21 janvier 2024
Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos
Aller à la recette
Le tiramisu aux spéculoos est un dessert sucré qui m’a été inspiré par les restaurants nordistes (je veux dire, du nord de la France!). Dans le Nord, on sert le tiramisu aux spéculoos partout. C’est un incontournable des estaminets, un véritable classique, même sous un ciel moins clément que celui d’Italie. Comme il est frais et crémeux, c’est un peu le seul dessert que l’on réussit encore à manger après les plats riches en Maroilles et autres welschs bien nourrissants de la région!
Un jour, je me suis dit : Pourquoi ne pas agrémenter le tiramisu aux spéculoos avec de la crème de marrons pour en faire une recette festive et encore plus gourmande?
La crème de marrons est une préparation sucrée à base de purée de marrons sucrée avec du sucre et parfois de la vanille. Elle est généralement lisse et onctueuse, souvent utilisée comme garniture pour les desserts ou comme ingrédient dans différentes recettes sucrées. La crème de marrons est appréciée pour sa saveur douce et riche, ainsi que pour sa texture veloutée. Elle peut être utilisée pour garnir des crêpes, des tartines, des gâteaux ou comme ingrédient pour des desserts comme le mont-blanc. La crème de marrons est souvent associée à Noël, en particulier dans les traditions françaises, car elle fait partie des ingrédients phares utilisés dans la préparation de desserts festifs pour les fêtes de fin d’année. De plus, les marrons sont traditionnellement consommés pendant la période de Noël dans de nombreuses régions européennes, on les trouve grillés dans des stands de rue un peu partout et notamment sur les marchés de Noël. La crème de marrons, à base de ce fruit, s’intègre donc naturellement dans les festivités de fin d’année, que ce soit comme garniture pour des bûches de Noël, des gâteaux spéciaux ou pour accompagner d’autres desserts festifs servis pendant cette période.
Dans ma famille, on sert toujours un dessert aux marrons à Noël donc ce tiramisu m’a semblé être un parfait dessert de fête! De mon côté, il a composé, servi en petites portions, un café gourmand de Noël. C’était hyper sympa! Au moment de servir, n’hésitez pas à ajouter une touche festive avec un marron glacé ou une cerise, juste pour le plaisir des yeux!
🍄Ingrédients et substitutions
Des biscuits à la cannelle ou des sablés épicés peuvent remplacer les spéculoos. Pour une recette plus légère, vous pouvez opter pour du yaourt grec en lieu et place du mascarpone.
🥣Méthode
Lors de l’incorporation des blancs en neige, veillez à les introduire délicatement dans le mélange mascarpone-sucre-jaune d’œuf avec des mouvements amples et circulaires. Cette étape conférera à votre tiramisu une texture aérienne.
🌿Green Tips
S’il vous reste des spéculoos servez -les avec le café ou utilisez-les pour un cheesecake improvisé. N’hésitez pas à réutiliser la crème de marrons restante en la mariant avec du yaourt pour un dessert express. S’il vous reste des jaunes d’oeufs, essayez ces biscuits.
❄️Conservation et congélation
Pour maintenir la fraîcheur de ce tiramisu, conservez-le au réfrigérateur, bien emballé, jusqu’à 48 heures.
💡 Essayez aussi
Pour vos menus de fête, allez voir ces idées!
Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos
Catégorie
Desserts individuels
Flans et crèmes dessert
Taille d’une portion
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs
- 30 g de sucre
- 250 g de crème de marrons
- 1 paquet de Spéculoos (250 g)
- 50 g de crème fraîche
- 20 cl de café chaud fort
Pour la décoration
- 1 tablette de chocolat noir fort en cacao râpé
Instructions
- Mélangez les trois jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ensuite, ajoutez le mascarpone au mélange sucre-jaunes d'œuf et mélangez soigneusement.
- Montez les blancs en neige et réservez environ deux cuillères à soupe de ces blancs en neige pour alléger légèrement la crème de marrons. Intégrez le reste des blancs en neige au mélange mascarpone-sucre-jaune d'œuf.
- Concernant la crème de marrons, combinez les deux cuillères à soupe de blancs montés en neige à la crème de marron.
- Dans le fond du plat, déposez une fine couche de crème de marrons, puis ajoutez une couche légèrement plus épaisse de tiramisu. Cette couche de tiramisu devrait être environ trois fois plus épaisse que la couche de crème de marrons, suivie d'une couche de spéculoos préalablement trempés dans le chocolat.
- Enchaînez avec une nouvelle couche de crème de marrons, puis terminez par une couche plus épaisse de tiramisu. À l'étape 9, recouvrez l'ensemble d'une généreuse couche de chocolat râpé. Vous pouvez utiliser du cacao, mais avouons-le, c'est bien meilleur avec du chocolat.
- Laissez reposer au moins six heures au réfrigérateur. Notez qu'il n'est pas nécessaire de préparer la veille, car les spéculoos risquent de s'imbiber trop et de perdre de leur consistance.
- Lorsque vient le moment de servir, n'hésitez pas à ajouter une touche festive en agrémentant votre création d'un marron glacé et/ou d'une cerise. C'est la cerise sur le gâteau, littéralement !
© 2024 Not Parisienne
(Visited 262 times, 1 visits today)
la cuisine de poupoule
Tellement gourmand je plongerais bien ma cuillère dedans
Bonne soirée
Bisous
Not parisienne
On n’y résiste pas! Bisous
Cooking Julia
Une sacrée gourmandise bien de saison ! Bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
constance
ton article me parle complètement, le tiramisu étant mon dessert préféré de tous les temps !
Not parisienne
Je suis trop fan de tiramisu hihi! Bisous
Marion
J’adore tout simplement !
Bonne semaine, bises.
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
Le petit monde de Natieak
Coucou,
Mon fils m’en faisait lorsqu’il habitait chez nous. Qu’est ce que j’aime ça.
Merci pour ta recette.
Belle semaine
Le petit monde de Natieak Articles récents…« PEPITE d’ART » : 3 œuvres pour éveiller son enfant à l’art
Not parisienne
Holala trop de chance, il faut que j’apprenne à ma fille à en faire hihi! Bisous
gridelle
j’y plongerais volontiers ma cuillère dans ton tiramisu!
Not parisienne
Il était trop bon! Bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Bravo c’est une version du tiramisu bien gourmande.
Bonne fin de journée à toi. Bisous
Not parisienne
Oui j’ai bien aimé son côté hivernal et gourmand! Bisous
Sylvie et Marc
Merc serait à la fête, lui qui adore la crème de marrons. Bisous.
Not parisienne
Il est comme moi alors 🙂 bisous
Martine de LR
Il plairait beaucoup a mes gourmands
Not parisienne
C’est certain 😉