Sweet potatoast au chèvre

Je voue à la patate douce un véritable culte et je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles manières de la cuisiner.

Il y a quelques temps, j’ai été interpellée quand j’ai vu passer des articles sur le sweet potato toast, qui n’est autre qu’une façon de remplacer le pain par une tranche fine de patate douce.

Le plus drôle est que certains se contentent comme pour le pain, de se couper une tranche et de la glisser dans le grille-pain, qui se charge de faire la cuisson ! J’aime les expériences insolites mais je tiens à mon grille-pain, donc je réfléchis toujours à la pertinence de cette idée.

En attendant, je me suis dit que rien ne m’empêchait d’imaginer une version au four, où tous ingrédients seraient chauds… C’est l’occasion de mettre du fromage fondu par dessus, et de réunir tout ce que j’aime dans un repas relativement sain, en tout cas un peu plus que la version au pain!

Il faut résolument aimer le sucré salé pour apprécier cette recette, si c’est votre cas, lancez-vous, vous serez conquis tout comme je l’ai été!

P.S. : Avec le retour du beau temps, vous apprécierez aussi de manger des patates douces en salade!

Sweet potatoast au chèvre

  • 1 patate douce assez grande et de forme régulière
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 75 g de chèvre
  • 25 g de cranberries

Sauce miel moutarde

  • 1 c. à s. de moutarde
  • 1 c. à s. de miel liquide
  • 1 c à c. de crème fraîche
  • 1 c. à s. de persil haché
  • 1 filet de vinaigre balsamique
  • 1 poignée de roquette

Préchauffez le four à 220°C. Mélangez dans un bol les ingrédients de la sauce miel moutarde crème. Réservez.

Coupez la patate douce au centre pour y prélever deux grandes tranches d’1/2 cm d’épaisseur, au pinceau couvrez-les d’huile recto verso.
Déposez ces tranches sur une plaque couverte de papier cuisson, et enfournez au four à 220°C, laissez cuire 7 minutes recto puis retournez les tranches et prolongez de 7 minutes pour le verso.

Sortez vos morceaux de patate douce du four sans les casser.

Étalez dessus le mélange crème miel moutarde,  puis le fromage, les cranberries, le persil, et enfournez à nouveau pour 7 à 10 minutes.

Sortez vos toasts du four, ajoutez une poignée de roquette et une cuiller à soupe de vinaigre balsamique par dessus.

(Visited 287 times, 1 visits today)

56 réflexions au sujet de « Sweet potatoast au chèvre »

    1. Je te comprends car j’aurais un peu peur de le bousiller en mettant la patate douce dedans! mais avec cette version au four pas de risque 😉

    1. Je suis fan de ce légume, j’en mangerais à tous les repas si je pouvais 😀 n’hésite pas à tester, c’est tellement simple!

  1. Ohhh ! que c’est intéressant ta petite recette ma chère Marie ! Ce doit être vraiment très bon et au moins ça évite le pain ce qui est toujours bon à prendre vu que je mange du pain avec tout même avec la pizza ! Une belle tartine de légume dont on peu modifier le contenu à volonté c’est extra ! merci ++, bon dimanche ! bises

    1. Haha moi c’est pareil je mange du pain à tout bout de champ, j’adore ça, alors pourquoi pas le remplacer par des légumes quand c’est possible!! bises et bonne journée!

  2. Que des ingrédients que j’apprécie.
    La patate douce, je suis bluffée de son usage ici, ça donne vraiment envie de tester, j’aime beaucoup ça… et mêlé au chèvre… aie aie aie !!! terrible

    1. Merci 🙂 j’adore le côté un peu sucré de la patate duce, ça contraste bien avec le chèvre et c’est un régal ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.