Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

10 juillet 2022

Voyage gourmand : que manger à Montpellier et ses environs?

Photo Chris Yunker @Flickr

Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter Montpellier. Entre poissons, fromages de chèvres, légumes gorgés de soleil et saveurs méditerranéennes, cette jolie ville compte bien des trésors gastronomiques. Si vous voulez profiter de votre passage pour découvrir la cuisine locale au restaurant, je vous détaille ici toutes les spécialités que vous pourrez tester !

En apéro

Pour l’apéritif, commandez une bonne tapenade ou une sardinade à tartiner sur du pain. On trouve aussi le beurre de Montpellier, un beurre aromatisé aux herbes très parfumé et délicieux sur du pain. Un petit fromage de pélardon à partager et quelques olives locales finiront de vous ouvrir l’appétit, accompagnés bien sûr d’un petit jaune, autrement dit un pastis !

Photo CeresB @Flickr

Les spécialités boulangères

Dans les boulangeries ou dans les restaurants, vous pourrez trouver la tielle Sétoise, une délicieuse petite tourte fourrée au poulpe et à la sauce tomate légèrement relevée. Cette tarte est emblématique de Sète, ville portuaire située à 40 minutes de Montpellier. À l’origine, c’était un plat très consommé par les pêcheurs car il était pratique à transporter en mer et se conservait bien. Cette recette trouverait son origine en Italie, beaucoup de familles sétoises venant de Gaeta, un petit village côtier au nord de Naples. Certains boulangers proposent aussi la fougasse aux fritons, un plat zéro gaspi par excellence : il s’agit d’une fougasse rectangulaire et plate, garnie de fritons, des résidus de lard de porc, issus de la fabrication du saindoux et qui retrouvent ainsi une seconde vie !


Photo barbbarbbarb @Flickr

Les spécialités charcutières

On retrouve à Montpellier de nombreuses spécialités charcutières : jambons, saucissons, et spécialités à base de cochon du haut Languedoc, comme la bougnette des hauts cantons, préparation charcutière entourée de crépine et frite. Le petit pâté de Pézenas ou de Béziers (les deux villes se disputent l’origine de cette recette) est un petit cylindre de pâte fourré d’une préparation sucrée-salée à base de cédrat confit et de rognons d’agneau, que l’on consomme tiède et à accompagner d’un blanc sec. Ca peut sembler étrange, mais c’est sans aucun doute très bon!


Photo Martin Delisle @Flickr

Les spécialités locales

Ma spécialité locale favorite est la macaronade : des macaronis mélangés de la viande cuite dans une sauce tomate. Il existe de nombreuses variantes avec des viandes différentes, ou même avec d’autres pâtes que les macaronis !
On trouve quelques recettes rustiques et campagnardes, comme le lapin au « saupiquet », ou le ragoût d’escoubilles (« les restes » en occitan), dans lequel on rassemble des restes de viande, que l’on accommode de carottes, céleri et olives vertes. On trouve aussi quelques recettes de l’arrière-pays, influencées par les départements proches, comme l’Aveyron ou la Lozère : feuilletés ou tourtes à base de roquefort, cagaroles (escargots) à la vigneronne, c’est à dire au lard, aux noix, au vin et aux épices. Autre spécialité aux escargots, les « cagarolettes » : des escargots assaisonnés d’une vinaigrette relevée.


Photo Toukou Sousui 淙穂鶫箜 @Flickr

Les poissons

La cuisine locale, à base notamment de poisson et de fruits de mer, est très présente à dans la région de Montpellier. Encornets et moules farcies, grillades de poissons, plateaux de coquillages et de fruits de mer, il y a l’embarras du choix ! Les amateurs de moules ne doivent pas manquer la brasucade de moules : les moules sont cuites dans une énorme poêle à paëlla, sur le feu et sont emplies d’une sauce à peine elles sont ouvertes. Tomate, oignon, ail, jambon cru haché, vin blanc, huile d’olive, piment, herbes… Chacun a sa petite recette et son petit secret ! On retrouve également ici, comme sur tout le littoral, la soupe de poisson, la bourride, la bouillabaisse, et d’autres plats typiquement méditerranéens. Enfin, ne manquez pas de goûter l’huître de Bouzigues, une huître locale, charnue et délicieuse !


Photo Marco Verch Professional Photographer @Flickr

Les légumes

Il y a quelques légumes locaux qui inspirent de délicieuses recettes du coin. L’oignon (ou la cèbe) de Lézignan se mange cru avec des tomates ou autres crudités. On peut aussi le cuisiner farci. On cultive aussi le pois chiche de Carlencas. On le dit très tendre, du fait qu’il pousse sur un terrain basaltique. On le prépare le plus souvent avec de l’ail pilé et une bonne huile d’olive du pays. La tradition veut que l’on mange ce plat le Vendredi saint avant la traditionnelle morue. On trouve aussi dans le coin un navet très doux, le navet de Pardailhan, on prépare avec de succulents ragoûts. Enfin, ne manquez pas la “chichoumeille” : c’est un peu la ratatouille du Languedoc. Des aubergines, tomates, oignons et du poivron sont mijotés dans une grosse poêle. Elle se consomme chaude ou froide, avec des pâtes, avec le barbecue…

 


Photo GetSelfSufficient @Flickr

Desserts

Du côté des douceurs, si vous venez à Montpellier lors de mardi gras, vous aurez peut être l’occasion de tester les oreillettes. Testez aussi le blanc-manger, un entremets à base d’amandes et de lait. La fougasse d’aigues mortes est un incontournable. C’est une brioche provençale, moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger. Il s’agit d’un des treize desserts provençaux que l’on réalise à Noël, mais on la trouve toute l’année.


Photo The Connexion @Flickr

Et vous, connaissez-vous Montpellier et sa région ? Qu’aimez-vous dans la gastronomie de cette jolie région ?

(Visited 36 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : que manger à Montpellier et ses environs?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : que manger à Montpellier et ses environs?

      Author’s gravatar

      Oui, comme à peu près partout en France je pense, il y a toujours à découvrir pour se régaler ! Bisous

    Author’s gravatar

    de belles choses a déguster je connais Montpellier nous avions des amis qui tenais une librairie avant de partir là-bas ils tenais un bar-tabac a Maubeuge
    une bonne fin de journée bisous
    guy59620 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!