Not parisienne

Recettes gourmandes

24 septembre 2023

Mousse au chocolat au lait velours

Aller à la recette
Plongez dans l’univers décadent du chocolat avec la Mousse au Chocolat au Lait Velours ! Vous êtes sur le point de découvrir une recette qui allie simplicité et gourmandise pour satisfaire tous les amoureux du chocolat. La Mousse au Chocolat au Lait Velours a une histoire qui remonte à la cuisine de Mapie de Toulouse Lautrec, une célèbre cuisinière des années 50. Elle rédigeait notamment les fiches recette du Elle magazine et ses créations ont enchanté des générations de gourmets. C’est une recette qui a su traverser le temps grâce à sa texture riche et crémeuse, digne de son nom de “velours”. Pour moi, cette mousse au chocolat est plus qu’un simple dessert, c’est un voyage nostalgique dans mes premiers pas en cuisine, lorsque j’explorais les livres de recettes de ma mère à la recherche d’une idée à me préparer pour le goûter. Oui, déjà ado, je prenais le goûter très au sérieux!
 
Habituellement, je privilégie des recettes de mousses au chocolat plus légères, sans sucre ou crème, mais cette Mousse au Chocolat au Lait Velours est une exception que je ne peux m’empêcher de partager avec vous. Sa texture à la fois crémeuse et aérienne en fait un choix idéal pour terminer un repas estival en beauté. 
 
 
Pour ajouter une touche d’originalité à cette recette, n’hésitez pas à accompagner votre mousse au chocolat avec des fruits frais de saison comme des framboises ou des fraises, qui apporteront une délicieuse touche de fraîcheur et une note acidulée qui se marie à merveille avec la douceur du chocolat. Vous pouvez aussi essayez de parsemer quelques éclats de noisettes ou d’amandes grillées sur le dessus pour ajouter une touche croquante. Vous pouvez enfin jouer avec les présentations en utilisant de jolis ramequins individuels ou de petites verrines pour un effet visuel plus élégant.
 
Et cerise sur le gâteau (ou plutôt, chocolat sur la mousse) : cette recette est simple et rapide à réaliser ! Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base pour préparer cette gourmandise divine. Un conseil, n’essayez pas de goûter juste une simple cuillerée, vous risqueriez de ne plus pouvoir vous arrêter !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous n’aimez pas le chocolat au lait, n’hésitez pas à utiliser du chocolat noir pour une version plus intense en saveurs. Pour une variante sans lactose, optez pour du chocolat au lait végétal à base d’amande ou de noisette. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, remplacez le sucre par du sucre roux ou du sucre de coco. Et si vous êtes fan de saveurs exotiques, ajoutez une pincée de cannelle ou de cardamome.
 
🥣Méthode
Pour obtenir des blancs d’œufs montés en neige parfaitement fermes, assurez-vous que vos ustensiles sont parfaitement propres et sans traces de gras. Lorsque vous ajoutez les blancs en neige au mélange au chocolat, procédez délicatement en soulevant la préparation avec une spatule pour conserver la légèreté de la mousse, et ajoutez le mélange en 3 fois, en ajoutant à chaque fois un tiers du mélange.
 
🌿Green Tips
Si vous avez des restes de mousse au chocolat (ce dont je doute fort!), ne les laissez pas perdre une miette de cette gourmandise ! Vous pouvez les utiliser comme garniture pour des cupcakes ou des muffins au chocolat.
 
❄️Conservation et congélation
La Mousse au Chocolat au Lait Velours se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ 2 à 3 jours. Je n’ai jamais tenté de la congeler, je ne vous le recommande pas pour garder une texture parfaite.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les mousses au chocolat, voici une autre version que j’aime beaucoup aussi : Mousses au chocolat et amaretto.
 
  
 
 
 
(Visited 231 times, 1 visits today)
SHARE:
Flans et crèmes dessert 20 Replies to “Mousse au chocolat au lait velours”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Mousse au chocolat au lait velours

    Author’s gravatar

    Rien que le titre me faisait de l’oeil ! je ne suis pas déçue, cette crème mérite amplement son nom

      Author’s gravatar

      Les photos ne lui rendent pas hommage car je les ai faites il y a un certain temps mais en vrai c’est une pure gourmandise ! Bisous

    Author’s gravatar

    Aïe… Comment résister à cette mousse au chocolat décadente ? Je craque tu t’en doutes !

      Author’s gravatar

      Elle est hyper riche mais c’est celle que j’ai connu dans mon enfance et franchement je l’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    une mousse bien gourmande
    très bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Olala! Vraiment très très gourmand!!

    Ca sent l’automne et le rafraichissement des températures!
    Bisous!

    Author’s gravatar

    En lisant le titre de ta recette, on ne peut pas résister 😉
    Alors moi j’adore ça gourmande comme je suis.
    Merci de ce partage.
    Bonne semaine à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Je n’aime pas la mousse au chocolat quand elle est très forte en chocolat alors ta version au chocolat au lait me plait beaucoup plus ! À tester.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      C’est très sympa par contre c’est un peu plus sucré et riche, on ne va pas se mentir ! Bisous

    Author’s gravatar

    bravooo vu la texture elle est parfaite , bizzzzzzzzz bizzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!