Je n’ai jamais aimé les mois froids à proprement parler, mais ma consolation au froid est bien sûr la cuisine riche et réconfortante que l’on s’autorise à manger durant ces longs mois! Quand il fait vraiment frisquet, je ne pense qu’à me jeter sur mon canapé, enfiler mes pantoufles en laine, ajouter un gros pull ET une couverture, puis manger un bon gros plat bien chaud! Êtes-vous comme moi à ce sujet? Si oui, alors ce gratin de pâtes pourrait bien vous plaire!
Je ne connais pas de plat plus réconfortant que le gratin de pâtes. Connaissez-vous une seule personne qui n’aime pas ça? Même les enfants en redemandent! C’est un peu le plat qui vous garantit que tout le monde va manger son repas sans broncher!
Quand il s’agit de gratin de pâtes, quel genre de pâtes préférez-vous? Papillons? Torsades? Coquillettes? Je pense que sont toutes de bonnes options. Pour ce gratin aux saucisses, j’ai décidé de prendre des macaroni, mais vous pouvez bien sûr changer suivant ce que vous avez dans vos placards.
Côté fromage, le gratin de pâtes est souvent au gruyère, mais ici je l’ai enrichi avec du reblochon, autant se faire plaisir tant qu’il fait froid! Le reblochon se marie très bien avec les saucisses au passage.
J’ai fait une sorte de chapelure un peu originale, en écrasant des tortillas chips au fromage. Ce n’est certes pas très traditionnel, mais c’est très bon! Si vous n’en avez pas, une chapelure classique fera aussi bien l’affaire.
Enfin, parlons de la saucisse. Dans ce gratin, j’ai mis de la saucisse fumée. Je voulais éviter quelque chose de trop épicé, comme du chorizo, pour que les petits puissent en manger aussi, notamment ma fille qui adore les saucisses!
Au final, vous pourriez tout à fait modifier ce gratin de pâtes, que ce soit en changeant les forme des pâtes, le type de saucisse ou encore le le fromage. je suis sûre que ça serait bon dans tous les cas! Le gratin de pâtes est un plat impossible à rater, ou presque.
Gratin de pâtes aux saucisses fumées et reblochon
- 2 grosses saucisses fumées à cuire
- 450 g de macaroni
- 1 oignon
- 80 g de gruyère râpé
- 100 g de reblochon
- 130 g de crème fraîche
- 1 c. à s. d’herbes de Provence + 1 c. à c.
- 12 tortillas chips au fromage
Faites cuire les macaroni al dente à l’eau. égouttez-les et mélangez-les avec la crème fraîche, une cuiller à soupe d’herbes de Provence, le reblochon en dés, 50 g de gruyère râpé, du sel et du poivre.
Émincez l’oignon et coupez les saucisses en rondelles, faites revenir à la poêle 10 minutes environ, la saucisse doit être dorée.
Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez les saucisses et les oignons aux pâtes, mélangez et mettez dans un plat.
Saupoudrez du gruyère restant, de la cuiller à café d’herbes de Provence restante, et des chips écrasées en petits morceaux.
Enfournez pour 15 minutes environ.
(Visited 2 770 times, 1 visits today)
Voilà un plat bien réconfortant !
Merci pour la recette Marie, bisous.
Merci à toi pour ton message 🙂 bisous!!
un plat comme j’aime, si en plus elles croustillent sur le dessus, c’est bingoooo
la nonna Articles récents…Quelques recettes "Nos régions ont du goût"…Ile de France
On a bien aimé le côté croustillant oui, c’était rigolo 🙂 bisous
Généreux et goûteux souhait , les macaroni sont bien adaptés à chaque gratin , j’avoue adorer les farfalle ! Le nom et la forme , pour les salades de l’été
irisa Articles récents…Cake irlandais au whisky ….. et 2 muffins
Oui c’est vrai que j’aime beaucoup les farfalle moi aussi!! bisous!!
C’est un plat bien réconfortant que tu nous propose là et tout à fait de circonstance avec le froid qui revient! Miam!
Recettes gourmandes by Kélou Articles récents…Velouté de patate douce, carottes, poireaux, coco
Oui, quand est-ce qu’il va enfin se décider à partir ce vilain froid? 🙂 bisous
Oh encore un beau plat que tu nous présente là comme résister
Bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Cuisse de poulet au vin blanc, carottes, pommes de terre violette en cocotte
Merci beaucoup ^^ bisous
Les pâtes au four revisitées, ça me plait bien !
