Riz au lait aux schamallows

Aujourd’hui je vous propose une petite recette réalisée pour un concours organisé par l’ADCN, Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord au travers de l’événement « Octobre Rose ». Je me suis dit que pour la première fois de toute la (courte) histoire de ce blog je pourrais participer!

Pour plus d’informations sur l’ADCN, c’est par ici!

riz-au-lait-schamallow-3

Cette fois-ci, c’est dans le sucré que je me suis creusé les méninges, et voici ce qui est sorti de mon esprit tordu créatif! Le thème imposé pour cette édition du concours était  « Recette de famille ou plat convivial entre amis », c’est pourquoi j’ai choisi le riz au lait, dessert classique familial par excellence qui me rappelle les saveurs de mon enfance!

J’avoue qu’en plus du fait d’aider à sensibiliser pour le dépistage des cancers, le thème « Octobre rose » me plaît beaucoup au niveau créatif. Du coup même si ce n’était pas indiqué je me suis amusée à travailler ce dessert avec une couleur rose pour faire un écho à l’événement!

Je m’étais d’ailleurs déjà essayée à l’exercice de la cuisine rose pour la saint Valentin, avec mon burger rose au  bœuf pour lui et le burger rose au saumon pour elle.

J’ai juste un peu rajeuni mon riz au lait de famille en remplaçant le sucre par les schamallows, ce qui au passage lui permet d’avoir une jolie couleur… Je l’ai légèrement renforcée avec du colorant alimentaire mais cela n’est pas obligatoire, ça n’apporte bien sûr rien au goût! Ce riz au lait a un goût tout doux et subtil de marshmallow, et une texture bien crémeuse, c’est un régal!

riz-au-lait-schamallow-2

Le seul moyen de rater un riz au lait selon moi serait de le laisser trop cuire. Vous verrez que le riz est cuit quand vous le verrez apparaître à la surface, complètement enrobé dans le liquide, et il faut arrêter à ce moment là, même si vous avez l’impression qu’il reste trop de lait car le riz va encore boire pendant tout le refroidissement avant d’atteindre sa texture finale.

riz-au-lait-schamallow-4

Riz au lait aux  schamallows

Pour 6 personnes

 

  • 50 g de beurre
  • 60 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de riz à dessert
  • Quelques gouttes de colorant rose
  • 14 schamallows roses

riz-au-lait-schamallow-5

 Chauffez le lait avec le sel, le riz et 10 schamallows.

Amenez à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que les schamallows soient fondus.
Couvrez et baissez le feu au plus doux puis laissez cuire jusqu’à ce que le lait affleure le riz (35 minutes environ pour moi).
Arrêtez le feu puis ajoutez le reste des schamallows coupés en petits dés.
Mélangez 2 minutes en laissant fondre, puis versez dans des ramequins individuels et laissez refroidir avant de servir.

riz-au-lait-schamallow

(Visited 188 times, 1 visits today)

12 réflexions au sujet de « Riz au lait aux schamallows »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.