Comment organiser des fêtes de fin d’année plus éthiques?

Source Marco Verch @Flickr
 
A l’approche des fête de fin d’année, je vous propose aujourd’hui de réfléchir à comment organiser des fêtes plus équitables! Hé oui en ces périodes de fête, on pense bien sûr à faire plaisir à son prochain, à nos amis, nos enfants… Mais si on peut en plus penser à notre planète et à ceux qui nous entourent, c’est encore mieux! En cherchant un peu, il n’y a rien de bien contraignant à faire pour cela, alors pourquoi s’en priver?
 
Suivez mes petits conseils pour des fêtes vraiment responsables!
 

Évitez la vaisselle et les serviettes jetables

 
Si vous manquez de plats ou de vaisselle, demandez à vos invités d’amener ce qui manque. Pour les serviettes, investissez dans de belles serviettes en tissu assez neutres (on évite les bonhommes de neige) pour qu’elles puissent resservir à toutes les occasions. C’est bien plus joli et économique sur le long terme!
 

Ralentissez sur le foie gras

 
Je sais que je vais en perdre plus d’un là-dessus, c’est une institution des fêtes mais nous sommes plus nombreux chaque année à arrêter d’en consommer ou à ralentir notre consommation à cause de la technique du gavage. La bonne nouvelle pour les accros, c’est que celle-ci n’est pas obligatoire pou obtenir un foie gras, et certaines fermes, malheureusement rares, arrivent désormais à produire du foie gras sans gaver les oies, c’est à dire en les laissant simplement se nourrir plus pour l’hiver et donc se “gaver” elles-mêmes et sans souffrance. Pour ceux qui en trouveront c’est le top car en plus ces foie gras sont, dit-on, délicieux! De mon côté, je n’en achèterai tout simplement pas, il y a bien d’autres mets qui me plaisent plus pour les fêtes.
 
Source Frédéric BISSON @Flickr

Adoptez un calendrier de l’avent réutilisable et zéro déchet

 
Plutôt que d’acheter un calandrer de l’avent plein de plastique, achetez un très beau calendrier en bois que vous réutiliserez chaque année, ou cousez en un avec de jolies chutes de tissu. remplissez-les de sucreries zéro déchet ( chocolats achetés au poids sans emballage) et le tour est joué!
 
Source whatleydude @Flickr

Envisagez des cadeaux plus écolos

 
Je ne parle pas forcément d’offrir des gourdes ou des shampoings solides à toute vitre famille ( encore que, pourquoi pas!), mais d’envisager d’autres options : les cadeaux d’occasion, si les personnes que vous fréquentez l’acceptent, ou mieux, les cadeaux immatériels: offrez du temps ensemble, comme un week-end en famille, un resto… ce sont de bon souvenir que vous créerez et cela risque de plaire encore plus à vos amis que des attrape poussière!
 

Achetez localement

 
A défaut d’arrêter de consommer, prenez le temps d’acheter localement pour cette fête. Souvent, à la dernière minute, on panique, on se dit qu’on aura plus vite fit de finir dans un centre commercial énorme où tout est à portée de bras, mais c’est juste un véritable enfer! En anticipant un peu, vous pouvez acheter vos légumes chez le primeur, vos cadeaux chez des petits libraires ou boutiques indépendantes, vos objets de déco au marché de Noël de votre ville… Le shopping devient alors un pur moment de plaisir, et votre argent ira dans la poche de petits commerçants plutôt que d’enrichir des chaines.
 
Source RubyGoes @Flickr

Pensez aux autres

 
En cette période de grand faste, on peut certes se faire plaisir, mais on n’est pas obligé d’oublier les autres pour autant. cette période est idéale pour faire preuve de charité. Si vous avez des enfants vous pouvez leur proposer quelques mois avant les fêtes de faire le tri pour faire de la place aux nouveaux jouets. Ceux en très bon état peuvent être donnés à des associations qui les distribuent comme Ludopital ou les vendent comme Oxfam, dont les bénéfices permettent d’agir contre les injustices et la pauvreté au niveau mondial.
 
Source Dhilung Kirat @Flickr
 
Et vous, pensez-vous à l’éthique lorsque vous réparez le fêtes de fin d’année? Si oui, avez-vous d’autres idées?
 
(Visited 183 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

33 réflexions au sujet de « Comment organiser des fêtes de fin d’année plus éthiques? »

  1. Hello
    Et oui, Noël, c’est aussi penser aux autres et penser un peu plus à notre planète. Cette année, je plante des arbres dans le monde grâce à tree naion. On peut même télécharger le certificat : en l’encadre et on l’offre pour peut être donner des idées à notre entourage. ^^
    Bisous

  2. Que de bons conseils !! J’habite les landes et le foie gras ce n’est pas ce qui manque par chez moi eh bien je n’ai jamais entendu parler d’oie qui se gavent seules vois tu. Tu me diras par chez moi c’est surtout le canard ! On le limitera comme maintenant depuis plusieurs années car je le sers à l’apéro donc en petite quantité.
    Je fais partie de l’ancienne génération donc chez moi pas de nappe ni de serviettes en papier ! Pourtant je hais le repassage mais je mets un point d’honneur à bien recevoir !
    Je n’ai jamais jeté un seul jouet ils servent aux plus petits que je connais.
    Les cadeaux : chacun demande ce qu’il souhaite alors je fais en fonction.
    Manger local, ça bien sûr et toute l’année le plus possible.
    Par contre cette année j’ai fait un écart : J’ai acheté des déco de Noël ce que je ne fais jamais habituellement car Noël ne se passe jamais chez moi !!
    Voilà tu sais tout !! gros bisous Marie

    1. Pour les décorations de Noël cela reste un achat durable si tu ne changes pas chaque année 🙂 sinon pour le foie gras je crois que cette méthode est extrêmement rare et met plus de temps donc les producteurs doivent accepter de moins produire d’où na difficulté à la développer ! Bisous

  3. de très belles choses a faire pour le foie gras pas trop fan je préfère les huitres et en petite quantité quand a acheter local par chez moi c’est un peu difficile et pour les enfants pas de jouets ils sont grands
    excellente fin d’après-midi bisous

  4. Coucou ma belle !
    Merci pour ces très bons conseils ! Personnellement, cela fait plusieurs années que j’ai arrêté de manger du foie gras puisque je ne cautionne pas leurs méthodes..
    Des bisous et je te souhaite de passer de jolies fêtes

  5. Coucou!
    Alors je te rejoins sur plusieurs points, la vaisselle, facile, le calendrier réutilisable check, les cadeaux chez des petits créateurs check aussi…mais le foie gras… Je t’avoue que là… Honte à moi, c’est mon péché mignon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.