Not parisienne

Recettes gourmandes

20 décembre 2023

Feuilletés à la tartiflette

Aller à la recette
En faisant mes courses récemment, je suis tombée sur un fromage à tartiflette qui se languissait sur les étagères du supermarché, solitaire et soldé à prix dérisoire parce qu’il était en date courte. Pouvais-je, en toute conscience, laisser ce délicieux fromage à son triste sort, ou devais-je lui offrir une nouvelle vie gourmande ? Vous me connaissez bien, j’ai toujours eu un grand cœur quand il s’agit de la cuisine, et je ne pouvais résister à cette tentation!  C’est ainsi que ce fromage s’est retrouvé dans mon panier. 


Le seul hic, c’est que ce fromage était bien généreux en taille, tandis que ma petite tablée à la maison était plutôt modeste en nombre. Il m’a fallu plusieurs repas pour venir à bout de ce fromage! Voici donc une des utilisations que j’ai imaginée.
 


Je vous propose des petits feuilletés, dorés à la perfection, croustillants à l’extérieur et délicieusement fondants à l’intérieur. J’y ai ajouté quelques pommes de terre ainsi qu’un oignon pour rehausser les saveurs. Pour résumer, ces chaussons sont garnis à la tartiflette, cette spécialité montagnarde que j’adore, dans une pâte feuilletée légère et croustillante. Une version mini, pratique et tout aussi délicieuse. La tartiflette, avec son fromage fondant et ses pommes de terre, évoque pour moi les doux moments d’hiver, les repas conviviaux en famille, et l’odeur réconfortante de la cuisine savoyarde qui envahit la cuisine. 
 
En cette période où les journées raccourcissent et l’air devient de plus en plus frais, je ne peux m’empêcher de penser que ces petits feuilletés tartiflette sont parfaits! Servez-les en entrée lors d’un dîner entre amis, accompagnez-les d’une belle salade verte croquante ou de quelques légumes de saison rôtis, et vous obtiendrez un repas parfait! 


  
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le fromage à tartiflette est un assez gros fromage prévu spécialement pour la tartiflette. Si vous ne trouvez pas de fromage à tartiflette, vous pouvez utiliser du reblochon comme alternative.



🥣Méthode

Faites bien cuire l’oignon à feu doux pour lui donner le temps de devenir fondant et légèrement caramélisé, car cela apportera une douceur et une saveur délicieuse à la recette. Prenez votre temps pour cette étape, en remuant régulièrement et en ajustant la chaleur pour éviter toute brûlure.



🌿Green Tips

Si vous avez des restes de pommes de terre cuites, de fromage ou d’oignon après avoir fait cette recette, ne les jetez pas ! Vous pouvez les utiliser pour préparer une délicieuse omelette, une quiche ou même une salade le lendemain.


❄️Conservation et congélation

Après avoir préparé ces feuilletés tartiflette, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Il est préférable de les réchauffer au four pour préserver leur croustillant. Si vous avez des restes, n’hésitez pas à les congeler. Emballez-les individuellement dans du papier d’aluminium ou un film plastique, puis placez-les dans un sac de congélation. Ils se conservent ainsi jusqu’à 2 mois. Pour les réchauffer après la congélation, préchauffez votre four à 180°C et laissez-les cuire pendant environ 20 minutes.



💡 Essayez aussi

En accompagnement parfait de ces feuilletés tartiflette, je vous suggère une salade de betteraves et carottes.
 
 
(Visited 86 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 16 Replies to “Feuilletés à la tartiflette”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Feuilletés à la tartiflette

    Author’s gravatar

    et oui tu a bien fait de le prendre hihihihi tu ma bien fait rire avec ton histoire de fromage hihihi , bizzzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    une superbe façon de faire et bonne pâte
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    C’est parfait ça tu as bien fait de le recueillir ce fromage !! bisous

    Author’s gravatar

    Une recette parfaite pour mon mari ! Il me casse les pieds depuis plusieurs semaines pour faire une tartiflette, hihi !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Comme ça doit être gourmand et délicieux 😀 Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Oh mon dieu que ça me manque la tartiflette!! Alors ton feuilleté me donne terriblement faim, miam!!

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, ça fait longtemps que j’en ai pas mangé une vraie ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!