Not parisienne

Recettes gourmandes

17 décembre 2022

Voyage gourmand : Que manger à Metz et ses environs ?

Photo Carl Mueller @Flickr

Après vous avoir emmenés à Nancy, c’est désormais dans l’autre ville phare de la région que je vous emmène : Metz! 
C’est aujourd’hui l’occasion pour moi de vous partager les meilleures spécialités à découvrir si vous vous rendez dans cette jolie ville et allez arpenter les bons petits restaurants de la ville!

En entrée

On ne peut pas venir à Metz sans déguster une délicieuse part de quiche! Créée au 16ème siècle, la vraie quiche contient un mélange de crème et oeufs, nommé migaine et des lardons, sur un fond de pâte brisée ou feuilletée. Prenez une petite part accompagnée de salade pour bien commencer votre repas. Si vous préférez une spécialité charcutière, tentez les pâtés lorrains : ce sont des sortes de pâtés en croûte, à base de porc entouré de pâte feuilletée.  Enfin, le fumé lorrain est une sorte de saucisson local issu d’une recette du 17ème siècle. Il accompagnera parfaitement vos apéritifs.

 
 
Photo Debbie Tingzon @Flickr

 

Côté plats

Plusieurs spécialités lorraines assez nourrissantes devraient vous séduire. Parmi elles, la potée désigne un plat dont le nom vient du pot en terre dans lequel on le faisait cuire à l’origine. Il s’agit d’un mélange de viande ou de charcuterie fumée, de légumes et de pommes de terre. Le tout est cuit dans une cocotte à feu doux plusieurs heures, dans un bouillon qui donne sa saveur aux ingrédients.

 

Côté boissons

Accompagnez votre repas d’un délicieux vin de Moselle, connus de toute la ville depuis des années. Il y en a pour tous les goûts. Amateurs de blancs, testez les grands Blancs légers, fins, secs, aux notes florales, principalement en cépages Auxerrois, Müller-Thurgau ou Pinot gris. Si vous êtes plutôt amateurs de rouges, vous trouverez de très bons vins, principalement en cépage Pinot noir, ils sont finement tanniques avec une belle longueur en bouche. Les amateurs de bière ne seront pas en reste car il y a une belle tradition et quelques brasseries très sympas dans la région. Enfin, n’hésitez pas à tester pour finir le repas la traditionnelle liqueur de mirabelle. 

Photo jenny downing @Flickr

Voilà les principales spécialités que j’ai testées et appréciées à Metz et dans ses environs.

(Visited 57 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand : Que manger à Metz et ses environs ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand : Que manger à Metz et ses environs ?

    Author’s gravatar

    j’en viens !!! la quiche est délicieuse !!!
    merci bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Humm, un beau programme. Les croix de Lorraine sur les tartes au, mirabelles sont du plus bel effet.

    Author’s gravatar

    U beau repas que tu nous proposes, une belle ville à visiter et à découvrir
    Merci

    Author’s gravatar

    Il y a de bien bonnes choses là-bas ! bon dimanche !! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!