Not parisienne

Recettes gourmandes

19 février 2024

Purée de carottes au curry

Aller à la recette
La purée de carottes est une recette assez basique en somme, mais qu’est-ce qui nous empêche d’y ajouter notre touche personnelle? J’adore jouer avec les recettes traditionnelles, y apporter un petit détail qui change, comme une épice qui transforme tout, et là, c’était le curry. Et devinez quoi ? Même ma fille, qui n’est pas très ouverte au changement culinaire, a adoré !
 
 
Il y a des recettes qui semblent sortir de nulle part, et celle-ci en fait partie. Imaginez-vous : un jour de routine, des pommes de terre et des carottes s’ennuyaient ferme dans mon frigo. La purée s’est vite imposée mais cela manquait un peu de fun, d’une saveur en plus. C’est là que l’idée du curry m’est venue. Le curry, c’est un peu l’ingrédient magique qui se marie avec tout, et particulièrement avec la carotte je trouve! Il  apporte une petite touche exotique sans pour autant dénaturer le plat. Une simple purée se transforme en un délicieux mélange de douceur et de caractère, tout en conservant la saveur et la texture du classique qu’on apprécie dans une purée. A une époque, quand j’ai découvert les épices en cuisine, je mettais du curry partout. C’était trop à la fin! Je me suis calmée et j’ai appris à aimer d’autres épices, mais ici j’étais heureuse de retrouver mon mélange d’épices fétiche!
 
Cette recette est un vrai basique, elle se glisse parfaitement dans toutes les saisons, elle est réconfortante mais pas trop bourrative, elle passe partout. Elle s’accompagne très bien d’une salade croquante ou fait un super accompagnement pour un bon plat mijoté.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Pour remplacer le fromage blanc, optez pour du yaourt grec ou de la crème fraîche épaisse pour une texture similaire. Pour ceux qui n’aiment pas le curry, le paprika peut ajouter une note épicée, ou le cumin pour un profil de saveur différent mais tout aussi plaisant. Les pommes de terre peuvent être substituées par des patates douces pour une variation sucrée et délicate.
 
🥣Méthode
Lors de la cuisson des carottes et des pommes de terre, veillez à les égoutter complètement pour éviter toute humidité excessive dans la purée. Cela permettra d’obtenir une texture parfaite.
 
🌿Green Tips
Les restes de cette purée peuvent être réutilisés de multiples façons ! Transformez-les en hachis parmentier, en boulettes en ajoutant des flocons d’avoine et des épices, ou congelez-la pour l’utiliser plus tard.
 
❄️Conservation et congélation
Cette purée peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Elle se congèle également bien, pensez simplement à laisser un peu d’espace pour l’expansion lors de la congélation. Décongelez-la au réfrigérateur et réchauffez-la doucement à feu doux pour éviter de casser la texture.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez cette purée de carottes au curry avec des boulettes au four avec coeur de fromage pour un repas gourmand et régressif.
 
  
 
(Visited 122 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Purée de carottes au curry”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Purée de carottes au curry

    Author’s gravatar

    J’aime aussi parfumer mes purées avec du curry, j’adore cet épice !! Bisous

    Author’s gravatar

    Quelle bonne idée cette pointe de curry, ce doit être délicieux. Bises

    Author’s gravatar

    Un petit plus peut changer un plat ! Je ne suis pas une fan de la purée de carottes mais j’avoue qu’avec du curry, j’ai presque envie de m’y mettre, hihi !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Mon mariutilise du curry lorsqu’il fait son poulet. Voilà une autre façon de l’utiliser en cuisine, merci.
    Belle journée

      Author’s gravatar

      C’est trop bon le curry ça va avec plein de choses ! Tant mieux si ça te donne une idée supplémentaire ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Je n’aurais pas pensé à incorporer du fromage blanc!
    J’y penserai!
    Bises!

      Author’s gravatar

      Ça apporte du crémeux un peu comme le beurre ou la crème fraîche mais c’est moins riche! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!