Oeufs brouillés à l’avocat

Aujourd’hui je vais vous parler d’un produit de saison : l’avocat ! Oui, c’est vrai qu’on le trouve toute l’année, mais sa vraie saison c’est maintenant, plus précisément de l’automne jusqu’au printemps, même si on est plus tentés d’en mettre dans nos belles salades estivales !
 
Alors puisque l’avocat est de saison dans les mois où il fait moche, j’ai eu envie d’une recette réconfortante pour le consommer! Il n’est pas d’usage de consommer l’avocat chaud, mais c’est en réalité très bon, comme je l’avais déjà remarqué avec cette recette d’avocats farcis à l’oeuf et au bacon que j’avais adorée. De manière générale d’ailleurs, j’aime consommer l’avocat avec des œufs. Je dépose des tranches d’avocat sur des tartines que je couvre d’un œuf au plat par exemple, et j’associe souvent avocat et œuf dur dans mes salades. Mais je n’avais jamais essayé d’ajouter de l’avocat aux œufs brouillés. J’ai voulu donc voulu continuer dans ce mariage réussi de l’avocat et de l’œuf, en intégrant de l’avocat dans ce plat qui me fait adorer le brunch à lui tout seul! Et pourquoi pas après tout?
 
 
Les œufs brouillés sont des œufs que l’on cuit assez peu, ils sont juste coagulés à feu très doux, et ici l’avocat bien mûr et écrasé est ajouté à la fin de la cuisson donc il ne cuit pas à proprement parler. En moins de 10 minutes, vous aurez votre petit déjeuner ou un dîner léger, simple et rapide pour un soir de flemme!
 
Les œufs sont une excellente source de protéines et l’avocat regorge de vitamines, de minéraux et de fibres et de graisses saines. Autant dire que vous vous rendez service en mangeant ce plat quoi!
 
Je serai la première à admettre que l’aspect de l’avocat dans les œufs brouillés peut sembler un peu bizarre. L’avocat donne une coloration un peu verdâtre à l’ensemble. Mais il faut passer au dessus de ça. Les œufs bien crémeux associés à la texture fondante de l’avocat donnent un résultat  délicieux et tout sauf ennuyeux! L’accompagnement parfait pour ce plat sera bien sûr du bon pain frais, et pourquoi pas, du bacon et un bon jus d’orange si vous êtes en mode brunch.
 
 

Oeufs brouillés à l’avocat

Pour 1 personne
 
  • 2 œufs
  • 5 cl de crème liquide
  • 1/2 avocat mûr à point
  • 1 pincée de paprika
 
Cassez les œufs dans un bol et battez-les. Faites cuire les œufs au bain-marie en remuant continuellement avec une cuiller en bois. Dès qu’ils commencent à coaguler, mais avant qu’ils soient solides comme une omelette, arrêtez la cuisson en retirant la casserole du feu et en ajoutant immédiatement la crème liquide.
 
Écrasez l’avocat à la fourchette et mélangez avec le paprika et ajoutez au mélange d’œufs brouillés, mélangez grossièrement et servez immédiatement.
 
(Visited 200 times, 1 visits today)

60 réflexions au sujet de « Oeufs brouillés à l’avocat »

  1. Dis donc Marie tu fais dans l’originalité !! jamais je n’aurais été chercher ce plat ! Bravo ! J’adore l’avocat et s’il m’est arrivé de le faire cuire c’est tout de même froid et cru que je le mange le plus ! Merci pour cette jolie recette et pour ton imagination ! gros bisous

    1. Ici il est un peu chaud avec l’oeuf mais pas cuit car on l’ajoute à la fin, c’est très sympa et tout simple 😉 bisous !

  2. Aucun rapport avec la recette enfin si un peu j’ai fait partie pendant de nombreuses années d’un groupe sur facebook pour la réconciliation des œufs brouillés. Je trouvais ça hilarant mais j’etais sans doute la seule. Exception faite de mon humour discutable ta recette réunit deux ingrédients que j’adore : les œufs et l’avocat ! Je salive d’avance à l’idée de la préparer !
    Virginie Articles récents…MEXICÓ | TRAVEL DIARYMy Profile

  3. Coucou! j’adore l’avocat et j’en mange quasiment toute l’année.
    Mes parents avaient un avocatier dans leur jardin et les fruits étaient tellement crémeux à la dégustation.
    Ta recette me tente pas mal ,
    Bisous et bonne fin de semaine à toi

  4. Alors la j’en connais un qui se régalerait avec ces oeufs brouillés à l’Avocat, en plus c’est mon gourmand qui réalise les oeufs brouillés depuis longtemps et ils sont délicieux. J’archive;) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge