Not parisienne

Recettes gourmandes

16 janvier 2023

Bowl de semoule d’orge

Aller à la recette
Récemment, je suis allée manger dans un restaurant spécialisé dans les bowls. Vous allez me dire que je passe ma vie au restaurant et vous n’aurez pas tort, j’ai la chance d’y aller assez souvent puisque je fais pas mal de déplacements, qu’ils soient professionnels ou personnels.
 
J’adore découvrir de nouveaux plats au restaurant, et me régaler idéalement ! Quand je suis arrivée dans ce restaurant de bowls, il y avait le choix entre 5 ou 6 bowls tout faits, ou alors un bowl à composer soi-même. Aucun des bowls tout faits ne donnait vraiment envie, je trouvais qu’ils avaient tous des défauts ou des aliments qui donnaient moins envie, et j’ai préféré faire un petit mélange à ma façon.
 
 
 
J’avoue que je me suis régalée avec “mon” bowl, mais je me suis dit que le restaurant n’avait pas de grand mérite, car au final, tout ce qu’ils font c’est assembler quelques ingrédients froids disponibles dans des bacs, selon les consignes des clients.
 
Je préfère quand les recettes sont les créations d’un chef et qu’elles me surprennent vraiment par leurs ingrédients et leurs saveurs. Là, je me suis dit que j’aurais aussi bien pu faire ce bowl chez moi et me régaler tout autant, puisque l’idée venait de moi et rien n’était compliqué dans la composition ! D’ailleurs, je pense que je le referai un de ces jours, et je vous le proposerai ! C’est un peu ma création après tout, non ?
 
Si vous voulez vous lancer dans la réalisation d’un bowl maison, voici une recette que j’ai faite par le passé et que j’aime beaucoup. Je trouve les ingrédients originaux et l’ensemble très équilibré. N’hésitez pas à adapter selon vos goûts et vos envies, c’est très modulable.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 Tout peut être substitué dans cette recette, aussi bien les céréales que les légumes ou les sauces. Vous pouvez faire avec ce que vous avez, tant que vous respectez le principe des petites portions et de la jolie présentation. Le miso apporte une saveur très particulière mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le supprimer ou le remplacer par un autre ingrédient de votre choix qui donnera un arôme à vos céréales, par exemple un peu de sauce soja ou de tahin.
 
🥣Méthode
Il est très facile d’assembler un bowl dès lors que l’on a les ingrédients de base. Le plus simple est donc d’abord de précuire et découper l’ensemble des ingrédients et de faire l’assemblage à la dernière minute. Si vous voulez préparer votre bowl à l’avance, n’ajoutez les petits détails de finition qu’à la fin, comme la ciboulette qui doit rester bien fraîche.
 
🌿Green Tips
J’adore les bowls parce qu’ils permettent d’écouler plein de petits restes. Si vous avez par exemple un reste de semoule classique, mettez le à la place de la semoule d’orge. Pareil si vous avez un petit reste de légumes, ajoutez le ou subtilisez-le à un des légumes de la recette.
 
❄️Conservation et congélation
 Ce bowl ne va pas se conserver très longtemps une fois assemblé, du moins les aliments frais vont flétrir et ils seront moins appétissants. Vous pouvez par contre conserver les éléments séparés comme la semoule d’orge dans des bacs  hermétiques pour assembler de nouveaux bols par la suite.
 
💡 Essayez aussi
Si vous voulez d’autres idées de bowl, découvrez aussi ce falafel bowl.
 
 
 
 
(Visited 65 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Bowl de semoule d’orge”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Bowl de semoule d’orge

    Author’s gravatar

    Très original ce bowl. Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ? 😉 Bises

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Je t’avoue que je ne connaissais pas le miso, mais je vois dans ta recette qu’on peut le remplacer. Par curiosité, je regarderai tout de même si je peux en trouver.
    Belle soirée

      Author’s gravatar

      Coucou, le miso est une pâte fermentée très parfumée, si jamais tu en trouves le pot se garde très longtemps et il pourra te resservir pour d’autres recettes ! Bisous

    Author’s gravatar

    il a l’air délicieux ton bowl de semoule !!
    merci !! bonne journée Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une salade composée, en fait ! J’aime beaucoup ta composition.
    Je n’aime pas du tout ce genre de restaurant qui tourne autour d’un concept à la mode. C’est souvent hors de prix alors qu’ils n’ont clairement pas inventé l’eau chaude.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui tu as raison, ce n’est ni plus ni moins qu’une salade composée qui est servie dans un bol à la place d’une assiette haha! Rien de neuf sous le soleil, ce qui n’empêche pas que c’est bon ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!