Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

20 août 2016

Rougail saucisse de Morteau

Aujourd’hui c’est la fête de la saucisse de Morteau dans le Doubs! Je n’ai jamais visité ce festival, peut-être l’an prochain, qui sait? Cela ne m’empêche pas d’y penser et d’avoir envie de le célébrer, car j’adore la saucisse de Morteau! Si je devais faire un top 10 des charcuteries que j’apprécie, la Morteau serait forcément dans le top 3 avec le chorizo et le salami!

 rougail-saucisse-morteau-2

Contrairement à ces deux derniers, la Morteau doit être cuit avant d’être consommée et ne se vend donc pas en tranches fines pour l’apéro et les pizzas, ce qui fait que en consomme assez rarement. Mais depuis que j’ai testé la cuisson de la Morteau au four, cela me facilite beaucoup les choses : pas de vaisselle sale ni de cuisson à surveiller, elle peut même être congelée une fois cuite pour pouvoir la réutiliser dans une future recette et gagner du temps !

Aujourd’hui, j’ai choisi de mixer deux univers totalement différent : le terroir de la Franche-Comté avec la Morteau et l’exotisme réunionnais du rougail. J’aime beaucoup le rougail saucisse, et j’ai donc pensé m’inspirer de celui de Fish Custard, un de mes blogs fétiches, en remplaçant la saucisse classique par la Morteau.

Le résultat est top : la Morteau avec son goût fumé se démarque bien et complète à merveille le côté pimenté du rougail !

Je sers ce rougail avec une purée de piments à côté, la plupart des membres de ma famille sont de bons mangeurs d’épices et trouvent que ça ne pique pas assez sinon. Ce plat contient déjà du piment, mais je préfère que le complément soit à part pour que cela convienne à tout le monde!

 

P.S. : Si vous cherchez une façon originale et plus légère de cuisiner la Morteau, regardez cette recette avec de la ricotta!

rougail-saucisse-morteau

Rougail saucisse de Morteau

Pour 6 personnes

  • 1 saucisse de Morteau
  • 1 kg de tomates pelées coupées en dés
  • 3 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 piment vert allongé antillais
  • 1 cm de gingembre râpé
  • 360 g de riz
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
Préchauffez le four à  à 200°C.

Précuisez la Morteau 30 minutes dans de l’aluminium au four.
Pelez et émincez les oignons.
Pelez et râpez l’ail.
Coupez les saucisses en gosses rondelles.
Epépiner le piment et hachez-le finement.
Faites revenir le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saupoudrez d’un peu de gingembre râpé si vous en utilisez.
Ajoutez les tomates concassées, versez un verre d’eau, remuez et laissez mijoter une petite heure à feu doux. La sauce est prête lorsqu’elle est bien épaisse. Rectifez l’assaisonnement.
Faites cuire le riz, et servez-le en accompagnement du rougail saucisses.

rougail-saucisse-morteau-3

Source d’inspiration :

http://www.fishcustard.fr/archives/2014/08/24/30462545.html

(Visited 7 287 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 29 Replies to “Rougail saucisse de Morteau”
Not parisienne

COMMENTS

29 thoughts on “Rougail saucisse de Morteau

    Author’s gravatar

    hi!hi! je crois que je suis bien placée pour dire que j’adore ta recette! et ton envie de mélanger les terroirs ne peut que me plaire! chez moi, les tradi purs n’aimeront pas du tout ça et diront qu’il est sacrilège de préparer notre si sacré rougail saucisse avec autre chose qu’une bonne saucisse créole, mais moi j’adore bousculer les codes tu le sais! alors La Réunion qui fraternise avec la Franche Comté grâce à la saucisse, moi je dis oui!!
    gridelle Articles récents…Tapenade Verte à la Menthe et au Poivre NoirMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui je sais que ça peut sem
      bler sacrilège à certains, mais je le fais plutôt comme un hommage ou un clin d’œil car j’adore tant la réunion que la Franche comté et leur gastronomie!

        Author’s gravatar

        et je suis tout à fait d’accord avec toi! bises

    Author’s gravatar

    Voilà une petite recette qui a tout pour me plaire… Habitant la Franche-Comté, et fan d’épices et de voyages, je note tout de suite ta recette 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…Moto Harley DavidsonMy Profile

      Author’s gravatar

      Le riz n’est qu’un accompagnement, cela doit pouvoir se avec autre chose 🙂

    Author’s gravatar

    Perso, je cuis toutes les saucisses au four (sauf l’été sur le barbecue). Je trouve que c’est plus moelleux au final et plus diététique (je mets une grille)!
    Bonne journée.
    Esthelle Articles récents…Mes premières bougies maison!My Profile

      Author’s gravatar

      Moi aussi, et j’aime le côté grillé sans pour autant ajouter de gras, bref c’est le top!

    Author’s gravatar

    Moi aussi, j’ai vécu à la Réunion et je le préparais avec des saucisses de Salazie. Depuis que je suis rentrée, j’ai trouvé une autre alternative avec des saucisses de Toulouse. J’ai pas encore tenté avec les saucisses de Morteau. A découvrir.
    martine Articles récents…Gâteau mousse au citronMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha on ne manque pas de choix en France, à chacun de trouver ce qui lui plait le plus à défaut d’avoir les vraies saucisses de là bas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!