Not parisienne

Recettes gourmandes

23 février 2022

Voyage gourmand : Que manger en baie de Somme?

Cette année, j’ai eu le plaisir de retourner en Baie de Somme . C’est une région que j’adore et où j’aime me rendre régulièrement! Si vous aimez les grandes étendues de sable ou de galets, les longues balades, mais aussi la cuisine de bord de mer, c’est une destination parfaite ou se côtoient campagnes verdoyantes et longues plages aux dunes préservées. Si comme moi, vous aimez profiter de vos voyages pour vous régaler et faire des découvertes culinaires, découvrez ci-dessous les meilleures spécialités à déguster sur place.

Les poissons et fruits de mer

 
On est à la mer, donc évidemment vous trouverez de très bons restaurants de fruits de mer ou de moules frites.  Parmi les plus sympa, les moules au Calvados, au cidre (il existe d’ailleurs du très bon cidre Picard) ou encore à la salicorne, qui pousse abondamment en Baie de Somme. Vous retrouverez dans les restaurants de nombreuses spécialités de poisson, la majorité étant pêchés localement, comme des poissons blancs, brochets, sandres, carpes, anguilles, silures, truites… Les harengs ou la soupe de poisson sont aussi au menu.
 
Photo Ben Brown @Flickr

Côté plats

 
Vous trouverez  de nombreuses recettes à la salicorne ou aux asters maritime en baie de Somme : œufs cocotte aux asters, moules aux salicornes, salades, agneau du pré salé… Tout peut se marier avec ces délicieuses plantes de bord de mer! L’agneau du pré salé est typiquement local, et peut être accompagné de salicornes pour un plat encore plus typique. Typiques du département également, la flamiche aux poireaux et le bisteu sont deux tourtes bien roboratives sauront caler tous les appétits. La ficelle picarde est un classique dans toute la Somme, et disponible dans de nombreuses brasseries de la côte. Enfin, la Picardie est une région qui produit beaucoup de patates, d’endives, de chou fleur, navet, poireau…  On trouve également les carottes de St Valéry sur Somme… Cela se ressent sur la carte des restaurants qui mettent à l’honneur ces légumes locaux dans leur cuisine. La soupe des hortillons pourra faire une entrée qui réchauffe les jours où le vent est impitoyable.
 
 

Les fromages régionaux

 
Il y a de très bons fromages locaux dont je vous parlais notamment dans cet article. Les planches de fromages régionaux sont une super option pour accompagner un apéritif ou en guise de plat au restaurant. Rollot, neufchâtel… Il y en a plein et ils sont délicieux!
 
Photo Andrew Blight @Flickr

Côte desserts

 
La pomme rabote ou rabote picarde est une sorte de pomme au four en pâte feuilletée, des fraises locales, du caramel au beurre salé, la teurgoule, une sorte de riz au lait à la cannelle divin. Enfin, simple mais délicieux, la tarte à l’badrée ou au libouli, est une sorte de tarte au flan avec de croisillons de pâte sur le dessus, le flan parisien picard quoi!
 
(Visited 267 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 14 Replies to “Voyage gourmand : Que manger en baie de Somme?”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Voyage gourmand : Que manger en baie de Somme?

      Author’s gravatar

      J’essaie au maximum des que je peux oui, c’est ce qui me motive au quotidien 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    Mon fils y avait été en voyage scolaire et il avait eu une visite d’une fromagerie : il en avait rapporter plein la valise !!!
    Bisous

      Author’s gravatar

      Ha génial, je me suis dit justement récemment que j’aimerais bien lhaler visiter une fromagerie hihi ! Bisous

    Author’s gravatar

    Sympa ce voyage virtuel .. je ne voyage pas du tout alors comme ça je découvre ! bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Nous ne sommes jamais allés en Baie de Somme mais ça fait longtemps que j’en parle, ça me plairait bien et ce n’est pas très loin de chez nous en plus. Merci de cet article, je vais remettre ça sur le tapis 😉
    Bisous et bonne fin de journée à toi

      Author’s gravatar

      C’est un endroit vraiment magnifique et très nature il y a plein de recoins à découvrir, je ne m’en lasse pas !

    Author’s gravatar

    Une région que je ne connais pas mais que tu nous vends bien ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ton article me donne faim! Je ne suis jamais allée en baie de Somme mais j’espère un jour! des bisous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!