Kéfir de fruits

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une de mes dernières expérimentations en date : le kéfir! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici déjà quelques explications. Le kéfir de fruit, aussi appelé champagne du Caucase, est une boisson fermentée grâce à l’action des grains de kéfir, des micro-organismes (levures et bactéries pour être plus précise) vivant en symbiose sous forme de petits grains blancs translucides.
 
Les grains de kéfir se nourrissent du sucre contenu dans la préparation que vous réalisez, et produisent alors de l’éthanol en faible quantité (généralement – de 1%) et du dioxyde de carbone, ce qui la rend pétillante. On obtient donc en mettant du kéfir, du sucre, des fruits (frais ou séchés) et de l’eau à macérer dans une bouteille, une espèce de limonade légère, rafraîchissante et légèrement acidulée, surtout si vous utilisez comme moi du citron dans la recette.
 
Lors de la fermentation, les grains de kéfir se multiplient, et vous pouvez donc renouveler vous-même votre culture et même très vite distribuer du kéfir autour de vous. C’est une boisson qui n’est pas sucrée car le sucre qui sert à la préparation est digéré par les grains, qui s’en servent pour se nourrir et croître… Le kéfir peut donc être consommé même par des personnes qui ne consomment pas de sucre comme les diabétiques.
 
Le kéfir en, plus d’être bon et facile à faire, est connu pour ses bienfaits. Il est conseillé pour détoxifier l’organisme. Il agit sur tout le système digestif et il serait efficace pour réguler le transit. Il permettrait aussi des améliorations sur des maladies telles que l’eczéma, les ulcères, les problèmes de reins, d’intestins… Pour vraiment ressentir ses effets sur la santé, il ne faut pas hésiter à consommer de belles quantités (1 litre par jour) et ce tous les jours.
 
 
Il parait que l’on peut acheter des grains de kéfir dans certaines boutiques bio, de mon côté j’ai eu la chance d’en recevoir d’un gentil voisin qui était converti au kéfir depuis quelques temps et n’y voyait que des bienfaits, notamment sur sa forme et ses défenses immunitaires! Je me suis donc lancée dans l’aventure, et si je ne peux pas encore dire que je pète le feu, je peux en tout cas vous dire que c’est vraiment très bon! Moi qui essaye de limiter ma consommation de boissons industrielles, ce kéfir viendra désormais prendra la place des sodas à ma table!
 
Pour l’eau, choisissez de l’eau en bouteille, ou si vous la prenez au robinet, prenez le temps de l’aérer une nuit dans une carafe pour supprimer le chlore. Pour les citrons et les figues, prenez-les impérativement bio pour éviter tout pesticide qui pourrait endommager le kéfir.
 
  
 
P.S. : Si vous avez envie d’une limonade mais n’avez pas de graines de kéfir, regardez du côté de cette limonade citron combava

Kéfir de fruits

  • 30 g de kéfir
  • 30 g de sucre
  • 1 figue moelleuse bio
  • 1 rondelle de citron bio
  • 1,25 litre d’eau 
 
Mettez tous les ingrédients dans une bouteille, laissez reposer un jour minimum, la figue doit remonter donc prolongez la durée si elle ne monte pas à la surface dans ce délai. 
 
Mettez en bouteille en filtrant. Vous pouvez ajouter 1/2 centimètre de gingembre en tranches ou 6 baies de goji à cette étape. Laissez buller 1 à 2 jours au réfrigérateur avant de consommer frais.
 
Récupérez le kéfir utilisé pour recommencer.
 
(Visited 249 times, 1 visits today)

30 réflexions au sujet de « Kéfir de fruits »

    1. Il y les bienfaits et ce qui est chouette c’est qu’en plus c’est bon et très facile !! Tu seras conquise je pense ! Bisous !

  1. J’ai connu une amie de ma mère buvant du kéfir chaque soir (à la place du diner, carrément). Cela me paraissait surréaliste quand j’étais petite et je pensais à tort qu’il s’agissait d’un champignon ! J’avais oublié l’existence des grains de kéfir, je serais curieuse d’y goûter aujourd’hui !
    Marlyzen Articles récents…Omurice, l’omelette japonaise au riz fritMy Profile

  2. J’ai la chance d’en avoir aussi. Je mets plus d’agrumes car je préfère un goût plus fruité. Le dernier est à l’orange sanguine, c’est joli en plus!
    Je presse les fruits dans le kéfir avant de le passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.