Morteau à la braise ricotta pignons

morteau-ricotta
Jusque demain, c’est la fête de la Morteau! Après la tarte à la Morteau et à la bière proposée il y a 2 jours, je vous ai concocté une nouvelle préparation de mon invention…
La saucisse de Morteau fait partie de ces bonheurs de la vie dont je ne me lasse pas. Elle est grasse et fumée à souhait, ce qui lui donne son goût totalement dingue. On a tendance à la consommer cuite à l’eau avec des lentilles mais cette coquine a bien d’autres tours dans son sac et son goût se prête à plein de réalisations!

Au niveau cuisson, celle que je préfère et que je pratique presque exclusivement est la cuisson au four dans de l’aluminium, qui sublime totalement son goût et la caramélisé légèrement. Un régal… Pour la fin des vacances, je vous propose donc de décliner cette cuisson à la braise du barbecue, avec des saveurs estivales de ricotta et miel. Cette douceur est très simple à préparer et se picore avec bonheur!

  morteau-ricotta3

Morteau à la braise ricotta pignons

  • 1 saucisse de Morteau
  • 2 c. à s. de ricotta
  • 1 c. à c. de miel
  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • 1 poignée de roquette
  • Sel, poivre
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
morteau-ricotta2

Enfermez la Morteau dans du papier aluminium. Mettez-la au four pour 1 h 30 à 180°C.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol la ricotta, la moutarde, le miel, salez et poivrez. Dans un second bol, mélangez la roquette et le vinaigre balsamique, pas trop en avance pour que la salade n’ait pas le temps de s’abîmer.
Quand la cuisson est finie, coupez la saucisse de Morteau en tranches. Sur chaque tranche, déposez une cuiller de mélange à la ricotta, une pincée de pignons, quelques feuilles de roquette et piquez un cure dents. Servez immédiatement.

morteau-ricotta4

(Visited 309 times, 1 visits today)

10 réflexions au sujet de « Morteau à la braise ricotta pignons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.