Not parisienne

Recettes gourmandes

6 décembre 2023

Cake façon tartiflette

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’ai servie lors d’une journée étonnamment ensoleillée d’octobre, lors de l’anniversaire de ma fille. Oui, vous avez bien lu, un anniversaire en plein air en octobre dans le nord de la France! Le réchauffement climatique nous réserve quelques surprises, avec des températures dignes d’un été indien qui nous ont permis de profiter pleinement de cette journée spéciale… Du moins, on ne eut s’empêcher de penser au réchauffement climatique lors de journées comme cella là, même si entre nous, j’avoue que j’ai déjà connu plein d’autres beaux mois d’octobre dans le nord par le passé!
 
L’organisation de cet anniversaire a été un défi en soi, d’autant plus que j’étais en déplacement à Nancy toute la semaine précédant la fête. Imaginez la scène : des courses à faire, des préparatifs en cuisine, et la gestion de 18 convives alors que je n’étais pas dans ma cuisine habituelle. Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide précieuse de ma maman et de mon chéri, qui ont cuisiné des quiches, des tartes salées, un houmous, et même un gâteau. De mon côté, j’ai mis la main à la pâte le soir après mes journées de travail, avec des gâteaux, des salades composées, et deux cakes pour l’apéritif, dont celui-ci, le fameux cake façon tartiflette.
 
 
L’idée m’est venue en ouvrant mon réfrigérateur et en découvrant une portion de reblochon qui m’a instantanément inspirée. Les pommes de terre, préalablement cuites à l’eau et découpées en rondelles, se sont très bien tenues à la cuisson. Pour la petite touche “tartiflette”, j’ai ajouté des lardons végétaux, dont la saveur fumée s’accorde à merveille avec l’ensemble.
 
J’ai trouvé ce cake très sympa : les saveurs sont équilibrées, les textures sont réconfortantes, il est parfait pour faire la transition vers l’automne! Il est également adaptable selon vos préférences, que vous optiez pour des lardons végétaux comme moi ou pour une version plus traditionnelle. Je l’ai servi froid mais il serait parfait tiède ou chaud, avec le fromage fondant.
 
Laissez-moi vous dire que ce cake a été un succès lors de l’anniversaire de ma fille. Cette recette est parfaite pour les réunions en famille, les moments conviviaux entre amis, ou simplement pour vous régaler en toute simplicité.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Les lardons végétaux peuvent être remplacés par des lardons traditionnels si vous n’êtes pas végétarien ou végétalien. Pour les amateurs de fromage, le reblochon peut être remplacé par un autre fromage à pâte molle, comme le camembert ou le brie. Si vous ne disposez pas de lait végétal et n’êtes pas végétalien ou allegique, le lait de vache fera tout aussi bien l’affaire.
 
🥣Méthode
Une astuce essentielle pour réussir ce cake est de bien égoutter les pommes de terre cuites à la vapeur après les avoir tranchées en rondelles. Cela permettra d’éliminer l’excès d’humidité et d’assurer que le cake ait la texture souhaitée. Assurez-vous aussi de ne pas trop les cuire pour qu’elles ne partent pas en purée lorsque les ménagerez à la pâte à cake. Lorsque vous incorporez les pommes de terre, les lardons, les oignons, et les dés de reblochon dans la pâte à cake, assurez-vous de les répartir uniformément pour que chaque tranche de cake soit aussi délicieuse que la précédente.
 
🌿Green Tips
Les tranches restantes de cake font un excellent en-cas à emporter au travail ou à l’école. Je découpe mon reste de cake en portions individuelles avant de le congeler de façon à emporter une tranche à la fois pour mes lunchbox.
 
❄️Conservation et congélation
Si vous avez la chance d’avoir des restes de ce cake, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Lorsque vous souhaitez les savourer à nouveau, une légère réchauffe au four ou au micro-ondes leur redonnera leur saveur d’origine.
Concernant la congélation, vous pouvez congeler des tranches individuelles dans des sacs de congélation hermétiques pendant 1 à 2 mois. Avant de les déguster, décongelez-les doucement au réfrigérateur puis réchauffez-les au four ou au micro-ondes.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce cake, je vous suggère une salade au chèvre chaud et abricots au miel.
 
  
 
(Visited 156 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 18 Replies to “Cake façon tartiflette”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Cake façon tartiflette

    Author’s gravatar

    Un cake bien gourmand et original pour cet hiver !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Alors là bravo pour cette recette, je n’aurais jamais pensé à faire ce genre de cake et pourtant ici nous sommes de grands fans de tartiflette. Merci pour cette très bonne idée.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    une belle façon de faire et oui il fait beau aussi d’in ch’nord moi étant plus âgé j’ai connu aussi des hivers bien rudes et énormément de neige mais étant gamin nous n’avions peur de rien et à l’école quand même et en culotte courte et bottes maintenant 2 millimètres de neige et toutes les écoles ferment
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      Haha oui c’est vrai que le monde a bien changé à ce niveau!! J’ai l’impression que ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un hiver très rude! Bisous

    Author’s gravatar

    Tellement gourmand, je craque !! Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    C’est vrai qu’on a de plus en plus des températures très élevés en octobre, mais c’est fou que cela soit aussi le cas dans le nord ! La tartiflette, je connais mais pas en cake. Y a plus qu’à tster. ^^
    Bises et belle journée

      Author’s gravatar

      Oui le climat change partout et même si chez nous ça reste plus doux, on a de plus en plus de grosses chaleurs qui durent! Bisous

      Author’s gravatar

      Avec les produits qu’on trouve de nos jours, on peut faire des recettes végétales qui n’ont pas l’air de l’être hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est original, je n’y aurais pas pensé, un cake pour marquer le début de l’hiver. Bises

      Author’s gravatar

      Oui ça fonctionne super bien et ça permet d’égayer les buffets quand on reçoit en hiver ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!