Not parisienne

Recettes gourmandes

30 juillet 2025

Houmous aux olives et basilic

Aller à la recette

Quand j’ai découvert le houmous pour la première fois, je me souviens que je n’ai pas été séduite. Je l’ai trouvé un peu fade et sans intérêt. Pourtant, quelques années plus tard, j’en suis devenue totalement inconditionnelle! On le voit aujourd’hui partout dans les rayons des supermarchés, décliné en mille variantes, il est devenu totalement incontournable des apéros! C’est un des emblèmes du régime méditerranéen, apprécié pour ses légumineuses nutritives, ses huiles de qualité, et ses épices simples. Le mot « houmous » vient de l’arabe ḥummuṣ, c’est-à-dire « pois chiche ». Le houmous est un symbole de convivialité dans le Levant (Liban, Palestine, Syrie, Israël…), mais aussi un objet de fierté nationale : il y a même eu une « Guerre du houmous » entre Israéliens et Libanais qui ont rivalisé pour battre le record Guinness du plus grand plat de houmous . Chacun revendique la paternité du plat. Les Libanais sont même allés jusqu’à demander un statut géographique protégé pour le houmous auprès de l’Union européenne.

Le pois chiche est l’une des plus anciennes légumineuses cultivées : on le retrouve dès le Néolithique, il y a plus de 7 000 ans, d’abord dans ce qui est aujourd’hui la Turquie ou la Syrie, puis en Grèce ou en Égypte.

 

Le pois chiche est riche en protéines végétales, en fibres, en fer, en magnésium, calcium, zinc, phosphore, cuivre, et même en choline, un nutriment utile pour le cerveau. On le recommande souvent dans les régimes végétariens ou pour les femmes ayant besoin d’apport en fer.

Consommer des pois chiches, que ce soit en houmous, en salade, en purée, c’est bon pour la satiété, bon pour le transit, pour le métabolisme, et même bon pour rester alerte . Les fibres et protéines ralentissent la digestion, stabilisent la glycémie, et aideraient à maintenir un poids de forme.

Dans cette recette, j’ai glissé des olives noires, pas seulement pour la couleur ou la décoration, mais surtout pour leur saveur que j’adore et qui donne beaucoup de pep’s à l’ensemble.

Je voulais aussi apporter une touche fraîche et herbacée avec le basilic. Ce n’est pas traditionnel de la recette d’origine du Levant, mais j’aime l’idée d’un mariage entre le pois chiche, le goût fruité des olives, et la fraîcheur du basilic.

J’ai aimé cette variante de houmous, pas seulement pour son goût, mais parce qu’il est un clin d’œil à la cuisine estivale, légère, qui sent bon le jardin. J’espère qu’il vous plaira!

🍋 Ingrédients et Substitutions :

  • Remplacez les olives noires par des olives vertes.
  • Utilisez du persil plat ou de la coriandre à la place du basilic si vous n’en avez pas sous la main.
  • Variez les épices : testez avec du paprika fumé, du zaatar ou du curry doux pour une touche originale.

🥣 Méthode :

  • Épluchez les pois chiches pour un résultat plus lisse et digeste. Cette étape est facultative, mais elle fait la différence.
  • Si votre houmous est trop épais, ajoutez progressivement un peu d’eau ou d’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
  • Mixez longuement pour une texture bien crémeuse, en raclant les bords du bol plusieurs fois si nécessaire.

🌿 Green Tips :

  • Gardez l’eau de cuisson ou l’eau du bocal de pois chiches (appelée aquafaba) : elle peut servir à remplacer les œufs dans d’autres recettes (meringues, mousses, gâteaux…).
  • Utilisez des fanes de carottes ou d’herbes un peu fatiguées pour parfumer votre houmous à la place du basilic.
  • Préférez les pois chiches secs, que vous ferez tremper puis cuire vous-même : c’est plus économique et génère moins d’emballages.

❄️ Conservation et Congélation :

  • Conservez le houmous dans un bocal ou une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
  • Pour éviter qu’il ne sèche en surface, versez un petit filet d’huile d’olive dessus avant de refermer le couvercle.
  • Le houmous peut aussi se congeler : répartissez-le en petites portions et laissez-le décongeler doucement au réfrigérateur avant de le consommer. Mélangez bien après décongélation pour retrouver une texture homogène.

💡 Essayez aussi :

  • Si vous aimez le houmous maison, testez une version aux poivrons rôtis et feta ou à la betterave pour des couleurs et saveurs étonnantes !
  • Et pourquoi ne pas l’utiliser dans un wrap végétarien, en fond de tarte salée ou même comme base de sauce crémeuse pour des pâtes ?

(Visited 21 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif One Reply to “Houmous aux olives et basilic”
Not parisienne

COMMENTS

One comment on “Houmous aux olives et basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez-moi!