Mousse au chocolat noir

Mmm, la mousse au chocolat noir… C’est sans doute mon dessert préféré parmi tous, en tout cas, celui de mon enfance. Je me souviens qu’adolescente, moi qui n’avais jamais ne serait-ce que cuit des pâtes toute seule, j’avais été prise d’une fringale un jour où je n’avais pas cours et où j’étais seule à la maison… J’avais fouillé les livres de cuisine de ma mère et m’étais fait une mousse au chocolat pour 10 personnes, que j’avais pratiquement engloutie toute seule à même le saladier sur une après-midi… Mon foie ne m’a pas dit merci, mais qu’est-ce que je m’étais régalée!
 
C’est un dessert délicieux et d’une certaine façon gastronomique, tout en étant accessible à tous. Aujourd’hui, je vous partage ma  recette de mousse au chocolat qui devrait vous envoyer directement au paradis.
 
 
La mousse au chocolat est un dessert léger et aéré contenant au minimum des blancs d’œufs et du chocolat. Ensuite, suivant les recettes, il y a parfois des jaunes d’œufs, de la crème, du sucre… Chacun a sa variante préférée et celle que je vous propose aujourd’hui m’a beaucoup plu, bien que ce ne soit pas celle de mon adolescence.
 
La sélection du chocolat est la première étape. La saveur de la mousse dépend uniquement du chocolat que vous utilisez. Sélectionnez un chocolat noir pour cette recette. Vous pouvez utiliser soit des barres de chocolat noir de dégustation, ou du chocolat pâtissier. J’aime beaucoup ce dernier, mais pour un effet plus gastronomique, du chocolat dégustation un peu plus fort en cacao sera du meilleur effet.
 
Maintenant parlons de la partie la plus importante, qui consiste à tout mélanger ensemble. En fait, je manque de patience et je rate donc systématiquement l’incorporation du chocolat avec les œufs. Ça ne me traumatise pas car même comme ça, ça reste du chocolat et je trouve ça bon, mais en fait, c’est raté. Du coup, c’est mon homme qui s’en occupe et il réussit à la perfection! Cette étape prend du temps, mais elle en vaut la peine. Le résultat est vraiment une mousse très ferme et aérée à la fois.
 
 
Pour maximiser vos chances de réussite, j’ai trois astuces à vous donner :
 
– Incorporez d’abord le chocolat dans une petite quantité d’œufs en neige à l’aide de votre fouet : ce premier mélange va détendre le chocolat qui se mêlera ensuite hyper facilement au reste des blancs.
 
– Versez le chocolat (une fois détendu comme ci-dessus) sur les blancs et non l’inverse.
 
– Laissez reposer au frais, 1 heure minimum, mais plus longtemps,  c’est mieux, une nuit étant le top.
 
Ces petits secrets changent tout!
 
Alors, qui est d’humeur chocolat aujourd’hui? Je dois avouer que je suis une choco-addict. Je mange du chocolat tous les jours, ne serait-ce qu’un petit carré le soir après le repas, sinon il me manque quelque chose. Alors, si cette recette me plaît, j’espère qu’elle vous convaincra autant que je le suis!
 
 
P.S. : Quitte à se faire plaisir, autant accompagner cette mousse de ces petits biscuits
 
Mousse au chocolat noir

Quantité ou nb de personnes: Pour 6 personnes 

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir 
  • 40 g de beurre doux 
  • 6 blancs d’œufs
  • 20 g de sucre en poudre  

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre au four à micro-ondes.
  2. Pendant ce temps, battez les blancs en neige puis ajoutez le sucre. Laissez tourner pendant quelques instants pour bien dissoudre le sucre.
  3. Mélangez le chocolat et le beurre. Détendez le chocolat avec une partie des blancs en neige et mélangez au fouet. Lors de cette première étape, le but est plutôt de détendre le chocolat que de donner du volume.
  4. Versez le chocolat sur le reste de blancs en neige. Mélangez doucement à l'aide du fouet. Arrêtez de mélanger dès que les blancs sont bien incorporés au chocolat. Transférez alors la mousse au chocolat dans des ramequins et laissez-la reposer au frais pendant au moins 1 h.
 
Source d’inspiration :
https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/14034-mousse-au-chocolat.php
 
 
(Visited 138 times, 1 visits today)

43 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat noir »

  1. Eh bien ce n’est pas moi qui pourrait en manger autant ! J’aime le chocolat mais à petite dose. Après je suis vite ecoeurée. Ceci dit dans un petit ramequin une bonne mousse au chocolat qui se tient bien c’est vraiment excellent ! Merci Marie ! Je suppose que tu t’es bien régalée ? j’espère que tu en as laissé aux autres !! gros bisous

  2. j’aime beaucoup la mousse au chocolat; pour moi, c’est sans sucre ni beurre ! Mais je goûterais bien l a tienne..histoire de comparer ! et de se régaler !
    Bises

  3. Je suis 100% d’accord avec toi. Tout débute avec le choix du chocolat. Sinon quelle que soit la recette …. en fait en général j’ai l’impression qu’on ajoute du beurre, de la crème, du sucre etc à foison pour compenser le fait que le chocolat ne soit pas gourmand.

  4. C’est toujours une bonne idée de préparer une mousse au chocolat … beaucoup moins de devoir attendre une nuit. Mais c’est pour la bonne cause !
    Perso, seulement deux ingrédients dans ma recette : chocolat + oeufs.
    Et parfois ça se résume à chocolat + seulement les blancs montés en neige.

  5. Je me serais bien jointe a toi Marie pour la mousse au chocolat pour 10 personne loll on adorait ça ma soeur et moi quand nos parents étaient absents de la maison c’est ce qu’on faisait, maman était un peu fâchée de voir passer tous les oeufs dans la mousse loll
    bisous

  6. Coucou Marue! Ca fait un bail que je ne suis pas passée! Désolée.

    Tu m’as fait rire ! Engloutir tant de mousse au chocolat, hahaha

    Mais j’aurais fait la même chose. Les desserts de ce genre envoient mes neurones dans tous les sens!

    J’ai pas encore publié la mousse au chocolat sur le blog. Tiens alors c’est celle-ci que je vais faire pour mon tour de France en cuisine! Je vais copier le lien… le poulet au coca cola va attendre hihi

    Marie, je suis un peu lente dans la publication de recettes, mais j’ai une feuille excel dans laquelle je mets les recettes de mes amies à tester.
    Merci pour ce partage Marie! Bonne semaine! Gros bisous

  7. Oh là là, on dirait qu’on a les mêmes goûts! Heureusement que je viens de grignoter un encas de choco noir 😉 La prochaine fois, j’essaie ton astuce du repos d’une nuit au frigo… trop curieuse de voir la différence ! (Du coup, les blancs ne ‘dégonflent’ pas?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.