Not parisienne

Recettes gourmandes

21 janvier 2024

Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos

Aller à la recette
Le tiramisu aux spéculoos est un dessert sucré qui m’a été inspiré par les restaurants nordistes (je veux dire, du nord de la France!). Dans le Nord, on sert le tiramisu aux spéculoos partout. C’est un incontournable des estaminets, un véritable classique, même sous un ciel moins clément que celui d’Italie. Comme il est frais et crémeux, c’est un peu le seul dessert que l’on réussit encore à manger après les plats riches en Maroilles et autres welschs bien nourrissants de la région!
Un jour, je me suis dit : Pourquoi ne pas agrémenter le tiramisu aux spéculoos avec de la crème de marrons pour en faire une recette festive et encore plus gourmande?
 
La crème de marrons est une préparation sucrée à base de purée de marrons sucrée avec du sucre et parfois de la vanille. Elle est généralement lisse et onctueuse, souvent utilisée comme garniture pour les desserts ou comme ingrédient dans différentes recettes sucrées. La crème de marrons est appréciée pour sa saveur douce et riche, ainsi que pour sa texture veloutée. Elle peut être utilisée pour garnir des crêpes, des tartines, des gâteaux ou comme ingrédient pour des desserts comme le mont-blanc. La crème de marrons est souvent associée à Noël, en particulier dans les traditions françaises, car elle fait partie des ingrédients phares utilisés dans la préparation de desserts festifs pour les fêtes de fin d’année. De plus, les marrons sont traditionnellement consommés pendant la période de Noël dans de nombreuses régions européennes, on les trouve grillés dans des stands de rue un peu partout et notamment sur les marchés de Noël. La crème de marrons, à base de ce fruit, s’intègre donc naturellement dans les festivités de fin d’année, que ce soit comme garniture pour des bûches de Noël, des gâteaux spéciaux ou pour accompagner d’autres desserts festifs servis pendant cette période. 
 
 
 
Dans ma famille, on sert toujours un dessert aux marrons à Noël donc ce tiramisu m’a semblé être un parfait dessert de fête! De mon côté, il a composé, servi en petites portions, un café gourmand de Noël. C’était hyper sympa! Au moment de servir, n’hésitez pas à ajouter une touche festive avec un marron glacé ou une cerise, juste pour le plaisir des yeux!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 
Des biscuits à la cannelle ou des sablés épicés peuvent remplacer les spéculoos. Pour une recette plus légère, vous pouvez opter pour du yaourt grec en lieu et place du mascarpone.
 
🥣Méthode
Lors de l’incorporation des blancs en neige, veillez à les introduire délicatement dans le mélange mascarpone-sucre-jaune d’œuf avec des mouvements amples et circulaires. Cette étape conférera à votre tiramisu une texture aérienne.
 
🌿Green Tips
S’il vous reste des spéculoos servez -les avec le café ou utilisez-les pour un cheesecake improvisé.  N’hésitez pas à réutiliser la crème de marrons restante en la mariant avec du yaourt pour un dessert express. S’il vous reste des jaunes d’oeufs, essayez ces biscuits.
 
❄️Conservation et congélation
Pour maintenir la fraîcheur de ce tiramisu, conservez-le au réfrigérateur, bien emballé, jusqu’à 48 heures.
 
💡 Essayez aussi
Pour vos menus de fête, allez voir ces idées!
 
 
(Visited 104 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels, Flans et crèmes dessert 18 Replies to “Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos

    Author’s gravatar

    ton article me parle complètement, le tiramisu étant mon dessert préféré de tous les temps !

    Author’s gravatar

    J’adore tout simplement !
    Bonne semaine, bises.

      Author’s gravatar

      Holala trop de chance, il faut que j’apprenne à ma fille à en faire hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    j’y plongerais volontiers ma cuillère dans ton tiramisu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!