ISCA Articles récents…Oeufs mimosa au Roquefort
Merci 😀
Déjà qu’un bon gratin de macaroni c’est bon mais alors là c’est un plat de choix ! Complet goûteux moi il n’en faut pas plus pour que je sois aux anges !! merci marie ! gros bisous
C’est tout simple mais très bon je confirme! bisous!
beau gratin !! je me laisserai bien tenter!!
sandra Articles récents…Cookies extra moelleux au coeur coulant de lemond curd, pépites chocolat et nougatine
merci c’est gentil! bises!
Ton gratin de pâtes me donne faim !
LadyMilonguera Articles récents…Biscuit léger au citron et fève tonka – sans beurre et sans lactose
Merci beaucoup ^^ bisous
Huuummm… un bon petit plat parfait pour affronter la chute des températures annoncée ce week-end 🙁 Bisous
lilou25 Articles récents…Gâteau thème Brésil
Je confirme, il a fait sacrément froid! bisous!
Très réconfortant, en effet ! Belle journée
Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Tartelettes crues à la clémentine { sans gluten, sans lait, sans oeufs }
Merciiii! bises
un joli gratin bien délicieux
excellent après-midi bises
Merci Guy et bonne journée!
Faut que je fasse ton gratin à la saucisse fumée à ma bande, il vont adorer 😉
Bises
Je vois que tu as des amateurs de saucisse, chez moi tout le monde adore 🙂
Merci ! Grâce à toi je retourne en Savoie avec ce bon plat !
bisous
Nadège Articles récents…Brioche Au Lait de Coco
Tant mieux, vive la Savoie 😉 bisous
Impossible à rater, je n’en suis pas certaine 😀 En tout cas, ultra délicieux quand le gratin est réussi !
Marlyzen Articles récents…Rôti de saumon au jambon cru, sauce à l’orange
haha oui il y a des exceptions à tout ^^ bisous!
Du coup sans viande pour moi mais ça a l’air divin !! Je crois que mes pâtes préférées, c’est les spaghettis :3
Flavour Beans Articles récents…Haul Time !
Ça peut facilement se faire sans viande, avec de la saucisse vegane ou pas de saucisse du tout!! bisous!
Trop réconfortant!!! J’adore!!!
Merci beaucoup!! bisous!
Cela m’irait très bien ton gratin. Bon weekend.
papillonmyosotis Articles récents…MIKADO INTENSE : GAGNEZ VOTRE VOTRE BOX GOURMANDE ! [#JEUCONCOURS #CHOCOLAT #SNACKING #BISCUIT #CONCOURS]
Merci et bonne semaine à toi!!
Forcément c’est un plat que nous adorons à la maison, c’est un régal
Bises et bon week end
delphine Articles récents…Gratin de Macaroni à la Bolognaise
Merci beaucoup!! bisous!
Voilà un gratin comme je les aime! Tout en saveur et en gourmandise. Bisous; Sylvie.
Sylvie et Marc Articles récents…POMMES DE TERRE SURPRISES
Merci c’est très gentil ^^ bises !
Oh oui qu’est-ce que c’est bon les gratins de pâtes !! <3 Quoique ça fait assez longtemps que je n'en ai pas fait en réalité, grâce à toi je sais ce qu'on va manger à midi hihi ! Et c'est super original comme chapelure les tortillas au fromage ! Ca apporte un "petit côté croquant" (lire avec la voix de Cyril Lignac). Merci pour cette chouette recette ! Gros bisous ! <3
Marion Articles récents…Un menu personnalisable façon carte de restaurant
Haha j’imagine tout à fait Cyril Lignac :p C’est clair je n’en fais pas si souvent que ça, mais je trouve ça tellement bon à chaque fois que je devrais en faire plus ^^ bisous
coucou Marie
des pates du reblochon ca doit etre mega bon j’adore les gratins de pates
bisous et bon samedi
samar Articles récents…Cookies pépites de chocolat et flocons d’avoine
Comme toi j’adore ça!! bisous!
Coucou ma belle! Moi non plus je n’aime pas les mois froids mais c’est vrai que les plats chauds qui vont de pair avec l’hiver ne me déplaisent pas non plus ahah :p ta recette fait envie, j’adore les gratins de pâte !
Mara Articles récents…La Palette Prism d’Anastasia Beverly Hills
hé oui on se console comme on peut quand il fait moche :p bsious
C’est riche, mais qu’est-ce que c’est bon !!
Oui tu a tout résumé 😀 bisous
Une recette confort food c’est encore et toujours ce dont on a besoin en ce moment breuu il fait encore froid bisous
lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Flan au fromage blanc et au limoncello
Ouiii c’est horrible, j’ai tellement hâte que ça se réchauffe!!
Voilà un excellent gratin!!!
Merci 😀 bisous!!
Superbe recette !
Merci pour ton bel article. Les saucisses fumées. c’est ma vie.
Bonne journée ♥
Merci beaucoup, moi aussi j’adore ça !