Spécialité des Etats-Unis : Dutch Baby pommes caramel

Il me semble que la spécialité américaine que je vais vous proposer aujourd’hui n’a pas encore fait l’objet d’un engouement de fou sur la toile, comme le cheesecake, le layer cake ou le rainbow cake; mais croyez moi, cela ne saurait tarder… J’ai découvert cette spécialité par hasard sur un site américain, je l’ai tentée par curiosité et c’est une des plus belles découvertes que j’ai fait cette année… Je sais je dis ça souvent, mais que voulez vous je suis une éternelle enthousiastes devant la découverte culinaire!

 dutc-baby-pomme-caramel-3

Le dutch baby, que j’appelle de son nom anglais car je n’ai pas trouvé de traduction officielle, est en fait un gâteau issu des traditions allemandes (d’où le nom) qui a vu le jour à Seattle dans les années 1900, cela ressemble à une sorte de gros pancake ou omelette norvégienne, cuit au four et couvert de bonnes choses, ici des pommes et du caramel.. Vous pouvez préparer le mélange à l’avance mais la cuisson se fait juste avant le service, et le dutch baby se mange chaud avec une bonne boule de glace qui fond dessus…

dutc-baby-pomme-caramel

Testez de toute urgence!

P.S. : Si comme moi l’association pommes et caramel vous fait baver, jetez un œil aussi à ma tarte tatin pommes noix et caramel!

 Dutch Baby pommes caramel

  • 60 g de beurre
  • 4 gros œufs
  • 20 cl  de lait d’avoine
  • 100 g de farine semi complète
  • 3 c. à s. de sucre blond
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 2 pommes golden épluchées et coupées en lamelles

Pour le service

  • Sucre glace
  • Glace vanille
  • 20 g de noix de pécan
  • 10 cl de caramel au beurre salé

Préchauffez le four à 210°C.

Faîtes fondre 30 g de beurre au micro-ondes puis mettez-le dans un mixeur. Ajoutez les œufs, le lait, la farine, 1 cuiller à soupe de sucre, l’extrait de vanille.

Mixez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène puis réservez dans le batteur pendant que vous préparerez les pommes.

Une demi heure avant le service, faites chauffer une poêle qui pourra passer au four. Faites fondre le beurre restant et ajoutez le sucre restant, puis mélangez et laissez chauffer jusqu’à ce que l’ensemble caramélise puis ajoutez les pommes et augmentez un peu le feu pour qu’elles dorent bien, en remuant environ deux minutes.

Remixez quelques secondes le mélange puis versez-le dans la poêle sur les pommes.

Transférez ce mélange au four et laissez cuire 18 à 22 minutes. L’ensemble doit être doré et tout gonflé. Il va très vite dégonfler mais pas d’inquiétude c’est normal. Saupoudrez de sucre glace généreusement, déposez les noix de pécan, versez le caramel liquide, et servez tiède avec les boules de glace bien fondantes.

 dutc-baby-pomme-caramel-2
Source d’inspiration :

http://www.seasonsandsuppers.ca/apple-dutch-baby-ice-cream-caramel-sauce/

(Visited 1 443 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Spécialité des Etats-Unis : Dutch Baby pommes caramel »

  1. Oh lala ! depuis le temps que je veux la faire celle-là ^^ je l’avais d’ailleurs repérée dans une version mini-dans un moule à muffins- et remplie de confiture de prunes ! on les appelle les german pancakes 🙂 Merci du rappel, car cette recette est dans ma todolist depuis plus d’un an ! et merci pour ta recette 🙂
    Belle semaine !
    Sandy
    Cuisinetcigares Articles récents…Aubergines au four façon Pizza – figues, tomates cerises, mozza, parmesan, basilicMy Profile

  2. j’avoue que l’association me fait complètement baver !!! pour la comparaison je ressemble a homer devant un donuts « mmmm pomme caramellll » lol
    soit cet recette je la met dans mes favoris ^^
    merci pour ce beau partage
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.