Not parisienne

Recettes gourmandes

25 avril 2018

Croque monsieur revisité à la truffe et purée aux noisettes

Aller à la recette
Avez-vous déjà goûté à la truffe? J’ai l’impression de m’embourgeoiser en vous disant que j’en consomme régulièrement, mais c’est pourtant vrai! Pourtant je ne suis pas riche! Je me régale principalement grâce à des produits aromatisés à la truffe, dont la saveur est intense, mais il m’est aussi arrivé  d’acheter de la truffe fraîche, ou plus pratique, de la truffe en bocal. En fait, bien que le prix au kilo de la truffe semble tout à fait rédhibitoire, il faut se rappeler qu’il n’en faut que très peu pour parfumer tout un plat!
 
La truffe est un champignon qui pousse dans des conditions bien particulières. Elle a besoin de sols calcaires et de la présence d’arbres comme le chêne ou le charme. On la trouve essentiellement en Provence, dans le Périgord et en Bourgogne, de novembre à mars.
 
La truffe ne se cueille pas comme un champignon classique. Elle doit être déterrée du sol, où elle se cache parfois jusqu’à un mètre de profondeur, c’est ce qui la rend si difficile à récolter! Pour réussir à les détecter sous la terre, vous savez sans doute que l’on fait appel à une truie ou à un chien ! Les truies sont douées pour trouver ces champignons car ils émettent des phéromones qui rappellent celles du porc! Mais quand elles les trouvent, elle sont bien tentées de tout engloutir! C’est pourquoi les trufficulteurs préfèrent souvent les services d’un chien. Avec de l’entraînement, il paraît que tous les chiens peuvent apprendre à reconnaître l’odeur de la truffe! Je vais peut-être en adopter un finalement !
 
 
Récemment, j’ai participé à un concours de recettes à la truffe. J’avais très envie de proposer une recette qui sorte la truffe de ses habituelles recettes de luxe. Je voulais au contraire la proposer dans un plat rustique, simple, voire même un repas de fast-food! J’ai pensé au croque-monsieur, un snack que j’adore car je le trouve terriblement réconfortant et gourmand! Bien sûr, je ne voulais pas simplement étaler de la truffe entre le jambon et le fromage, mais revisiter un peu ce classique.
 
A la base du croque-monsieur, il y a le pain de mie. J’en ai pris un bien moelleux chez mon boulanger. J’ai choisi le le rouler de le paner, et de le garnir d’un fromage qui change un peu, qui fonde bien, mais pas trop fort pour laisser la place à la truffe.
 
 
Pour le service, j’ai accompagné ce croque monsieur d’une salade assaisonnée d’une vinaigrette à la truffe, de deux condiments très parfumés, et d’une purée de topinambours à la noisette. Tout était très bon, mais la star, c’était indubitablement le croque monsieur, à la fois croustillant, fondant, et délicatement parfumé à la truffe! J’en aurais mangé trois fois plus si j’avais pu!
 
 
P.S. : S’ils vous reste de la truffe, surtout ne gâchez pas, et enchaînez avec ces pâtes à l’huile de truffe, crème au poivre et pecorino!
 
(Visited 688 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 44 Replies to “Croque monsieur revisité à la truffe et purée aux noisettes”
Not parisienne

COMMENTS

44 thoughts on “Croque monsieur revisité à la truffe et purée aux noisettes

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, je me suis creusé la tête et ça valait le coup, c’était divin ! Bises

    Author’s gravatar

    de superbes croques biens parfumés c’est vrai que la truffe e vend à prix d’or
    excellente soirée bises

      Author’s gravatar

      Je ne sais pas encore, le concours n’est pas fini mais j’ai d’autres cordes à mon arc j’ai proposé 3 recettes en tout 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Miiiiaaaaaammmm ! J’en veux, je vais demander à mon ami s’il peut m’en faire. J’adore en tout cas l’idée et le mélange des goûts.

      Author’s gravatar

      Franchement il était top ce croque, vraiment différent de la version classique mais super bon!!

    Author’s gravatar

    Vivant à quelques encablures du Périgord autant te dire que je connais bien la truffe. Quand papa fait des pâtés, s’il n’y a pas un morceau de foie gras au milieu et un morceau de truffe au dessus c’est la révolution! XD
    Merci pour ta recette elle donne drôlement envie.

      Author’s gravatar

      Hahaha vous devez vous régaler avec les beaux produits de cette région ! Bises

    Author’s gravatar

    Eh ben dis donc quel boulot!! Moi j’ai déjà fait aussi des croques-monsieur à la truffe mais c’était beaucoup plus simple, j’avais juste mis un fromage frais, quelques lamelles de truffe, sel, poivre et basta! Un peu de beurre sur le pain et zou dans l’appareil à croque! Delicious!
    Kélou Articles récents…Fromages blancs faisselles maisonMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est beaucoup de boulot c’est clair mais ça valait le coup car on s’est régalés !! bisous 🙂

    Author’s gravatar

    Un croque chic ! A essayer car j’aime la truffe et cuisinée ainsi c’est original et assez simple. Merci. Il ne me reste qu’à acheter de la truffe 😉

      Author’s gravatar

      Oui c’est tout à fait ça, et c’est tout aussi gourmand que la version bistrot 🙂

    Author’s gravatar

    Il sort de l’ordinaire ton croque et c’est vraiment tentant
    Bisous

    Author’s gravatar

    Jolie revisite! J’ai eu l’occasion de goûter à la truffe lorsque mon mari travaillait dans des palaces à Paris, mais je n’affectionne pas tant que ça ce petit produit luxueux,
    Bisous ,

      Author’s gravatar

      Il en fait très peu sinon c’est parfois écœurant je trouve, mais bien dosé je suis fan 🙂 bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!