Avez-vous déjà goûté la truffe? S’il est assez rare d’en trouver fraîche, son prix exorbitant n’est pas une légende et il est bien plus abordable de l’acheter sous une autre forme. On peut notamment trouver des copeaux de truffe en bocal à un prix correct, et ils présentent l’avantage de se garder un peu plus longtemps, même une fois le bocal ouvert. J’aime aussi utiliser l’huile de truffe, car elle est ultra parfumée et très facile à intégrer dans les plats.
C’est avec cette huile que je vous propose de réaliser la recette d’aujourd’hui, une recette d’exception pour un jour d’exception… Je pense à la Saint Valentin qui approche, mais bien sûr vous pouvez faire cette recette quand bon vous semble !
J’ai choisi un cœur de Neufchâtel pour sa forme de circonstance, un joli cœur, mais ce n’est pas son seul avantage ! Son format, un peu plus petit qu’un camembert, est très bien pour une portion individuelle ! Bien sûr, ça dépend de votre appétit, certains trouveront sans doute que c’est trop! Si vous espérez une soirée galipettes de Saint Valentin ce n’est sans doute pas le meilleur choix, par contre si vous avez un(e) amoureux aussi gourmand(e) que moi, vous ferez mouche…
Ingrédients
Pour le fromage
- 2 cœurs de Neufchâtel
- 4 c. à c. d'huile aromatisée à la truffe
Pour la salade
- 50 g de roquette
- 1 pain moyen à la figue
- 4 c. à s. de vinaigrette à la truffe
- 1/4 de pomme granny smith
- 10 noix de cajou à la truffe
Pour les champignons
- 120 g de champignons de paris
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 10 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile
- Sel, poivre
Instructions
- Coupez vos champignons en gros morceaux. Émincez votre échalote. Épluchez et écrasez votre gousse d'ail. Réservez.
- Épluchez puis coupez la pomme granny smith en tout petits dés. Coupez votre pain en tronçons et réservez-le dans un panier.
- Rincez votre roquette si nécessaire. Mettez-la dans un saladier, versez la vinaigrette et mélangez bien. Disposez-la en couronne autour de votre assiette. Déposez par dessus les dés de granny smith et les noix de cajou à la truffe.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ôtez vos cœurs de Neufchâtel de leurs emballages. Entaillez une croix sur le dessus et déposez les fromages dans un plat allant au four.
- Déposez sur chacun 2 cuillères à café d’huile aromatisée à la truffe. Donnez un tour de moulin à poivre.
- Faites rôtir au four pendant 10 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, faites revenir les champignons, l'échalote et l'ail dans une poêle avec le beurre, l'huile, du sel et du poivre. Réservez au chaud.
- Dès que la cuisson des cœurs de Neufchâtel est finie, déposez-les au cœur de la salade. Ajoutez la poêlée de champignons encore chaude sur la salade. Servez sans attendre, accompagné de la corbeille de pain.
© 2021 Not Parisienne
(Visited 538 times, 1 visits today)
Oh comme ça doit être bon Bonne soirée bisous
Ça l’est 😀 bisous !
C’est tout à fait le plat qui nous plairait à tous les 2.
Ta salade me plait bien aussi!!
Bisous
http://www.laciusinefaciledechris.com
Merci beaucoup, bisous !
C’est une bonne idée j’avais proposé également une fondue de cœur de Neufchatel pour une st valentin mais ici avec la truffe c’est encore plus festif. Bises
Ha oui les grands esprits se rencontrent il faudra que j’aille voir ta version^^ bisous
çà doit être un régal ! bises
Ça l’est 🙂 bisous
Huummm… un bon petit plat qui me plairait bien ! Et que mon mari apprécierait beaucoup également 🙂 Bisous
Merci beaucoup ! Bisous
c’est un fromage que nous aimons beaucoup et je trouve ton idée de le rôtir vraiment géniale ! l’huile de truffe doit lui apporter une super saveur ! bref une recette à tester 😉 bonne journée bises
Oui la truffe se marie super bien au fromage, bisous !
Ce fromage me rappelle mes fiançailles il y a…..plus de 20 ans. Et à chaque fois que je le vois, ça fait remonter de jolis souvenirs.
Bisous
Oh quel beau souvenir de fiançailles j’adore ce fromage hihihi ! Bisous
Oh le délice! la recette d’hiver parfaite! Si seulement mon chéri aimait le fromage je nous en ferai ce weekend! des bisous <3
Ha non mais c’est pas possible comment il fait ? Lol
Coucou, Oh j’adore ton assiette 🙂 Belle soirée à toi.
papillonmyosotis Articles récents…LA FÊTE DES GRANDS-MÈRES BY CAFE GRAND-MÈRE {CONCOURS} – [#JEUCONCOURS #CAFE #FETEDESGRANDSMERES #CONCOURS #MERCIGRANDMERE]
Merci beaucoup et bon weekend 🙂
Rôh la vache ! Je bave devant mon écran !
ça a l’air bon et je crois que je vais m’inviter à ta table ! 😉
Tu es la bienvenue 😉
Coucou
Ta présentation fait tellement envie : ça doit être aussi joli à regarder qu’à déguster!
Bises
C’est vrai que c’est bon, merci beaucoup^^ bisous
il me plait bien ce fromage de neufchatel et ton assiette ne laisse pas insensible non plus !!!! bises et bonne journée
Merci beaucoup, j’adore ce fromage 😉 bisous
oulala tout ce que j’aime avec du bon fromage c’est rare que je trouve ce genre de fromage dans ma region. L’huile de truffe doit apporter un bon gout 🙂
bisous Marie
Oui on ne le trouve pas toujours facilement malheureusement car il est très bon! Bisous
Tu me mets en appétit avec cette belle assiette gourmande! Bises.
Merci beaucoup ! Bisous
Effectivement ce n’est pas la recette de choix pour se faire des bisous, mais miam miam ! Elle me donne super envie ton assiette!
Merci beaucoup 😉 bisous
Je me régale avec ton assiette
J’adore ce fromage
Bises et bon vendredi
Merci beaucoup et bonne semaine à toi 🙂
regarde moi cette assiette, quel régal 😀 bisous
une-petite-faim Articles récents…Mi Gâteau, Mi Tarte, Fondant Aux Pommes
Merci beaucoup c’est très gentil^^ bisous
Ton assiette est juste à croquer, magnifique!!!
Merci beaucoup 🙂 bises
Très belle idée !
Merci beaucoup ! Bisous !
heu… alors là je salive! tu me donnes envie de fromage fondu c’est terrible!!!
Ha oui, c’est irrésistible c’est vrai 🙂 bisous