Not parisienne

Recettes gourmandes

15 janvier 2023

Voyage gourmand : Que manger à Reims ?

Photo Ștefan Jurcă @flickr
 
Avez-vous déjà visité Reims et sa région? Cette jolie ville n’est qu’à 2 heures de Lille et c’est pourquoi j’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises. Si la ville et la région sont célèbres pour le fameux champagne, c’est loin d’être la seule spécialité intéressante là-bas. On trouve d’ailleurs à Reims quelques très belles brasseries traditionnelles au décor d’époque et qui proposent une cuisine bistrot revisitée qui permet de découvrir la cuisine locale. Charcuteries typiques, plats qui réchauffent, desserts au biscuit rose, vous aurez mille occasions de vous régaler !
 
 
   
 

Côté charcuteries

 
Il existe beaucoup de charcuteries originaires de Reims ou de la région. Les amateurs se régaleront avec le pâté en croûte de champagne Ardennes, le boudin blanc de Rethel, l’andouille de Revin, le jambon de Reims, ou encore le jambon sec des Ardennes. Il y a l’embarras du choix!
 
Photo Osbornb @flickr
 

En plat

 
On trouve quelques recettes bien rustiques dans cette région aux hivers rigoureux, comme la potée champenoise, mijotée à partir de légumes d’hiver (chou, pomme de terre, carotte, navet) accompagnés de jambon fumé, lard et saucisses. On sert le bouillon issu de la potée en entrée accompagné des tranches de pain grillé, tandis que les légumes et les viandes constituent le plat de résistance. On trouve aussi beaucoup de plats à base de gibier, de jambon de Reims ou encore de pieds de cochon. Côté légumes, le chou et les lentilles de champagne font des accompagnements parfaits.
 
 

Fromages

 
Accompagnez votre menu d’une assiette de fromages régionaux comme la rosace de Reims, le Rocroi de champagne Ardennes, le Langres AOP, le Soumaintrain, le blochon de champagne…
 
 

En dessert

Le biscuit rose peut entrer dans la composition de jolis desserts revisités, comme des charlottes, des parfaits ou des tiramisu. Vous trouverez peut-être aussi de la glace au marc de champagne, fine et délicate, ou au biscuit rose.
 

Pour accompagner le repas

Un verre de champagne sera parfait en apéritif, ou même tout au long du repas, pourquoi pas ! Les amateurs de vin rouge pourront découvrir le Bouzy rouge :  les vignobles du village de Bouzy sont situés dans la Montagne de Reims, au coeur du vignoble champenois, et produisent un des rares vins rouges de la région, à base de Pinot noir.
 
Photo DIVA007 @flickr
 
Et vous, vous connaissez Reims et la région champenoise?
(Visited 51 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : Que manger à Reims ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : Que manger à Reims ?

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais goûté les biscuits rose, quand je rentre en France pour les vacances j’essayerai d’en trouver! des bisous ♥

      Author’s gravatar

      Tu en trouves surtout à Reims mais ça m’est déjà arrivé d’en voir dans le reste de la France, dans les très gros magasins par exemple ou dans les épiceries fines. Bisous !

      Author’s gravatar

      Oui, c’est vraiment une ville aux traditions très gourmandes ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je suis ravie de cet article, Reims est ma jolie ville. Tu as tout à fait résumé sur les bonnes choses à manger et à boire, je ne dirais pas le contraire, je suis une viticultrice 😉 Et nos chers biscuits roses, j’adore ça, je met souvent de la poudre de ces biscuits dans mes pâtisseries, elle apporte un excellent gout.
    Merci de ton article.
    Bisous

      Author’s gravatar

      C’est vraiment un beau coin dans lequel tu vis ! On n’est pas si loin l’une de l’autre finalement ! Ça fait longtemps que je n’ai pas visité de maison de champagne mais quand j’étais plus jeune des amis étaient venus s’installer à Reims, et j’en ai profité à l’époque ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!