Dans mon placard anglais

L’Angleterre est un pays que j’adore :  le temps n’y est pas forcément sublime, mais j’ai toujours été fascinée par l’ambiance qui se dégage des romans d’Agatha Christie, et par l’opposition entre traditionalisme et folie qui semble régner dans tout ce pays!

Par extension, j’aime beaucoup également la cuisine anglaise, et comme celle-ci a mauvaise réputation, je me fais un grand plaisir de bousculer les idées reçues en réalisant des plats délicieux en provenance de là-bas!

Lorsque je je vais à Londres, j’aime visiter les supermarchés et épiceries à la recherche de produits rigolos à ramener en France. Découvrez ici mes petits favoris!

 

La mustard powder

La moutarde en poudre est un condiment très sympa : on peut soit renconstituer de la moutarde à partir de cette poudre, soit la verser directement dans un plat. La saveur est légèrement différente de celle de notre moutarde française, et donne une notre très originale aux plats.

5204996556_7e8c0a6e0d_zPhoto SteveR- @Flickr

La jelly

Ces petites gelées multicolores aux parfums chimiques sont un cliché qui résume la cuisine anglaise aux yeux de beaucoup d’entre nous, mais bien qu’elles ne soient pas délicieuses telles qu’elles, j’adore les détourner! On peut les utiliser pour faire des jello shot, petits shooters de jelée à la vodka à boire à l’apéro, ou encore en mettre dans les gateaux pour leur donner une texture spongieuse originale.

5315744700_c218752d0e_zPhoto Fiona Henderson @Flickr

Le tomato relish

Le tomato relish est une véritable gourmandise dont je ne me lasse pas : il s’agit d’une sorte de sauce tomate très concentrée, dont le goût se situe entre le ketchup, le concentré de tomate et la tomate séchée, mélangée à des aromates, c’est tout simplement un délice tel quel sur des crackers ! On peut aussi en mettre une ou deux cuillers dans des sauces tomate, pour leur donner un goût plus fort.

La marmite

On ne va pas se mentir, la marmite a un goût tout à fait atroce. C’est comme du bouillon cub à tartiner, mais encore plus concentré. Manger une cuiller de marmite un lendemain d’une soirée trop arrosée, c’est le vomi assuré. Mais à petites doses, il permet de faire des recettes assez fun! Sa variante australienne, la vegemite, est très sympa également, et 100 % végétale comme son nom l’indique!

2995874035_d0b7ef6ebf_zPhoto David Martyn Hunt @Flickr

Les biscuits digestive

Ces biscuits très basiques sont idéaux pour la réalisation des cheese cakes ! On peut bien sûr les remplacer par des dizaines d’autres biscuits bien français, mais quand j’en trouve j’aime m’en acheter un ou deux paquets d’avance.

La worcestershire sauce

Cette sauce se trouve en France, mais elle est emblématique de la cuisine anglaise. On l’utilise assez peu au quotidien pourtant elle permet de donner une touche originale à un plat. Je l’adore également dans le welsch rarebit, un de mes plats au fromage favori!

Le porridge

On trouve du porridge partout en France mais je ne pouvais pas parler de cuisine anglaise sans l’aborder : le porridge me rend dingue, j’adore ça! En Angleterre, on le trouve en cups individuelles, déjà parfumé à la cannelle ou d’autres parfums, il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau ou du lait et à passer au micro-ondes. Ce pays est fait pour moi!

9671842200_03590a322e_zPhoto Health Gauge @Flickr

Attention…

Il y a parfois des produits très bizarres en Angleterre, et dont il faut connaitre l’utilisation. La sauce à la menthe pour le gigot est assez bizarre, et la préparation mincemeat est atroce si on la goûte telle quelle! J’ai cru que c’était une confiture, et j’en ai mangé une pleine bouchée, avant de découvrir qu’il s’agit d’un condiment à base de graisse de rognon à cuisiner!

Et vous, connaissez vous d’autres produits anglais que vous aimez?

 

(Visited 139 times, 1 visits today)

16 réflexions au sujet de « Dans mon placard anglais »

  1. Je ne connais pas beaucoup la cuisine anglaise. Lorsque j’habitais Lyon, j’allais souvent à un magasin qui s’appelle « Mark & Spencer » (qui a fermé depuis) pour acheter des gâteaux etc…
    Des anglaises j’ai pris le pudding que je réalise à ma façon 🙂
    bisous
    bon we et bonne journée

    1. J’ai hésité mais celle que j’ai ramenée (bird’s custard je crois) n’est pas franchement super bonne, ou alors je suis nulle pour suivre les instructions lol!

  2. Super article ! tu as fait un excellent listing des produits typiques anglais, dont j’adore la plupart ! Sauf la Marmite, je ne peux vraiment pas lol…

    En plus de tout ça je citerai la clotted cream (que bizarrement je trouve plus facilement au Comptoir Irlandais de Lille qu’en Angleterre !) les marmelades aux agrumes, le chocolat Cadbury sous toutes ses formes (sur mes tartines ce matin <3) et le thé… Mais j'en oublie sans doute.

    Bisous ^^
    Mely Articles récents…Cake de Sophie jambon olivesMy Profile

    1. Alors la clotted cream je n’ai en fait jamais goûté, je vais étudier ça vite fait! les marmelades aux agrumes c’est un oubli honteux j’avoue quand au chocolat Cadbury, hé bien je n’avais jamais goûté mais au moment où tu m’as envoyé ce commentaire j’étais justement à Londres dans un Marks et spencer donc j’en ai acheté en poudre 😀 je vais goûter ça cette semaine et je l’ajouterai à la liste si ça m’a plu (je sens que ça sera le cas ^^)

  3. J’adore le relish mais alors les gellos!!! 😉 Ils en ont un tas ici, de tous les gouts (chimiques!) possibles et imaginables, et même des déja prêts au supermarchés vendus comme des yaourts!…. Ces anglophones me surprendront toujours!
    Belle semaine, bises,
    Amy

  4. J’adore tes articles sur les spécialités culinaires ! 🙂
    J’ai déjà goûté de la vegemite en australie et POUAH, horrible!
    A Londres je n’ai été séduite que par les desserts, le carrot cake et la tarte aux noix 😉

    Je lance bientôt un concours avec des « bizarreries » de Bali, j’espère que ça va te plaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge