Spécialité des Etats-Unis : Soupe de pommes de terre au bacon

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une recette américaine qui n’est ni un burger, ni un hot-dog, ni même un cheesecake! Elle ne contient pas de cheddar, pas de sauce barbecue… Tout juste un peu (beaucoup) de bacon, j’avoue…

potato-soup-2

Vous serez certainement d’accord pour dire que quand on pense à la cuisine américaine, la dernière chose à laquelle on pense est une soupe… Mais celle-ci est bien de chez eux!

Certes, ce n’est pas une soupe de légumes verts mais une soupe très réconfortante et riche à base de pommes de terre… Que voulez-vous, on ne se refait pas, même parmi les soupes je préfère les plus gourmandes !

potato-soup-3

Alors, pour vous prouver que les américains savent utiliser des pommes de terre autrement qu’en frites, testez vite cette petite soupe, vous serez conquis!

Avec cette recette, je participe au concours de cuisine du monde organisé par Alison du blog Rappelle-toi des mets!

logo-570x366

P.S. : Pour un repas américain qui sort des sentiers battus, vous pouvez accompagner cette soupe de runzas, une spécialité américaine peu connue et presque saine!

 Soupe de pommes de terre au bacon

  • 250 g de lard en morceaux
  • 1 poireau en rondelles
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 350 g de pommes de terre pelées et coupées en dés
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 20 g de beurre tout usage
  • 25 g de farine
  • 12 cl de crème épaisse
  • 2 c. à c. de persil frais haché
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • Sel, poivre

Dans une cocotte, faites revenir le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirez le bacon de la poêle et réservez. Égouttez la poêle en laissant juste un fond de gras. Faites revenir le poireau et l’oignon dans le gras de bacon réservé jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, soit environ 5 minutes.

Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre en cubes et mélangez pour bien les enrober. Faites sautez pendant 3 à 4 minutes.

Remettez le lard dans la casserole, et ajoutez suffisamment de bouillon pour couvrir juste les pommes de terre. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Faites fondre le beurre à feu moyen. Incorporez la farine. Faites cuire en remuant constamment pendant 1 à 2 minutes. Versez dans la soupe et prolongez la cuisson.

Fouettez la crème épaisse et le persil. Amenez le mélange à la crème à ébullition et cuire, en remuant constamment, jusqu’à épaississement. Versez le mélange à la crème dans le mélange de pommes de terre. Mixez environ la moitié de la soupe, et remettez dans la casserole. Rectifiez l’assaisonnement au goût.

 

potato-soup

Source d’inspiration :
http://allrecipes.com/recipe/13218/absolutely-ultimate-potato-soup/

(Visited 1 560 times, 1 visits today)

19 réflexions au sujet de « Spécialité des Etats-Unis : Soupe de pommes de terre au bacon »

  1. Oh j’ai oublié de laisser un commentaire, mais promis j’étais venue voir hein !
    Je ferai bien cette soupe à chéri, qui adore le mélange pommes de terre lardons/bacon sous toutes ses formes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.