Coquillettesoto au poulet, champignons et jambon cru

Ma résolution du jour est de manger complet. Vous savez, les pâtes, riz et semoules complètes qu’on trouve (plus cher) au supermarché et dans les boutiques bio… Ces produits ont l’avantage d’être réalisés a base de blé qui a conservé son enveloppe et donc contiennent plus de fibres… ça en fait un produit bon pour la santé qui n’en a pas l’air, puisque cela ne change pratiquement rien au goût, au mode de préparation ou à la texture… J’ai choisi d’utiliser des coquillettes complètes pour réaliser cette recette. L’avantage des pâtes complètes est qu’elles ont une meilleure tenue que les pâtes classiques : elles restent al dente au lieu de finir molles, comme c’est le cas notamment des petites pâtes comme les coquillettes.

Le risotto est un plat dont je suis tout simplement ultra fan. C’est bien simple, je pourrais en manger à tous les repas et à tous les parfums. C’est pourquoi j’ai été immédiatement tentée de tester quand j’ai entendu parler de son petit frère le pastasotto… Grand bien m’en a pris car au même titre que pour le riz, la cuisson au bouillon donne un goût totalement nouveau, riche et savoureux aux pâtes… C’est un véritable régal à tester d’urgence!

J’ai réalisé cette recette avec des coquillettes au blé complet, qui ont un peu plus de tenue que des coquillettes blanches. Elles boivent le liquide et s’imprègnent du goût mais sans se désintégrer ou devenir collantes.

P.S. : Si vous préférez un risotto plus classique, essayez ce risotto aux petits pois, une vraie tuerie!

coquilettesoto-3

Coquillettesoto au poulet, champignons et jambon cru

Pour 2 personnes

  • 200 g de coquillettes complètes
  • 1 blanc de poulet
  • 75 g de champignons
  • 1 oignon
  • 1 belle tige de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 33 cl de bouillon de volaille
  • 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • 1  cl d’huile d’olive
  • 1  cl d’huile d’olive aromatisée ( pour moi au fenouil)
  • 50 g de jambon cru
  • 20 g de parmiggiano Reggiano râpé
  • 4 cl de vin blanc sec
  • Sel, poivre

coquilettesoto-2

Taillez la volaille en cubes de 3 cm de côté.
Épluchez l’oignon puis ciselez-le finement. Lavez et émincez les champignons de Paris.

Lavez, effeuillez et ciselez le persil plat. Épluchez, dégermez puis hachez l’ail.

Dans une poêle avec un trait d’huile d’olive, saisissez les cubes de poulet, assaisonnez. Deux minutes avant la fin, ajoutez le jambon cru coupé en fines lanières. Des que le poulet est doré, mettez de côté.

Mettez votre bouillon à réchauffer et gardez-le au chaud.

Mettez ensuite à revenir l’oignon ciselé, puis les champignons et laissez cuire 3 minutes jusqu’à complète évaporation du jus de cuisson. Ajouter ensuite les coquillettes et faites-les nacrer 1 à 2 minutes. Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à évaporation de celui-ci.
Mouillez progressivement avec le bouillon de volaille. Laissez cuire jusqu’à cuisson complète des pâtes, soit environ 11 minutes. Il ne doit plus rester de liquide lorsque les coquillettes sont cuites.
En fin de cuisson, ajoutez la volaille, l’ail et le persil ciselé, la crème et le parmesan puis coupez le feu instantanément. Mélangez et servez en ajoutant sur chaque assiette un filet d’huile aromatisée.

 

coquilettesoto

(Visited 394 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Coquillettesoto au poulet, champignons et jambon cru »

  1. J’adore le principe du coquillettesotto qui revient souvent chez nous, et la manière dont tu as accommodé le tien me met l’eau à la bouche, c’est juste trop tentant !
    Bonne soirée, bises.
    Mely Articles récents…Cottage PieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge