussir un pain, il y a quelques principes de base :
 
– Il faut respecter scrupuleusement les quantités, d’où la balance précise.
 
– Il faut respecter l’ordre des ingrédients (notamment avec la machine à pain), et mettre dans la cuve d’abord les liquides, puis les solides en terminant par la levure, en faisant attention que celle-ci n’entre pas en contact avec le sel.
 
– Il faut respecter les temps de levée pour que la levure puisse faire son job. Avec une machine à pain, c’est pré-programmé donc vous n’avez pas à penser à ça.
 
Une fois ces petites choses dites, il n’y a pas de raison de rater son pain!
 
 
(Visited 2 392 times, 1 visits today)
SHARE:
Boulangerie 16 Replies to “Pain à la levure de bière maltée”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Pain à la levure de bière maltée

    Author’s gravatar

    Est ce la levure maltée en paillettes ? Celle qui , saupoudrée sur le dessus d’un gratin peut remplacer le fromage râpé ? J’aurais bien voulu voir la photo du paquet ! A moins que ce soit la chose qui ressemble à un fromage de chèvre à côté de ton pain …….
    irisa Articles récents…Endives braisées aux pommes et marmelade d’orangeMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est bien la levure maltée en paillettes, visiblement c’est la même chose que de la levure de bière ! Non sur la photo c’est bien du chèvre, que j’ai mangé sur le pain en question 🙂

    Author’s gravatar

    un très joli pain
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Bravo pour ton pain : c’est l’élément qu’on aime trouver à table et quand en plus, il est fait maison, c’est encore meilleur.
    Belle soirée

    Author’s gravatar

    Sympa cet ajout de levure de bière ! J’en ai justement à finir dans mes placards.
    Bon dimanche, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!